Aéroport de Gérone-Costa Brava
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Aéroport de Gérone - Costa-Brava Aeropuerto de Girona - Costa-Brava |
||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
B737 sur le parking de l'aéroport avec la tour de contrôle en arrière-plan. |
||||||||||
|
||||||||||
| Localisation | ||||||||||
| Pays | ||||||||||
| Communauté autonome | ||||||||||
| Ville desservie | ||||||||||
| Coordonnées | ||||||||||
| Altitude | 142 m (466 ft) | |||||||||
|
||||||||||
| Informations aéronautiques | ||||||||||
| Nom cartographique | GIRONA | |||||||||
| Type d'aéroport | Civil | |||||||||
| Gestionnaire | AENA | |||||||||
| Site web gestionnaire | Consulter | |||||||||
| Site web aéroport | Consulter | |||||||||
| Catégories | ||||||||||
| Aéroports • Aéroports espagnols | ||||||||||
| modifier |
||||||||||
L'Aéroport de Gérone-Costa Brava ou aéroport de Gérone est un aéroport situé à Vilobí d'Onyar, à 12 km au sud de la ville de Gérone au nord-est de l'Espagne (code IATA : GRO, code OACI : LEGE). Il s'agit de l'un des principaux aéroports en Catalogne, avec celui de Barcelone.
Sommaire |
[modifier] Description
L'aéroport fut ouvert en 1965, mais ce n'est que très récemment qu'il a connu une forte augmentation du trafic passagers. Ceci est dû au fait que l'aéroport est l'un des hubs de Ryanair.
Plus de 3,5 millions de passagers ont transité par l'aéroport en 2006, contre seulement 275 000 en 1993.
Beaucoup de passagers utilisent l'aéroport comme une alternative à celui de Barcelone. Barcelone se situe à 100 km au sud de Gérone, cependant un service de transfert direct en bus en direction de Barcelone est proposé au départ de l'aéroport. Des navettes effectuent la liaison vers la gare de Gérone, où il est possible de prendre le train pour Barcelone.
[modifier] Statistiques
Le trafic passager de l'aéroport n'a cessé d'augmenter entre 1997 et 2008 mais il chute depuis 2009.
| Année | Passagers |
|---|---|
| 1997 | 533 445 |
| 1998 | 610 607 |
| 1999 | 631 235 |
| 2000 | 651 402 |
| 2001 | 622 410 |
| 2002 | 557 187 |
| 2003 | 1 448 796 |
| 2004 | 2 962 988 |
| 2005 | 3 533 567 |
| 2006 | 3 614 223 |
| 2007 | 4 848 604 |
| 2008 | 5 510 970 |
| 2009 | 5 286 970 |
| 2010 | 4 863 785 |
| 2011* | 656 724* |
* Cumul année 2011
[modifier] Autour de l'aéroport
Depuis l'aéroport, il est facile de se rendre dans les stations balnéaires de la Costa Brava : Lloret de Mar, l'Estartit, Blanes ou Rosas. La frontière avec la France est située à seulement une cinquantaine de kilomètres au nord (une demi-heure du Perthus par autoroute); beaucoup de passagers utilisent ainsi l'aéroport pour se rendre dans les stations de ski des Pyrénées ou dans la Principauté d'Andorre. Des bus Terravision vous amènent à Perpignan et aux stations de ski des Pyrénées telles que Font Romeu ou Les Angles
[modifier] Compagnies Aériennes et Destinations
- Danube Wings: Dole
- Ryanair: Aarhus, Alghero, Altenburg, Billund, Blackpool, Bournemouth, Bratislava, Breme, Brescia, Bristol, Brindisi, Bruxelles-Charleroi, Cagliari, Doncaster Sheffield, Dublin, Durham Tees Valley, East Midlands, Eindhoven, Faro, Fez, Forli, Fuerteventura, Glasgow-Prestwick, Gothenburg-City, Granada, Graz, Hahn, Ibiza, Karlsruhe/Baden-Baden, Liverpool, Londres-Luton, Londres-Stansted, Lübeck, Maastricht/Aix-la-Chapelle, Madrid-Barajas, Malmo, Malte, Málaga, Marrakech, Milan-Bergamo, Newcastle, Oslo-Torp, Palma de Mallorca, Paris-Beauvais, Pescara, Pise, Poitiers, Porto, Rome-Ciampino, Rzeszów, Seville, Shannon, Stockholm-Skavsta,Stockholm-Vasteras, Tenerife North, Tenerife Sud, Trapani, Trevise (Venice Mestre), Weeze, Wroclaw.
- Transavia: Rotterdam, Paris-Orly.
[modifier] Liens externes
-
L'intérieur de l'aérogare.