Aéroport de Burgos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport de Burgos
Aéroport de Burgos
Aéroport de Burgos
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Ville Burgos
Coordonnées 42° 21′ 28″ N 3° 36′ 49″ O / 42.357688, -3.613515 ()42° 21′ 28″ Nord 3° 36′ 49″ Ouest / 42.357688, -3.613515 ()  
Superficie 230 ha
Altitude 903 m (2 963 ft)

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Aéroport de Burgos
Pistes
Direction Longueur Surface
04/22 2 100 m (6 890 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA RGS
Code OACI LEBG
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Aena

L'aéroport de Burgos (code AITA : RGS • code OACI : LEBG) est situé à 4 kilomètres à l'est du centre de la ville de Burgos, dans le quartier de Villafría.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines de l'aérodrome de Villafría remontent à la décennie de 1920, quand s'est établi à Gamonal un petit détachement aéronautique qui a accompli sa mission jusqu'à ce que les avances de l'aéronautique l'ont laissé petit. Après cela, le gouvernement du Roi Alphonse XIII a créé par le Décret royal du 19 juillet 1927 l'aéroport national de Villafría de Burgos. Le 3 janvier 1928, le Conseil des Ministres approuvé la construction de l'aéroport et, le 15 du même mois, le Conseil municipal de Villafría s'est mis d'accord de céder au Conseil Supérieur de l'Aéronautique Militaire le champ dénommé Gorreñal pour construire là l'aéroport. À partir de 1936, les champs de Gamonal et de Villafría unissent ses installations et avec ce se forme une seule une infrastructure aéronautique.

Le 8 août 1941, le Conseil municipal de Burgos se met d'accord d'acquérir une propriété rustique de presque 300 000 mètres carrés que font partie de l'ancienne champ de Gamonal; le 10 novembre, la mairie offre ces terrains au Ministère de l'Air. Le 6 décembre, un décret octroie un caractère d'urgence à l'installation de services et l'exécution d'œuvres sur les champs qui s'agissaient d'unir certainement.

De fait, le Ministère de l'Air est né à Burgos après la guerre civile, après avoir modernisé les effectifs du Service d'Aéronautique Militaire créés par le roi Alphonse XII en 1910 qu'à son tour ils étaient des héritiers du Service Militaire d'Aerostación, originaire de l'époque du Corps Militaire d'Ingénieurs fondée par le même monarque.

Le 21 juillet 1949 a commencé ses activités la Milice Aérienne Universitaire. 22 promotions se formeraient dans ses installations, livrant en 1971 les expéditions de la dernière. L'aérodrome de Villafría a été ouvert au trafic civil dans l'automne de la même année. En 1973 il se constitue, celui qui est aujourd'hui le Royal Aeroclub de Burgos. Depuis lors, et durant la période estivale, l'aéroport a accueilli différentes activités d'enseignement et de formation.

En août 1995, le Ministère de Défense a signé une convention avec le Conseil municipal de Burgos par lequel étaient cédées les installations de l'aérodrome de Villafría pour usage exclusivement civil. Le 20 octobre 2000 il a été déclaré un emplacement de d'intérêt général, en se réservant l'État sa gestion directe à travers d'Aena.

Le 3 juillet 2008, l'aéroport est entré en service pour opérer des vols commerciaux. Pour cela, Aena a réalisé une série de mesures, entre lesquels détachent la construction d'un nouvel édifice terminal, avec stationnement de véhicules, d'un édifice des multiservices, une nouvelle piste et une plate-forme de stationnement d'aéronefs.

Compagnies aériennes et destinations[modifier | modifier le code]

Accès à l'aéroport[modifier | modifier le code]

Liaisons routières[modifier | modifier le code]

Schéma de liaisons routières de l'aéroport de Burgos.

L'aéroport est connecté par la route nationale  N-120  dans son point kilométrique 107 et l'autoroute A-1 dans son point kilométrique 244,4 sortie sortie '245'. Dans ce croisement existe une carrefour giratoire dans laquelle l'un de ses embranchements est la route de l'accès à l'aéroport qui débouche en face de l'édifice terminal.

Près d'ici, la Rocade de Burgos  BU-30  nous permet d'accéder aux autoroutes suivantes :

  •  AP-1  L'autoroute payante AP-1 relie l'aéroport avec Vitoria, Bilbao, Saint-Sébastien et la France.
  • A-1 L'autoroute A-1 relie l'aéroport avec Madrid.
  • A-62 L'autoroute A-62 relie l'aéroport avec Valladolid, Salamanca et le Portugal.
  • A-231 L'autoroute A-231 relie l'aéroport avec León, Asturies et Galice.

Autobus[modifier | modifier le code]

L'Aéroport de Burgos est desservi par le Service Municipal d'Autobus Urbains de Burgos. La ligne de bus  24  lie le terminal de passagers de l'aéroport avec le centre de Burgos. L'autobus sort depuis la Place de l'Espagne, 90 minutes avant le départ programmée de chaque vol et dès l'aéroport, 30 minutes après l'arrivée du vol. Le prix du billet est 0,80 €.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]