20th Century Boys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

20th Century Boys
20世紀少年
(Nijusseiki Shōnen)
Type Seinen
Genre sciences-fiction, drame
Manga
Auteur Naoki Urasawa
Éditeur Japon Shogakukan
Prépublication Japon Big Comic Spirits
Sortie initiale 30 janvier 2000avril 2006
Volumes 22
Manga : 21st Century Boys
Auteur Naoki Urasawa
Éditeur Japon Shogakukan
Prépublication Japon Big Comic Spirits
Sortie initiale 25 décembre 200614 juillet 2007
Volumes 2

20th Century Boys (20世紀少年, nijū seiki shōnen?) est un seinen manga de Naoki Urasawa de vingt-quatre tomes, disponibles en France, aux éditions Génération Comics). Les deux derniers tomes de la série ne sont pas intitulés 20th Century Boys mais 21st Century Boys (21世紀少年, nijū ichi seiki shōnen?).

Sommaire

[modifier] Résumé

1969
Un groupe d'enfants se retrouve régulièrement dans une base secrète ; sous l'impulsion de Kenji Endô, les enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l'humanité par une organisation maléfique à laquelle ils s'opposaient pour finir par devenir les sauveurs du monde. Ils consignent cette histoire dans un Cahier de Prédictions.
1997
Après le suicide de Donkey, un des enfants du groupe, Kenji, devenu depuis gérant d'un convini, se retrouve impliqué malgré lui dans les sombres desseins d'une secte apocalyptique dirigé par un certain Ami, qui réalise une à une les prédictions que lui et les autres enfants avaient imaginées.

Qui est Ami ? Probablement un ancien ami de Kenji, mais lequel ? Kenji arrivera-t-il à empêcher la fin du monde qu'ils avaient annoncée dans leur cahier pour le 31 décembre 2000 (fin du XXe siècle) à minuit ?

[modifier] Thèmes

La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques.

[modifier] Anecdotes

  • 20th Century Boy (au singulier) est à la base une chanson de T-Rex, un groupe de rock des années 1960 (le rock est un thème important dans la série et le manga fait référence à cette chanson).
  • La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques (1969, 1997, 2000, 2014, 2017, etc.).
  • Le premier building détruit par le robot de l'an 2000 est celui de Shōgakukan, l'éditeur japonais du manga.
  • Lors d'une scène de vol à l'étalage dans un convini on peut apercevoir des manga de Yawara ! et Pineapple Army deux autres séries de Naoki Urasawa.
  • Les masques portés par certains personnages énigmatiques de la série sont ceux de Hattori-kun le ninja et de National kid, des héros de mangas japonais des années 1960.
  • Le héros du manga Kenji Endô a pour homonyme un musicien japonais ayant évolué dans les courants rock et folk japonais des années 1960, 1970.
  • Le site de l'exposition universelle d'Osaka a été reconverti en parc et comprend un musée d'art. La tour du soleil, créée par Tarō Okamoto a été conservée sur le site.

[modifier] Publications

En français : édité en 24 albums par Génération Comics (22 pour 20th Century Boys, 2 pour 21st Century Boys) de mars 2002 à août 2008 au format 12 cm x 18 cm.

En japonais :

  • Sérialisé dans Weekly Big Comic Spirits, Shōgakukan, de 1999 à 2006 (20th Century Boys), puis de décembre 2006 à juillet 2007 (21st Century Boys).
  • Édité en 24 albums par Shōgakukan (22 pour 20th Century Boys, 2 pour 21st Century Boys) à partir du 30 janvier 2000. Les deux tomes de 21st century Boys ne sont pas numérotés mais appelés « haut » (, ue?) pour le premier, « bas » (, shita?) pour le second.

La prépublication de la série s'est interrompue à la fin du mois d'avril 2006 pour des raisons inconnues ; un reportage de la NHK sur la carrière de l'auteur évoquait toutefois des problèmes de santé suite au rythme imposé par la publication hebdomadaire[1]. La prépublication a repris le 25 décembre 2006 pour le dernier arc s'intitulant 21st Century Boys et s'est terminée le 14 juillet 2007.

[modifier] Prix

[modifier] Notes

Au Japon, plusieurs tomes ont été proposés en version collector :

  • Le tome 11 avec le CD de la chanson de Kenji, intitulé Lost Kenji Tapes Volume.1 Bob Lennon, fourni avec les paroles et les accords de la chanson, semblant avoir été écrit à la main par Kenji.
  • Dans le tome 12, l'histoire pousse l'un des personnages à trouver un bout de papier avec des notes écrites au crayon. Le même papier a été glissé dans le manga avec des inscriptions au crayon[2].
  • Enfin, le tome 19 était vendu avec la chanson 20th Century Boy de T-Rex.

[modifier] Cinéma

La version cinéma du manga (film live) a été tournée au japon sous la forme de trois films dont les sorties ont été espacées. Le premier est sorti le 30 août 2008 au Japon. Le second est sorti le 31 janvier 2009 et la sortie du troisième est prévue en août 2009. L'avant-première mondiale du premier film a eu lieu le 19 août 2008 au Publicis Cinémas à Paris en présence de Toshiaki Karasawa (Kenji dans le film) et Takako Tokiwa (Yukiji).

Le premier film couvre les tomes 1 à 5 du manga. Le deuxième film couvre les tomes 6 à 15 du manga et s'écarte du manga original sur certains points clés de l'histoire. Des personnages importants de l'histoire n'ont été introduits qu'à partir du deuxième film (voir ci-dessous).

Le casting des films :

À partir du deuxième film :

[modifier] Notes et références

  1. Professional Shigoto no Ryūgi no38, NHK, 22 janvier 2007, 43 minutes
  2. Fabrice Dunis et Florence Krecina, Guide du manga, Éditions du Camphrier, 2004 (ISBN 2-915775-00-1)

[modifier] Liens externes

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/20th_Century_Boys ».