Éléonore d'Autriche (1653-1697)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2012 à 21:04 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eléonore Marie Josèphe d'Autriche, née le , à Ratisbonne et morte le à Vienne, est un membre de la Maison de Habsbourg, archiduchesse d'Autriche, et princesse royale de Hongrie et de Bohème. Elle est la fille de l'empereur Ferdinand III du Saint-Empire et d'Éléonore de Nevers-Mantoue, sa troisième et dernière épouse.

Enfance

Éléonore d'Autriche était le neuvième des onze enfants de l'Empereur, et sa quatrième fille. À sa naissance, elle avait encore deux sœurs survivantes : Marie-Anne, reine d'Espagne (1634-1696), et Thérèse Marie Josèphe (1652-1653). Elle avait aussi trois frères : François Ferdinand, dit Ferdinand IV du Saint-Empire, roi de Hongrie et de Bohème (1633-1654), Léopold, (1640-1705) promis d'abord à la pourpre puis Empereur, et Charles Joseph, grand Maître de l'Ordre Teutonique (1649-1664).

Ferdinand III du Saint Empire mourut en 1657, alors qu'Éléonore n'avait que quatre ans. Tandis que son demi frère prenait à 18 ans la tête de l'Autriche et du Saint Empire Romain germanique, la petite Archiduchesse grandit à Vienne, élevée par sa mère, avec sa sœur Marie-Anne Josèphe (1654-1689) et son frère Ferdinand Joseph Alois (1657-1658).

Reine de Pologne

Eléonore d'Autriche
Michał Wiśniowiecki
Charles V de Lorraine

Après une enfance relativement heureuse, passée dans la paix et l'affection, Éléonore fut, au nom de la raison d'Etat, mariée à 17 ans, au roi de Pologne Michał Wiśniowiecki. Résidant à Varsovie, elle ne réussit jamais à s'entendre avec son alcoolique de mari, auquel elle ne donna aucun enfant, le Roi étant, dit-on, impuissant. Libérée de cette union malheureuse trois ans plus tard par la mort prématurée du roi Polonais, elle retourna vivre à Vienne, conservant jusqu'à la fin de ses jours le titre honorifique de « Reine douairière de Pologne ».




Duchesse de Lorraine et de Bar

Revenue à la Cour de son enfance, elle y rencontra le meilleur ami de son frère l'empereur Léopold Ier, le neveu et héritier du duc de Lorraine et de Bar, Charles, alors en exil, ses états étant occupés par la soldatesque de Louis XIV de France. Très vite, ils s'éprirent profondément l'un de l'autre. Hélas, comment un malheureux duc sans territoire pouvait-il prétendre à une archiduchesse d'Autriche, sœur de l'Empereur, et reine de surcroît ? Pourtant, après cinq années de relations sentimentales, en 1678, Charles épousa Éléonore, avec la bénédiction du Souverain, qui, pour atténuer la disparité de leurs conditions, fit son nouveau beau-frère gouverneur du Tyrol.

Ils eurent six enfants :

  • Léopold Ier (1679-1729), duc de Lorraine et de Bar
  • Charles-Joseph (1680-1715), archevêque de Trêves
  • Eléonore (1682)
  • Charles Ferdinand (1683-1685)
  • Joseph (1685-1705), général dans l'armée impériale, mortellement blessé à la Bataille de Cassano
  • François (1689-1715), abbé de Malmedy et de Stavelot

Cette première alliance d'un duc de Lorraine avec les Habsbourg devait préparer la réunion des deux dynasties cinquante ans plus tard dans la Maison de Habsbourg-Lorraine.

Veuve en 1690, à l'âge de 37 ans, Éléonore se battit férocement pour le recouvrement de l'indépendance des Duchés de Lorraine et de Bar, que convoitait - et occupait - Louis XIV de France. Elle mourut sept ans plus tard, alors que son fils aîné, Léopold, par le Traité de Ryswick qui mettait fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg, recouvrait enfin le contrôle de ses terres. Elle avait survécu à sa mère, ses sœurs, son mari, et deux de ses enfants.

Généalogie

Ascendance d'Éléonore d'Autriche sur trois degrés :
Éléonore
d’Autriche
Père :
Ferdinand III du Saint-Empire
Grand-père paternel :
Ferdinand II du Saint-Empire
Père du grand-père paternel :
Charles II d'Autriche-Styrie
Mère du grand-père paternel :
Marie-Anne de Bavière
Grand-mère paternelle :
Marie-Anne de Bavière
Père de la grand-mère paternelle :
Guillaume V de Bavière
Mère de la grand-mère paternelle :
Renée de Lorraine
Mère :
Éléonore de Nevers-Mantoue
Grand-père maternel :
Charles II de Nevers-Mantoue
Père du grand-père maternel :
Charles Ier de Mantoue
Mère du grand-père maternel :
Catherine de Mayenne
Grand-mère maternelle :
Marie de Mantoue
Père de la grand-mère maternelle :
François IV de Mantoue
Mère de la grand-mère maternelle :
Marguerite de Savoie

Modèle:Dynastie