Caroline de Habsbourg-Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caroline de Habsbourg-Lorraine.

Marie Caroline Ferdinande Theresia Josephine Demetria de Habsbourg-Lorraine, princesse impériale, archiduchesse d'Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême. (8 avril 1801 Vienne, Autriche-Hongrie - 22 mai 1832, Pillnitz, Saxe)[1].

Fille de François Ier d'Autriche et de Marie-Thérèse de Bourbon-Siciles. Par conséquent, elle est la petite-fille de Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de Marie-Caroline d'Autriche du côté maternel, et de Léopold II du Saint-Empire et de Marie-Louise d'Espagne. À noter que ses parents étaient doublement cousins germains, puisque leurs parents respectifs étaient frères et sœurs.

1801 MKaroline.jpg

Caroline de Habsbourg-Lorraine épousa le 7 octobre 1819, Frédéric-Auguste II de Saxe. Cette union fut sans postérité. Elle mourut en 1832. Son mari se remaria l'année suivante à Marie de Bavière, fille de Maximilien Ier de Bavière et de Caroline de Bade.

Elle ne fut jamais reine de Saxe, son mari, Frédéric-Auguste II de Saxe, n'accédant au trône qu'en 1836. Elle est inhumée à la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde[2].

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)
  1. http://www.geocities.com/henrivanoene/gensaxony.html#friedrichaugust2
  2. http://www.royaltyguide.nl/families/habsburg/hbllothringen2.htm