Yoga nidra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La yoga nidra (IAST: Yoganidrā, nidrā est un terme féminin, mais les non sanskritistes disent "le Yoganidrā") est l'équivalent du sommeil lucide[1]. Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. C'est aussi une technique visant à améliorer la qualité du sommeil[2]. En se basant sur des exercices de rotations de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond[3],[4]. Swami Satyananda Saraswati développe cette technique à partir de 1940. En 1956 il crée une méthode systématique. Il commence à l'enseigner dès 1962, et en 1976 sortent les premières éditions de la Bihar School of Yoga.

La yoga nidra « à l'origine » n'a rien à voir avec une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil même si cela peut avoir cet effet. C'est la récupération moderne de la yoga nidra qui en fait une « technique pour mieux dormir ». La Yoga nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient[3]. Cette technique, avec de l'expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d'agir volontairement sur son inconscient en utilisant un "sankalpa" qui représente une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations[3].

Cette technique utilise des représentations reprises par la sophrologie. L'induction par l'enseignant, la douceur relationnelle et l'attention au corps dans l'instant présent[5] se retrouve dans l'hypnose ericksonienne[réf. nécessaire].

La yoga nidra permet d'élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivant des zones de notre cerveau généralement en friche. Il rééduque le sommeil et représente un pont vers l'éveil[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sushil Mittal,Gene Thursby, The Hindu World, New York, Routledge, (ISBN 1134608756)
  2. Guy Frébault, Yoga Thérapeutique Appliqué, Lulu.com, (ISBN 1326977415), p. 113
  3. a, b, c et d Yoga Nidra, Swami Satyananda Saraswati, (ISBN 978-2-905892-00-3).
  4. (en) Julie Lusk, Yoga Nidra for Complete Relaxation and Stress Relief, Oakland, CA, New Harbinger Publications, (ISBN 1626251843), chap. 2
  5. Pages : 134-135, « Être là maintenant… Il s'agit de ne penser, de ne sentir, de n'éprouver rien d'autre que le présent. ». (fr) François ROUSTAND, Qu’est-ce que l'hypnose ?, Les éditions de Minuit, 2003, (ISBN 2-7073-1814-0).

Bibliographie[modifier | modifier le code]