Le projet « Yoga » lié à ce portail

Portail:Yoga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail du yoga

Section de Wikipédia sur le yoga.
189 articles sur le yoga.

Le Portail Arborescence Le Projet Discussions
Portail:Yoga/Introduction

Introduction

Modifier

Même si les sources du yoga sont variées, cette discipline millénaire aux multiples facettes, séduit encore beaucoup. A travers de valeurs telles la méditation délimitée par exemple sous le terme de dhyana ou la rigueur physique, toute relative, du hatha yoga, l'élève comme le maître cherchent à atteindre la paix intérieure et de plus la libération des réincarnations: l'éveil.

Aujourd'hui sur les cinq continents, des humains pratiquent le yoga. Hommes et femmes, enfants, adolescents et adultes tentent leur chance dans cette activité qui est de plus en plus prisée dans le monde entier. La volonté pacifique et émancipatrice de ses divers aspects crée une soif intérieure et trouve un public satisfait de ses apports. « La vie est un yoga » disait un grand guru; le yoga rencontre son pratiquant pour lui donner un bien-être et une ligne respectueuse et responsable.
Wikipédia:Sélection/Yoga

Lumière sur...

Modifier
Posture de hatha yoga ou asana.

Le Hatha-yoga (sanskrit IAST: Haṭhayoga ; devanāgarī: हठयोग), orthographié aussi Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation.


Lexique

Haṭha (हठ en écriture devanāgarī) est un mot de la langue sanskrite. Il peut se présenter en composition comme dans l'expression haṭhayoga (हठयोग en devanāgarī). Les ouvrages édités en Occident écrivent souvent simplement hatha pour des raisons typographiques, omettant le point sous le 't', signe diacritique désignant la prépalatale rétroflexe sanskrite [ṭ]. Haṭhayoga peut se traduire en français par « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force ».

Une interprétation symbolique répandue fait du hatha-yoga l'union du soleil (ha) et de la lune (tha) c'est-à-dire de toutes les dualités : Idâ et Pingalâ, souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin.

Lire l’article
Portail:Yoga/Image du mois

Image du mois

Modifier
Une mâlâ est un chapelet hindou ou bouddhiste, utile lors des séances de dévotion.
Portail:Yoga/Arborescence

Arborescence

Modifier

Cette page présente toutes les catégories relatives au yoga. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Portail:Yoga/Rejoindre le projet

Rejoindre le projet

Modifier
Si vous êtes intéressés par ce sujet, participez au Projet yoga!
Portail:Yoga/Page au hasard

Article au hasard

Modifier
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Vivekananda »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.