Le projet « Yoga » lié à ce portail

Portail:Yoga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail du yoga

Section de Wikipédia sur le yoga.
188 articles sur le yoga.

Le Portail Arborescence Le Projet Discussions
Portail:Yoga/Introduction

Introduction

Modifier

Même si les sources du yoga sont variées, cette discipline millénaire aux multiples facettes, séduit encore beaucoup. A travers de valeurs telles la méditation délimitée par exemple sous le terme de dhyana ou la rigueur physique, toute relative, du hatha yoga, l'élève comme le maître cherchent à atteindre la paix intérieure et de plus la libération des réincarnations: l'éveil.

Aujourd'hui sur les cinq continents, des humains pratiquent le yoga. Hommes et femmes, enfants, adolescents et adultes tentent leur chance dans cette activité qui est de plus en plus prisée dans le monde entier. La volonté pacifique et émancipatrice de ses divers aspects crée une soif intérieure et trouve un public satisfait de ses apports. « La vie est un yoga » disait un grand guru; le yoga rencontre son pratiquant pour lui donner un bien-être et une ligne respectueuse et responsable.
Wikipédia:Sélection/Yoga

Lumière sur...

Modifier
Regarder une bougie est un exercice de kriya yoga, dénommé trataka.

Kriyā (en sanskrit IAST ; devanāgarī : क्रिया) signifie « action, pratique, travail, rite, cérémonie »; le kriyā yoga est ainsi la méthode conduisant vers la libération qui suit des techniques pratiques utilisant la concentration et l'énergie. Cela implique des actes d'auto-purification, d'auto-analyse et de développement de la prise de conscience de soi.

Pour les débutants, il est bon de signaler qu'il existe de nombreuses pratiques de kriyā yoga, mais qu'elles doivent toutes être exécutées sous l'égide d'un professeur reconnu.

Le kriyā yoga dans les Yogasūtra de Patañjali

Dans le deuxième chapitre de son Yoga Sūtra, intitulé Sādhana pāda (« chapitre de la pratique d'une discipline spirituelle »),

Patañjali décrit deux formes de yoga : kriyā yoga (yoga des techniques) et aṣṭāṅga-yoga (yoga à huit membres).

« Le kriyā yoga (ou pratique du yoga) se fait selon trois modalités inséparables : un effort soutenu, la conscience intérieure de soi, et l'abandon à la volonté divine. Le kriyā yoga est pratiqué en vue d'atténuer les causes de souffrance et de permettre le samādhi [contemplation, union avec le Dieu personnel ou absorption dans l'Absolu]. »

— Yoga Sûtra, II, verset 1 et 2 (trad. Françoise Mazet)

Lire l’article
Portail:Yoga/Image du mois

Image du mois

Modifier
Un bandha est un exercice physique spécifique, afin d'atteindre l'éveil.
Portail:Yoga/Arborescence

Arborescence

Modifier

Cette page présente toutes les catégories relatives au yoga. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Portail:Yoga/Rejoindre le projet

Rejoindre le projet

Modifier
Si vous êtes intéressés par ce sujet, participez au Projet yoga!
Portail:Yoga/Page au hasard

Article au hasard

Modifier
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Pingala (yoga) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.