Le projet « Yoga » est lié à ce portail

Portail:Yoga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail du yoga

Section de Wikipédia sur le yoga.
186 articles sur le yoga.

Le Portail   Arborescence   Le Projet   Discussions
Portail:Yoga/Introduction

Introduction

Modifier

Même si les sources du yoga sont variées, cette discipline millénaire aux multiples facettes, séduit encore beaucoup. A travers de valeurs telles la méditation délimitée par exemple sous le terme de dhyana ou la rigueur physique, toute relative, du hatha yoga, l'élève comme le maître cherchent à atteindre la paix intérieure et de plus la libération des réincarnations: l'éveil.

Aujourd'hui sur les cinq continents, des humains pratiquent le yoga. Hommes et femmes, enfants, adolescents et adultes tentent leur chance dans cette activité qui est de plus en plus prisée dans le monde entier. La volonté pacifique et émancipatrice de ses divers aspects crée une soif intérieure et trouve un public satisfait de ses apports. « La vie est un yoga » disait un grand guru; le yoga rencontre son pratiquant pour lui donner un bien-être et une ligne respectueuse et responsable.
Wikipédia:Sélection/Yoga

Lumière sur...

Modifier

Samādhi (समाधि en sanskrit devanāgarī) est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste. Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique : ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase ».

  • Dans l'hindouisme, c'est le nom de la huitième et dernière étape de l'aṣṭāṅga-yoga qui est exposée dans les Yoga Sūtra de Patañjali, durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ». Dans l'interprétation védantique du yoga il désigne un état d'union avec le « dieu » intérieur (âtman) ou d'absorption dans l'absolu (brahman). C'est aussi la dernière étape du haṭhayoga.
  • Dans le bouddhisme, ce terme a deux acceptions : concentration et établissement dans l'éveil.

Le samādhi dans la tradition bouddhique

Le samādhi en tant que concentration

En tant que concentration, le samādhi est associé à la pratique de méditation appelée samatha bhavana, le développement de la tranquillité. La concentration mentionnée ici est donc un état d'esprit particulier : il ne s'agit pas de la concentration ordinaire, utilisée pour effectuer des tâches intellectuelles.

Plusieurs niveaux de concentrations sont distingués :

Concentration grossière, ou préliminaire (parikamma samādhi) 
Il s'agit des premières expériences d'un méditant. Il est capable de maintenir son esprit sur un signe appris pendant quelques secondes seulement, voire quelques minutes.


Lire l’article
Portail:Yoga/Image du mois

Image du mois

Modifier
Krishna transmet les dix-huit formes de yoga à Arjuna; scène du livre: la Bhagavad Gita.
Portail:Yoga/Arborescence

Arborescence

Modifier

Cette page présente toutes les catégories relatives au yoga. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Portail:Yoga/Rejoindre le projet

Rejoindre le projet

Modifier
Si vous êtes intéressés par ce sujet, participez au Projet yoga!
Portail:Yoga/Page au hasard

Article au hasard

Modifier
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Sri Yukteswar Giri »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.