Bikram yoga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Bikram yoga est un type de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir du hatha yoga[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bikram Yoga est un type de yoga que Bikram Choudhury a synthétisé à partir du hatha yoga. Cette technique est popularisée au début des années 1970[2],[3]. Bikram Choudhury, né à Calcutta, est le fondateur du Yoga College of India de Los Angeles. Le premier centre de Yoga Bikram ouvert en France est créé à Marseille, par Corinne Korsia, en 2001 : le Centre bikram yoga. Pour pouvoir enseigner cette pratique, il faut disposer d’un diplôme spécifique.

Pratique[modifier | modifier le code]

Il existe différentes formes de Yoga chaud (série de posture faites dans une pièce chauffée) tels que le Forrest yoga, le Power Yoga, le TriBalance Yoga ou encore le Moksha Yoga. Le Bikram Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6 °C avec une humidité de 40 %[4] et est la forme la plus populaire de Yoga chaud. Les cours de Bikram durent 90 minutes et sont constitués d'une série de 26 poses et de deux exercices de respiration[5], ce sont toujours les mêmes poses et elles sont toujours effectuées dans le même ordre. Cependant la difficulté des postures ne les rend pas accessibles à tous, car il faut être capable de les tenir une minute, et pouvoir en changer en moins de 5 ou 6 secondes. Cette discipline est très physique, athlétique voire thérapeutique. Il est nécessaire d’effectuer au moins trois séances pour commencer à trouver du plaisir et ressentir les bénéfices du Bikram Yoga.

Le Bikram Yoga est pratiqué notamment par Anne Hathaway, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant, David Beckham, Lady Gaga, Ashton Kutcher, Robbie Williams, Andy Murray[6], Jennifer Farley, Benedict Cumberbatch[7], Richard Armitage[8], Juliet Simms[9], Laure Manaudou, Andy Biersack[10]

Dangers[modifier | modifier le code]

Le Bikram yoga présente des risques d’accidents cardiaques en raison de l’atmosphère confinée. La température élevée diminue la conscience de ses limites musculaires et peut occasionner des blessures. Elle accélère artificiellement la souplesse. Les pratiquants peuvent rencontrer divers problèmes comme des étourdissements, des malaises, des nausées, une extrême fatigue, des crampes et de la déshydratation. Il existe également des risques d’hyperthermie, dans une atmosphère chaude et humide, et en faisant un exercice physique. Si le corps est privé des moyens naturels d’homéothermie (régulation de la température), du fait d’un fort taux d’humidité, l’évaporation cutanée ne peut plus se faire correctement. Ou encore des risques d’hypotension, qui se caractérisent par une vasodilatation faisant baisser la pression artérielle.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le yoga bikram connait beaucoup de critiques, notamment de la part de professeurs de yoga.[réf. nécessaire] Ils essayent de mettre en garde sur les dangers de cette pratique, selon eux, ce n’est pas une forme de yoga scientifiquement reconnue par les maîtres indiens mais plutôt un coup de marketing. Le principe d’astreindre le corps à des exercices intensifs sous la chaleur est en opposition totale avec les valeurs du yoga. La formation des enseignants est remise en question car celle du yoga bikram dure neuf semaines alors qu’il est nécessaire de suivre quatre ans de cours dans les écoles de yoga. Bikram Choudhury a breveté sa méthode, il interdit à quiconque d’enseigner sans avoir suivi sa formation coûteuse et impose une franchise. Il est accusé par un groupe d’enseignants[Lequel ?] de s’approprier une tradition vieille de 5 000 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bikram's Yoga College of India », Bikramyoga.com (consulté le 28 décembre 2011)
  2. Corporate registration for "Bikram Choudhury Yoga, Inc." Number: C2288343 « http://kepler.ss.ca.gov/corpdata/ShowAllList?QueryCorpNumber=C2288343 Corporate registration for "Bikram Choudhury Yoga, Inc." Number: C2288343 » (Corporate registration for "Bikram Choudhury Yoga, Inc." Number: C2288343 ArchiveCorporate registration for "Bikram Choudhury Yoga, Inc." Number: C2288343 WikiwixCorporate registration for "Bikram Choudhury Yoga, Inc." Number: C2288343 Archive.isCorporate registration for "Bikram Choudhury Yoga, Inc." Number: C2288343 GoogleQue faire ?)
  3. (en) Maureen Farrell, « Bikram Yoga's New Twists », Forbes, Forbes.com,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Bikram Yoga Basic », BikramYoga.com
  5. (en) Cynthia Wilson, « Different types of yoga and their benefits », Womenio (consulté le 26 septembre 2012)
  6. Anastasia Stephens, "What HOT yoga can do for you", Daily Mail, 27 September 2008. Accessed 30 April 2012.
  7. Erin Walsh, [1], "Benedict Cumberbatch Interview SHERLOCK; Also Talks About Steven Spielberg’s WAR HORSE". Accessed 26 January 2013.
  8. Oliver Franklin, "Richard Armitage on The Hobbit, beard grooming and dwarf workouts", GQ British, 14 December 2012. Accessed 23 December 2012.
  9. Juliet's Twitter feed contains multiple references to her hot yoga uses [2]
  10. Juliet Simms captured a photo of the two in a hot yoga class and posted it on her Instagram feed [3]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les gyms du bien-être, Qi gong, Pilates, yoga, relaxation…, Rafaël Moreno et Cathy Selena.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Reportage ABC News à propos de Bikram Choudhury :