YL (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
YL
Surnom Yamine l'Artyste[1], Larlar[1],[2], Sarrazin[3],[4]
Nom de naissance Yamine Kabene
Naissance (28 ans)
Metz, France
Nationalité Française
Algérienne
Activité principale Rappeur
Instruments Voix
Labels
  • Bylka Prod (2016-2019)
  • Def Jam France (2017-2019)
  • Blue Hills (depuis 2019)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’YL.

YL (initiales de « Yamine L'Artyste »), de son vrai nom Yamine Kabene, né le à Metz en Lorraine est un rappeur franco-algérien.

Ayant grandi dans la cité d'Air Bel dans le quartier de La Pomme à Marseille, YL se rapproche dès ses onze ans du collectif Click 11:43, premier groupe de Kofs et Naps notamment, avant de produire ses premiers morceaux au sein du label Bylka Prod en 2016.

Après des collaborations avec Sofiane qui le font connaître du grand public, YL signe avec le label Def Jam France en 2017 et sort la mixtape Confidences le , certifiée disque d'or. Le projet contient notamment le single Sicario en featuring avec Ninho, certifié single d'or.

Le sort l'album Nyx et Érèbe certifié disque d'or, contenant notamment le titre Nina certifié single d'or, et suivi le de l'album Æther et Héméra contenant notamment le titre Tu m'en veux certifié single d'or.

En 2020, passé indépendant avec son label Blue Hills, YL inaugure sa série de freestyles Larlar et sort la mixtape Vaillants le , produite en collaboration avec sa communauté durant la pandémie de Covid-19. L'album Compte de faits sort le , avec comme featurings Rim'K, Da Uzi, ISK, Naps et Rohff.

En 2021, il joue dans la série Validé et participe à sa bande originale, tout en sortant des inédits et apparaissant sur des projets en tant qu'invité, comme Le Classico organisé.

Son album Yamine sort le , comprenant des featurings avec ISK, Sasso et Kofs.

Son album LARLAR (Part. 1) sort le , comprenant des featurings avec MIG, Kofs et Sadek, suivi de LARLAR (Part. 2) le comprenant des featurings avec TK, ASHE 22, Anas, Fgz et Krimo 68.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Yamine Kabene est né le à Metz[5],[6], d'une famille originaire de Chlef en Algérie[7]. Lorsqu'il a sept ans, sa famille s'installe dans la cité d'Air Bel dans le quartier de La Pomme à Marseille, où il grandit, dernier fils d'une famille de sept enfants[8],[9].

Le jeune franco-algérien passe une enfance et une scolarité perturbée et séjourne dans plusieurs foyers. Il porte cependant un grand intérêt à l'école et plus particulièrement à la mythologie grecque, notamment au mythe de Prométhée, ce qui le mène pendant un temps à envisager de devenir professeur d'Histoire[8],[9].

YL commence le rap en 2007, à l'âge de onze ans, en prenant le micro au sein de la Click 11:43, premier groupe de Kofs et Naps notamment, participant par exemple au morceau Rien à foutre en [1],[8],[9]. Il prend pour surnom « Yamine L'Artyste » avant de changer pour les seules initiales « YL »[10].

2016 : Premières collaborations et début de carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Le sort le vidéoclip du titre éponyme de l'album Pochon bleu de Naps, sur lequel YL apparait en featuring parmi le collectif 13ème Art (label indépendant marseillais)[11], certifié single de platine le [12]. Il participe également à la série de freestyles collectifs #MarseilleAllStars, sur les morceaux Narcos sorti le , Épisode 2 le et Épisode 3 le , ce dernier en featuring avec Le Rat Luciano et Kamikaz[13].

YL produit ses premiers titres au sein du label Bylka Prod, avec notamment le single Enfant d'Africain sorti le [1],[14]. Son titre Traficanté, dont le vidéoclip sort le , figure sur la bande originale du film Chouf[8],[15].

YL commence officiellement sa carrière de rappeur avec le freestyle Plata O Plomo sorti le [8]. Deux collaborations sur des projets de Sofiane le font connaître d'un public plus large : sa participation au freestyle Dis-moi où tu pecho avec Sofiane et Timal sorti le [16] extrait de la mixtape #JesuispasséchezSo, et sa participation au titre Le Cercle avec Sofiane et Hornet La Frappe sorti le , extrait de l'album Bandit Saleté[17]. Il apparaît également en featuring sur le titre C'est grave de Naps sorti le [18].

2017 : Ascension et découverte du grand public[modifier | modifier le code]

YL figure sur la liste des « rappeurs à suivre » de l'année 2017 de Booska-P qui déclare à son propos : « avec sa voix rauque et son univers sans concession, il a réussi à se faire entendre jusqu'à Paris »[19], suivi du freestyle Booska Sarrazin pour le même site sorti le [20].

Le sort le single Insomnia, accompagné d'un court-métrage dans lequel jouent notamment Sofiane et Moussa Maaskri[21].

En , le rappeur signe avec le label Def Jam France[22]. Dans la foulée, il sort successivement les titres Loin le [23], Anges & Démons le [24], le freestyle Booska Sarrazin 2 pour Booska-P le [25] et Sarrazin le [26], dans lequel il annonce la sortie prochaine de sa première mixtape[27] qui contiendra un featuring avec Jul annoncé fin août[28].

YL participe au premier épisode de l'émission de Sofiane Rentre dans le Cercle diffusé sur la chaine YouTube de Daymolition le [29]. Le rappeur sort ensuite les singles 4 tours le [30], Qui le [31], Mon barrio le [32] et les deux inédits Balmain et Kendrick Larlar le [33].

2018 : Mixtape Confidences[modifier | modifier le code]

Le sort le freestyle Confidences N°1 dans lequel il annonce la mixtape Confidences, prévue pour le [34]. Le sort Fruit d'mon époque, premier extrait officiel de la mixtape[35], puis le freestyle Confidences N°2 le [3].

Les featurings de Confidences sont annoncés successivement chaque jour entre le et le , avec Alonzo[36], Ninho[37], Soolking[38], Niro[39], Sofiane[40] et celui avec Jul confirmé[41], suivi le même jour par la révélation de la liste des 17 pistes de Confidences[42].

Le premier featuring dévoilé est Vai Nova avec Soolking, sorti le [43] accompagné d'un clip vidéo[44]. Concernant la mixtape, le rappeur réaffirme sa proximité avec le rappeur Sofiane et sa vision du rap et de la réussite : « on n'est pas des voyous on est des vaillants mon frère, ça veut dire qu'on respecte tout le monde, on est gentil et on fait ce qu'il y a à faire en toutes circonstances. Aujourd'hui, si je suis aussi débrouillard, c'est en grande partie grâce aux études »[45]. Le sort le freestyle Booska Confidences pour Booska-P[46].

La mixtape Confidences sort le [47]. Il s'écoule à 14 521 exemplaires lors de sa première semaine, deuxième du top album français derrière Rien à branler de Lorenzo[48] et certifié disque d'or le [12],[49]. Le vidéoclip de Sicario en featuring avec Ninho sort le [50] et est certifié single d'or le [12] et celui de Elle me ment sort le [51].

Le sort Massacre, titre extrait de la compilation Game Over réunissant YL et le rappeur GLK[52]. Fin , le rappeur annonce une collaboration avec l'équipementier Puma pour la nouvelle ligne de l'Olympique de Marseille[53]. Le rappeur figure en featuring sur le titre Immigri extrait de l'album de Rim'K Mutant sorti le , avec un vidéoclip sorti le [54] et sur le titre Encore en featuring avec Sofiane et Sadek sur l'album de ce dernier, Johnny de Janeiro, sorti le [55].

Le , YL est interpellé pour entrave à la circulation et participation à un attroupement armé dans le cadre du tournage non autorisé du vidéoclip de Pas pareil en featuring avec Timal dans le quartier des Minguettes à Vénissieux[56],[57],[58]. Le vidéoclip du titre, premier extrait de son premier album studio, sort le [59].

2019 : Albums Nyx et Érèbe et Æther et Héméra[modifier | modifier le code]

L'album, intitulé Nyx et Érèbe, est tout d'abord prévu pour le avant d'être repoussé[60]. Le rappeur sort successivement les freestyles Nyx le [60], Érèbe le [4], Æther le [61] et Héméra le , ce dernier titre accompagné de la date de sortie de l'album pour le [62]. Les quatre titres sont absent du projet, YL déclarant : « Les gens ont compris le concept, ils se l'approprient, je ne voulais pas leur livrer un projet comme ça, à la volée… Album, pour moi, c'est un mot noble, ça ne peut pas être un ramassis de titres qui vont ensemble. Il y a un jeu qui s'est fait avec les freestyles, etc[63]. »

Le sort le vidéoclip du single Regarde moi, accompagné de la liste des treize titres de l'album, comprenant des featurings avec Timal et Niro[64]. Le sort le freestyle Booska 15 février pour Booska-P[65]. Le , quelques heures avant la sortie de l'album, YL sort le vidéoclip du single 3min6[66].

Nyx et Érèbe sort le [63]. L'album tire son nom des divinités grecques Nyx et Érèbe, confirmant l'intérêt du rappeur pour la mythologie grecque : « je suis passionné d'histoire, pouvoir mixer la musique à la mythologie, c'était parfait pour moi »[63].

« Je suis rentré en studio en avril et on a tout terminé en septembre. Cet album, je l'ai travaillé en boot camp, avec tous les compositeurs on prend une maison et on se met en camp pendant deux ou trois semaines. Et trois boot camp, on a trouvé la colonne vertébrale du projet. C'est à la fin, une fois que l'audio était prêt, que j'ai choisi le titre de Nyx et Erèbe, à partir du mood que fait ressentir l'album[63]. »

L'album se vend à 4 561 lors de sa première semaine[67] et est certifé disque d'or le [12].

Le sort l'album Æther et Héméra, du nom des divinités grecques Æther et Héméra, annoncé sur Skyrock cinq jours après la sortie de Nyx et Érèbe[67] et comprenant treize pistes dont des featurings avec RK, Monica Pereira, Oussagaza et Sidouh. Le titre Tu m'en veux est certifié single d'or le [12]. Le sort le vidéoclip de Nina extrait de Nyx et Érèbe[68], certifié single d'or le [12].

En , YL quitte le label Bylka Prod et passe en indépendant sur son label Blue Hills[2].

2020 : Label Blue Hills, série de freestyles Larlar, mixtape Vaillants et album Compte de faits[modifier | modifier le code]

Le , YL inaugure la série de freestyle Larlar avec Larlar #1 (Quartier vide)[69], suivi de Larlar 2 (Tennessee) le et Larlar 3 (Copenhague) le tourné à Alger[70].

Le sort la mixtape Vaillants, surnom qu'il donne à ses fans[8],[2]. Le projet, comprenant 12 pistes sans aucun featuring, est enregistré dans son studio personnel durant la pandémie de Covid-19 en collaboration avec sa communauté[8],[71],[9],[2]. La mixtape se vend à 2 117 exemplaires lors de sa première semaine[72]. Le premier épisode de la mini-série Larlar Story, retraçant la production de la mixtape, est publiée le même jour sur YouTube[2]. Deux vidéoclips extraits de la mixtape sortent successivement : Vaillante le [71], certifié single d'or le [12] et #213 le sur des images supplémentaires du tournage de Larlar 3 (Copenhague)[73].

Le , YL apparaît en featuring sur le titre Fazer d'ISK, bonus track de son album Vérité[74]. Le sort J'me casse en featuring avec Naps, premier extrait du prochain album d'YL[75]. Le sort le freestyle Larlar 4 (Air Bel Gvng)[76]. Le sort le freestyle Booska Compte de faits pour Booska-P[77]. Le , Yl apparait en featuring sur le titre Menace de Dika, extrait de son album La rue scolarise[78].

Le , YL annonce le titre et la date de sortie de son nouvel album, Compte de faits, pour le [79]. Le sort le vidéoclip de Tout laisser, deuxième extrait de l'album[80] et écrit de manière non-vulgaire[9]. Le , YL dévoile la liste des 15 pistes comprenant des featurings avec Rim'K, DA Uzi, ISK, Naps et Rohff[81],[82]. Le clip de Malfaiteurs avec DA Uzi sort le [6].

L'album Compte de faits sort le , se vendant à 4 350 exemplaires lors de sa première semaine[83]. Le vidéoclip de Kush en featuring avec Rim'K extrait de l'album sort le [84]. YL apparaît en featuring sur le titre Reste de Médine extrait de son album Grand Médine sorti le [85] et sur le titre Tous Carbo en featuring avec Solda extrait de la compilation Carbozo sortie le [86].

2021 : Validé et collaborations[modifier | modifier le code]

Le sort le freestyle Larlar 5 (Yamine)[87]. Le , YL sort le titre Bagdad en featuring avec ASHE 22[88]. YL apparait en featuring sur le titre Sasso Enfant2LaRue Vol.2[89]. Le sort le titre 80 piges[90]. Le , il apparaît en featuring sur le titre Enfants de la zermi de Dj Hamida extrait de son album Sunshine[91].

Fin , il est annoncé qu'YL joue un rôle dans la série Validé, diffusée sur Canal+ en [92]. Le rappeur participe également à la bande originale de la série sortie le , sur le titre Sur le macadam en featuring avec Le Rat Luciano et Rimkus[93].

Bien qu'il soit absent du projet 100% marseillais 13'Organisé sorti en [94], YL participe au titre Mauvais garçon sur l'album collectif Le Classico organisé sorti le , où il est en featuring avec Sadek, Jul, ISK, Fahar, Uzi, Zbig et Alonzo[8],[95]. Le rappeur collabore également avec R.E.D.K. sur le titre Vérité extrait de la compilation NouvlR, Vol. 1 sortie le [96]. Le sort le freestyle Larlar 6 (Sacoche)[97].

2022 : Album Yamine[modifier | modifier le code]

Le sort le vidéoclip de Prières en featuring avec ISK[98]. Après avoir annoncé le le titre et la date de sortie de l'album, Yamine, prévu pour le , le clip de Tata Fatima sort le [99]. Le sort le freestyle Booska Piccolo pour Booska-P accompagné de la liste des 14 pistes de l'album, comprenant des featurings avec ISK, Sasso et Kofs[100].

L'album Yamine sort le . Concernant le titre, le rappeur déclare : « ma mère m'a prénommé « Yamine », ce qui signifie le droit, le fortuné, le prospère. J'ai décidé de donner ce nom à mon troisième album »[8].

2023 : Album Larlar (Part. 1)[modifier | modifier le code]

Le sort le vidéoclip du freestyle Larlar 7 (Hollandia), tourné à Rotterdam[101]. Le sort le titre Dounia[102]. Le sort le freestyle Larlar 8 (Ma 6-T a cracker), suivi le du single Papicha en featuring avec Sadek[103]. Le sort le freestyle Larlar 9 (Encore)[104].

Le , YL annonce son prochain album, intitulé Larlar (Part. 1) et comprenant la participation de MIG, Kofs et Sadek[105]. L'album sort le , accompagné du vidéoclip du single A6-A7 en featuring avec MIG[106],[107].

2024 : Album Larlar (Part. 2)[modifier | modifier le code]

L'album Larlar (Part. 2), comprenant des featurings avec TK, ASHE 22, Anas, Fgz et Krimo 68, sort le .

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Titre Année Classement Certification[12]
FR
[108]
BEL
(WA)

[109]
SWI
[110]
Confidences 2018 2 24 90 Drapeau de la France France (SNEP) : Disque d'or Or
Nyx et Érèbe / Æther et Héméra 2019 11 28 69 Drapeau de la France France (SNEP) : Disque d'or Or
Vaillants 2020 17 36
Compte de faits 10 32 85
Yamine 2022 27 83

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Classement Certification[12] Album
FRA
[108]
BEL
(WA)

[111]
2018 Fruit d'mon époque 75 Confidences
Vai nova (feat. Soolking) 38
La hagra (feat. Sofiane & Niro) 45
Sicario (feat. Ninho) 25 31
(Ultratip)
Drapeau de la France France (SNEP) : Disque d'or Or
Donne-nous le (feat. Alonzo) 71
Oublie-moi 87
Elle me ment 93
Favelas 102
Ciel 118
Escort 119
Zanotti 120
Métaux 143
Yamine 154
Ahmed Othman 159
Mon barrio 168
La cause de mon père 184
2019 Nina 21[112] Drapeau de la France France (SNEP) : Disque d'or Or Nyx et Érèbe
Regarde moi 90
On fait l'mal (feat. Niro) 103
3min6 115
Tôt ou tard 163
Bénéfices 191
Pas pareil (feat. Timal) 113
Mala (feat. RK) 83
[112]
Æther et Héméra
Tu m'en veux Drapeau de la France France (SNEP) : Disque d'or Or
2020 Vaillante 19 Drapeau de la France France (SNEP) : Disque d'or Or Vaillants

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Manue 2018.
  2. a b c d et e Dylan De Abreu, « Interview YL : « Mon public a beaucoup participé, il a eu un rôle de directeur artistique » », sur midiminuit.media, (consulté en )
  3. a et b Guizz, « YL tease sa mixtape avec le freestyle « Confidences N°2 » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  4. a et b JeuneDauphin, « YL double la mise avec « Erebe » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  5. YL, interview par Badr Kidiss, YL - La Consult' #9 : de Yamine à Larlar, rappeur sous-côté, l’Algérie, Ninho, Jul, DVM Show, La Consult', Backs,  (consulté le ).
  6. a et b « YL dévoile le clip puissant de "Malfaiteurs" avec Da Uzi », sur Mouv', (consulté en )
  7. « YL » Accès libre, sur Universal Music France (consulté en )
  8. a b c d e f g h et i Léger 2022.
  9. a b c d et e Interview : Inès Richardson, « Scolarité, foyer, mère… YL nous raconte pourquoi c’était un “enfant perturbé” » [vidéo], sur Konbini, (consulté en )
  10. « Tout savoir sur YL », sur gentsu.fr (consulté en )
  11. ThomasRenard, « Naps disque d’or avec son album « Pochon Bleu » », sur Booska-P, (consulté en )
  12. a b c d e f g h et i SNEP.
  13. Briere1, « YL, kamikaz et le rat luciano dans #Marseilleallstar [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  14. Malko, « YL : Le Sud dans toute sa splendeur ! [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  15. Malko, « YL dans la peau d’un « Trafficanté » pour la B.O de « Chouf » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  16. Malko, « Sofiane invite YL et Timal dans le nouveau « #JeSuisPasséChezSo » ! », sur Booska-P, (consulté en )
  17. Rim, « Sofiane est chaud comme la braise dans « Le Cercle » ! [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  18. Robin Riccitiello, « Éducation, enfance et amour : YL se livre dans le nouveau podcast de Konbini Radio », sur Konbini, (consulté en )
  19. FloiranL, « Les jeunes rappeurs à suivre en 2017 ! [DOSSIER] », sur Booska-P, (consulté en )
  20. Malko, « YL lâche son freestyle « BooskaSarrazin » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  21. ThomasRenard, « YL rode la nuit dans « Insomnia » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  22. ThomasRenard, « La révélation YL signe sur le label Def Jam ! », sur Booska-P, (consulté en )
  23. ThomasRebard, « YL voit « Loin » dans son dernier clip ! [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  24. ThomasRenard, « YL tiraillé entre « Anges & Démons » ! [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  25. BayatAlexis, « YL récidive avec son freestyle « Booska Sarrazin 2 » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  26. Yago, « YL en grande forme dans «Sarrazin» [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  27. Guizz, « En écoute: « Sarrazin », la nouvelle frappe de YL ! [SON] », sur Booska-P, (consulté en )
  28. triplesept, « YL annonce une « dinguerie » en featuring avec JUL ! [PHOTO] », sur Booska-P, (consulté en )
  29. BayatAlexis, « Sofiane avec YL, Ninho et Elh Kmer dans « Rentre dans le Cercle » ! », sur Booska-P, (consulté en )
  30. BayatAlexis, « YL reste bloqué entre « 4 tours » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  31. Guizz, « YL hanté par ses souvenirs dans son banger « Qui » [SON] », sur Booska-P, (consulté en )
  32. ToniS, « YL ne veut pas quitter son « Barrio » ! [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  33. ToniS, « YL dévoile les morceaux « Balmain » et « Kendrick Larlar » [SON] », sur Booska-P, (consulté en )
  34. Guizz, « YL annonce la mixtape « Confidences » avec un freestyle inédit ! », sur Booska-P, (consulté en )
  35. Guizz, « YL balance « Fruit d’mon époque », extrait de sa mixtape [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  36. RomaneDvl, « YL invite Alonzo sur sa mixtape « Confidences » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  37. NicoB, « YL en feat avec Ninho sur sa mixtape « Confidences » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  38. NicoB, « Soolking sur la mixtape « Confidences » de YL ! [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  39. RomaneDvl, « Niro sera présent sur le projet « Confidences » de YL [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  40. RomaneDvl, « YL invite Sofiane sur son projet « Confidences » ! », sur Booska-P, (consulté en )
  41. RomaneDvl, « JUL confirme son feat avec YL sur « Confidences » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  42. NicoB, « YL met le paquet pour la tracklist de « Confidences » », sur Booska-P, (consulté en )
  43. Guizz, « YL dévoile « Vai Nova » son featuring avec Soolking ! [SON] », sur Booska-P, (consulté en )
  44. RomaneDvl, « YL & Soolking font tomber la neige dans « Vai Nova » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  45. Guizz, « Interview : YL présente son projet « Confidences » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  46. ThomasRenard, « YL fier comme un DZ dans le freestyle « Booska Confidences » [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  47. « La mixtape Confidences d'YL est enfin disponible ! », sur generations.fr, (consulté en )
  48. RomaneDvl, « YL : les chiffres de vente de sa mixtape « Confidences » », sur Booska-P, (consulté en )
  49. Bonnie, « « Confidences » de YL certifié disque d’or ! », sur rapunchline.fr, (consulté en )
  50. ThomasRenard, « YL et Ninho sont des « Sicarios » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  51. RomaneDvl, « YL ouvre son coeur dans « Elle me ment » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  52. TiffanyS, « GLK et YL font un « Massacre » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  53. NcioB, « YL, égérie de Puma pour la nouvelle collection de l’OM ! [PHOTOS] », sur Booska-P, (consulté en )
  54. ThomasRenard, « Rimk et YL n’oublient pas leurs racines dans « Immigri » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  55. ThomasRenard, « Sadek : la tracklist de son nouvel album avec MHD, YL et Sofiane ! », sur Booska-P, (consulté en )
  56. « Le rappeur Yamine L'Artiste la joue comme Fianso : le tournage de son clip dégénère à Lyon », sur Le Figaro, (consulté en )
  57. « Le tournage sauvage d’un clip du rappeur YL dégénère près de Lyon », sur Sud Ouest, (consulté en )
  58. « Vénissieux : le rappeur YL dépouillé lors du tournage du clip sauvage », sur Le Progrès, (consulté en )
  59. Guizz, « YL et Timal rameutent les foules pour « Pas pareil » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  60. a et b JeuneDauphin, « YL signe son retour aux affaires avec « Nyx » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  61. JeuneDauphin, « YL a un message pour tous ses « Aether » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  62. JeuneDauphin, « YL annonce la date de sortie de « Nyx & Erebe » avec un inédit [SON] », sur Booska-P, (consulté en )
  63. a b c et d ThomasRenard, « Interview YL : Nyx et Erebe, ses feats avec Timal et Niro… [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  64. Guizz, « YL dévoile la tracklist de son album dans « Regarde moi » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  65. ThomasRenard, « YL donne RDV avec son freestyle « Booska 15 février » [VIDEO] », sur Booska-P, aaa (consulté en )
  66. ThomasRenard, « YL découpe « 3min6 » avec la manière [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  67. a et b ThomasRenard, « YL : Les chiffres de ventes de son album « Nyx et Erèbe » », sur Booska-P, (consulté en )
  68. ThomasRenard, « YL vise juste avec « Nina » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  69. judithpgls, « YL lance sa série de freestyles avec « LARLAR #1 » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  70. JeuneDauphin, « YL envoie « Larlar 3 » depuis Alger [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  71. a et b Guizz, « YL accro à sa « Vaillante » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  72. JeuneDauphin, « YL : les ventes de sa mixtape « Vaillants » », sur Booska-P, (consulté en )
  73. ThomasRenard, « YL toujours aussi vaillant sur « #213 » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  74. JeuneDauphin, « ISK et YL réunis pour « Fazer » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  75. ThomasRenard, « YL et Naps lancent leur été avec « J’me casse » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  76. ThomasRenard, « YL fait monter la pression avec « Larlar 4 Air Bel Gvng » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  77. ThomasRenard, « YL bouillant avec le freestyle « Booska Compte De Faits » », sur Booska-P, (consulté en )
  78. ThomasRenard, « Dika et YL font face à la « Menace » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  79. JeuneDauphin, « YL balance le nom, la cover et la date de sortie de son album », sur Booska-P, (consulté en )
  80. ThomasRenard, « YL prêt à « Tout laisser » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  81. Ben, « YL : Rim’K, Da Uzi, Rohff, Naps et ISK sur son album », sur Booska-P, (consulté en )
  82. Alex, « YL à propos de Rohff : « Il est très intimidant ! » », sur Booska-P, (consulté en )
  83. JeuneDauphin, « YL : les ventes de son album « Compte de faits » », sur Booska-P, (consulté en )
  84. ThomasRenard, « YL et Rim’K rappent sous la fumée de la « Kush » [VIDEOCLIP] », sur Booska-P, (consulté en )
  85. ThomasRenard, « Médine: Tracklist de son album avec Bigflo & Oli, Soso Maness, YL… », sur Booska-P, (consulté en )
  86. Leoct, « La tracklist de la compilation « Carbozo » dévoilée [VIDEO] », sur Booska-P, (consulté en )
  87. Leoct, « YL envoie « Larlar 5 Yamine » », sur Booska-P, (consulté en )
  88. Killian Bonamy, « YL et Ashe 22 vous font pénétrer dans la noirceur avec “Bagdad” », sur rapelite.com, (consulté en )
  89. Leoct, « Sasso : Date de sortie et tracklist de son projet, avec Jul, Kaza, ISK », sur Booska-P, (consulté en )
  90. Guizz, « YL se balade avec « 80 piges » de prison dans le RS5 », sur Booska-P, (consulté en )
  91. « Dj Hamida et YL lâchent « Enfants de la zermi » », sur Booska-P, (consulté en )
  92. ThomasRenard, « « Validé » saison 2 : Marseille représenté avec Alonzo, Kofs, YL… », sur Booska-P, (consulté en )
  93. « Sur le macadam », sur Genius (consulté en )
  94. Hip Hop Ultimate Team (@HH_UltimateTeam), « Pourquoi YL n'est pas sur «13 Organisé» de Marseille ? », sur Twitter, (consulté en )
  95. Ben, « Classico Organisé : l’énorme tracklist dévoilée », sur Booska-P, (consulté en )
  96. Jérémie Léger, « Naps, Koba LaD, Alonzo, Leto, YL… Marseille et Paris de nouveau réunis sur la compil "NouvlR" », sur Mouv', (consulté en )
  97. Guillaume, « YL – LARLAR 6 : Sacoche », sur rapunchline.fr, (consulté en )
  98. AnnaC, « YL et ISK font leurs Prières dans leur dernier clip », sur Booska-P, (consulté en )
  99. Matthias, « YL à coeur ouvert dans le clip de « Tata Fatima » », sur Booska-P, (consulté en )
  100. Leoct, « YL tranchant dans le Freestyle Booska Piccolo », sur Booska-P, (consulté en )
  101. Leoct, « YL en direct de Rotterdam sur LARLAR 7 », sur Booska-P, (consulté en )
  102. SalomeTorus, « YL : sa belle déclaration dans le clip Dounia », sur Booska-P, (consulté en )
  103. Leoct, « YL et Sadek cherchent à plaire à une Papicha », sur Booska-P, (consulté en )
  104. Leoct, « YL enchaîne sur Encore », sur Booska-P, (consulté en )
  105. Leoct, « Date de sortie, cover, featurings : tout savoir sur l’album d’YL », sur Booska-P, (consulté en )
  106. « YL nous emmène sur l'"A6-A7" », sur generations.fr, (consulté en )
  107. estelle, « YL invite MIG sur A6-A7 extrait de son projet LARLAR Part. 1 », sur 13or-du-hiphop.fr, (consulté en )
  108. a et b « Discographie de YL », sur lescharts.com, Hung Medien (consulté le )
  109. « Discographie de YL », sur ultratop.be, Hung Medien (consulté le )
  110. « Discographie de YL », sur hitparade.ch, Hung Medien (consulté le )
  111. « YL discography », ultratop.be (consulté le )
  112. a et b « Le Top de la semaine : Top Singles (téléchargement + streaming) – SNEP (Week 8, 2019) », Syndicat National de l'Édition Phonographique (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]