Aller au contenu

World Abilitysport Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
World Abilitysport Games
Délégation israélienne aux Jeux de 1969
Délégation israélienne aux Jeux de 1969
Généralités
Sport Sports paralympiques
Création 1948
Autre(s) nom(s) Jeux internationaux de Stoke Mandeville
IWAS World Games
Organisateur(s) World Abilitysport
Périodicité annuel
Statut des participants professionnels et amateurs
Site web officiel worldabilitysport.org

Les World Abilitysport Games (connus sous le nom de IWAS World Games avant 2023) sont un événement multisports parasportif destiné aux athlètes en fauteuil roulant ou amputés. Organisés par la Fédération internationale des sports en fauteuil et pour amputés (anciennement IWAS), les Jeux succèdent aux Jeux originaux de Stoke Mandeville fondés en 1948 par Ludwig Guttmann, et plus précisément aux Jeux internationaux de Stoke Mandeville, la première compétition sportive internationale pour athlètes handicapés qui s'est tenue en 1952, elle-même une année olympique, entre des athlètes britanniques et néerlandais et qui a finalement été le précurseur des Jeux paralympiques modernes.

Les éditions de 1960, 1964, 1968 et 1972 des Jeux internationaux de Stoke Mandeville se sont déroulées dans le même pays hôte que les Jeux olympiques d'été ; elles ont ensuite été reconnues rétroactivement comme étant également les quatre premiers Jeux paralympiques. L'événement a continué à être organisé chaque année, simplement sous le nom de Jeux internationaux de Stoke Mandeville (ISMG), entre les années paralympiques.

Après que les Jeux paralympiques se soient étendus pour inclure des épreuves pour des catégories de handicap autres que les fauteuils roulants, l'ISMG pour les athlètes en fauteuil roulant a continué à être organisé chaque année à Stoke Mandeville, puis dans d'autres pays, au cours de toutes les années non paralympiques.

En 2024, l'ancienne IWAS a fusionné avec la Cerebral Palsy International Sports and Recreation Association (CPISRA) pour former la fédération internationale des sports en fauteuil et pour amputés et les IWAS World Games ont été à nouveau renommés World Abilitysport Games en conséquence.

L'événement a été créé en 1948 sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville par le neurologue Ludwig Guttmann, qui a organisé une compétition sportive impliquant des vétérans de la Seconde Guerre mondiale souffrant de lésions de la moelle épinière au centre de réadaptation de l'hôpital de Stoke Mandeville à Aylesbury, en Angleterre, qui se déroulait en même temps que les premiers Jeux olympiques d'après-guerre à Londres. En 1952, les Pays-Bas se joignent à l'événement, créant la première compétition sportive internationale pour les athlètes handicapés, après quoi elle est rebaptisée Jeux internationaux de Stoke Mandeville[1].

En 1960 et lors des années olympiques suivantes, l'ISMG a commencé à être de plus en plus souvent hébergé dans le même pays (sinon dans la même ville hôte) que leurs Jeux olympiques respectifs, toutes les autres éditions restant à Stoke Mandeville. Les Jeux furent également de plus en plus appelés « Jeux paralympiques », à l'origine en référence à la paraplégie, mais plus tard en référence officielle à un événement fonctionnant en parallèle avec le mouvement olympique. Alors que les Jeux paralympiques ont évolué pour inclure des athlètes de tous les groupes de handicap à partir de 1976, les Jeux de Stoke Mandeville ont continué à être organisés comme un événement multisports pour les athlètes en fauteuil roulant au cours des années non paralympiques. Les Jeux se déroulaient chaque année à Aylesbury sous la direction de la Fédération internationale des jeux de Stoke Mandeville (ISMGF), qui devint plus tard la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant de Stoke Mandeville (ISMWSF).

En 2003, les Jeux ont été combinés avec une compétition pour athlètes amputés organisée par l'Organisation internationale des sports pour les handicapés (ISOD). En 2004, l'ISMWSF et l'ISOD ont fusionné pour créer la fédération internationale des sports en fauteuil et pour amputés (IWAS). Les Jeux ont ensuite été rebaptisés « Jeux mondiaux pour personnes en fauteuil roulant et pour amputés » en 2005, puis simplement « Jeux mondiaux IWAS ».

En 2024, l'ancienne IWAS a fusionné avec la Cerebral Palsy International Sports and Recreation Association (CPISRA) pour former la fédération internationale des sports en fauteuil et pour amputés.

Jeux par année

[modifier | modifier le code]

La compétition inaugurale, initialement nommée « Jeux de Stoke Mandeville pour les paralysés » en 1948, fut simplement rebaptisée « Jeux de Stoke Mandeville » l'année suivante, avant de devenir les « Jeux internationaux de Stoke Mandeville » (ISMG) en 1952.

À partir de 1960, pendant les années des Jeux olympiques d'été, les ISMG se sont déroulés dans la même ville hôte que les Jeux olympiques d'été. Ces éditions particulières des Jeux ont été reconnues rétroactivement comme étant les quatre premiers Jeux Paralympiques . Les autres années, les Jeux se sont déroulés à Stoke Mandeville. À partir de 1976, les Jeux paralympiques ont commencé à accueillir des épreuves pour les amputés et les malvoyants ; à ce stade, les Jeux paralympiques n'étaient plus considérés comme des éditions de l'ISMG, mais l'ISMG a été interrompu pendant les années paralympiques.

Année Nom Hôte Notes
Jeux de Stoke Mandeville
1948 Jeux de Stoke Mandeville pour les paralysés Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni 28 juillet 1948, tir à l'arc, 16 compétiteurs (14 hommes, 2 femmes)
1949 Jeux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni Six équipes competed. Le basket fauteuil est introduit[2]
1950 Jeux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1951 Jeux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
Jeux internationaux de Stoke Mandeville
1952 1er Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1953 2e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1954 3e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1955 4e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1956 5e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1957 6e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1958 7e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1959 8e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
Jeux internationaux de Stoke Mandeville et Jeux paralympiques combinés
1960 9e Jeux internationaux de Stoke Mandeville et Jeux paralympiques de 1960 Drapeau de l'Italie Rome, Italie 400 compétiteurs de 23 pays dans 8 sports. Première édition en dehors du Royaume-Uni, dans la même ville que les Jeux olympiques.
1961 10e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1962 11e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1963 12e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1964 13e Jeux internationaux de Stoke Mandeville et Jeux paralympiques de 1964 Drapeau du JaponTokyo, Japon Second Jeux paralympiques
1965 14e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1966 15e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1967 16e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1968 17e Jeux internationaux de Stoke Mandeville[3] et Jeux paralympiques de 1968 Drapeau d’Israël Tel Aviv, Israël Troisième Jeux paralympiques. Première édition en dehors de la ville hôte des Jeux olympiques.
1969 18e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1970 19e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1971 20e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1972 Jeux paralympiques d'été de 1972[3] et 21e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau de l'Allemagne Heidelberg, Allemagne de l'Ouest Quatrième Jeux paralympiques, première édition où le titre Jeux paralympiques prend le dessus. Dernière édition servant à la fois de Jeux internationaux de Stoke Mandeville et Jeux paralympiques.
1973 22e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1974 23e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1975 24e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
Jeux paralympiques et Jeux internationaux de Stoke Mandeville divergent.
1976 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 1976 à Drapeau du Canada Toronto
1977 25e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1978 26e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1979 27e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1980 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 1980 à Drapeau des Pays-Bas Arnhem
1981 28e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1982 29e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1983 30e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1984 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 1984 à Drapeau des États-Unis New York et Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville
1985 31e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1986 32e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1987 33e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1988 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 1988 à Drapeau de la Corée du Sud Séoul. À partir de cette édition, Jeux paralympiques se tiennent dans la même ville que celle des Jeux olympiques.
1989 34e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1990 35e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1991 36e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1992 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 1992 à Drapeau de l'Espagne Barcelone
1993 37e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1994 38e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1995 39e Jeux internationaux de Stoke Mandeville Drapeau du Royaume-Uni Stoke Mandeville, Royaume-Uni
1996 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 1996 à Drapeau des États-Unis Atlanta
World Wheelchair Games
1997 World Wheelchair Games À partir de 1997, les Jeux internationaux de Stoke Mandeville deviennent les "World Wheelchair Games"
1998 World Wheelchair Games
1999 World Wheelchair Games Drapeau de la Nouvelle-Zélande Christchurch, Nouvelle-Zélande
2000 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 2000 à Drapeau de l'Australie Sydney.
2001 World Wheelchair Games[4]
2002 World Wheelchair Games[4]
2003 World Wheelchair Games[4] Drapeau de la Nouvelle-Zélande Christchurch, Nouvelle-Zélande
2004 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 2004 à Drapeau de la Grèce Athens
World Wheelchair and Amputee Games
2005 World Wheelchair and Amputee Games Drapeau du Brésil Rio de Janeiro, Brésil Renommé "World Wheelchair and Amputee Games"

Plus de 700 athletes de 44 nations. Cinq événements events: athlétisme, tennis de table, tir à l'arc, tir et billards.

2006 World Wheelchair and Amputee Games Drapeau de l'Inde Bangalore, Karnāṭaka, Inde
2007 World Wheelchair and Amputee Games Drapeau du Taipei chinois Taipei, Taïwan
2008 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 2008 à Drapeau de la République populaire de Chine Pékin
IWAS World Games
2009 IWAS World Games[5] Drapeau de l'Inde Bangalore, Karnāṭaka, Inde Renommé les IWAS World Games.
2010 Pas de Jeux IWAS World Games deviennent biannuels à partir de 2010.
2011 IWAS World Games Drapeau des Émirats arabes unis Sharjah, Émirats arabes unis 1–10 décembre, 2011[6]
2012 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Drapeau du Royaume-Uni Londres
2013 IWAS World Games Drapeau des Pays-Bas Stadskanaal, Pays-Bas
2014 Pas de Jeux Première année sans IWAS World Games ou Jeux paralympiques depuis 1948.
2015 IWAS World Games Drapeau de la Russie Sotchi, Russie
2016 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 2016 à Drapeau du Brésil Rio de Janeiro
2017 IWAS World Games Drapeau du Portugal Vila Real de Santo António, Portugal
2018 Pas de Jeux
2019 IWAS World Games Drapeau des Émirats arabes unis Sharjah, Émirats arabes unis Les IWAS World Games reviennent à un cycle annuel
2020 IWAS World Games Drapeau de la Thaïlande Nakhon Ratchasima, Thaïlande Annulé due à la pandémie de Covid-19[7]
2021 IWAS World Games Drapeau du Portugal Vila Real de Santo António, Portugal Annulé due à la pandémie de Covid-19[8]

Voir aussi Jeux paralympiques d'été de 2020 à Drapeau du Japon Tokyo.

2022 IWAS World Games[9] Drapeau du Portugal Vila Real de Santo António, Portugal Prévu à l'otigine à Sotchi, IWAS annule l'événement en mars 2022 en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et bannit les athlètes russes et bielorusses[10]

Les jeux sont relocalisés à Vila Real de Santo António, Portugal, ville prévue en 2021[11]

World Abilitysport Games
2023 World Abilitysport Games[12] Drapeau de la Thaïlande Nakhon Ratchasima, Thaïlande[13][14] Renommé "World Abilitysport Games" aprés fusion entre IWAS et Cerebral Palsy International Sports and Recreation Association (CPISRA).
2024 Pas de Jeux Jeux paralympiques d'été de 2024 à Drapeau de la France Paris

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Yves Vanlandewijck, The Paralympic Athlete : Handbook of Sports Medicine and Science, Chichester, West Sussex, Wiley-Blackwell, , 3–30 (lire en ligne)
  2. « the very first gamez », mandeville legacy
  3. a et b Summer Games Governance 1960 to 1992 « https://archive.today/20121216142613/http://www.iwasf.com/iwasf/index.cfm/about-iwas/history/paralympic-games-1960-1992/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , International Wheelchair and Amputee Sports Federation (IWAS)
  4. a b et c 2003 World Wheelchair Games / Jeux Mondiaux 2003 « https://web.archive.org/web/20100217020519/http://www.cwsa.ca/wwg-03.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , Canadian Wheelchair Sports Association
  5. 2009 IWAS World Games« http://www.iwasf.com/iwasf/index.cfm/iwas-news1/iwas-world-games-2009-opening-ceremony/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , International Wheelchair and Amputee Sports Federation (IWAS), November 24, 2009.
  6. IWAS announced today that the bid to host the IWAS World Games« http://www.iwasf.com/iwasf/index.cfm/iwas-news1/iwas-announced-today-that-the-bid-to-host-the-iwas-world-games-2011-has-been-awarded-to-sharjah-uae/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , Fédération internationale des sports en fauteuil et pour amputés (IWAS), February 8, 2011.
  7. « IWAS World Games cancelled due to COVID-19 pandemic », www.insidethegames.biz, (consulté le )
  8. « IWAS World Games in Portugal cancelled due to COVID-19 », www.insidethegames.biz, (consulté le )
  9. (en-GB) « IWAS World Games 2022 - World Abilitysport », worldabilitysport.org, (consulté le )
  10. « IWAS Statement – Russia and Belarus », Int'l Wheelchair & Amputee Sports Federation, (consulté le )
  11. « IWAS relocates 2022 World Games to Vila Real de Santo Antonio in Portugal », www.insidethegames.biz, (consulté le )
  12. « 2023 World Abilitysport Games - World Abilitysport », worldabilitysport.org, (consulté le )
  13. (en-US) « World Abilitysport », Move United (consulté le )
  14. « Nakon Ratchasima in Thailand awarded 2023 IWAS World Games hosting rights », www.insidethegames.biz, (consulté le )