Jeux mondiaux de plage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeux mondiaux de plage
Logo des World beach games
Généralités
Sport Aquathlon, Beach handball, football de plage, beach-volley, beach wrestling (d), BMX, Bloc, karaté, kitesurf, nage en eau libre, Basket-ball à trois, ski nautique, skateboard (en), surf, Beach tennis et WakeboardVoir et modifier les données sur Wikidata
Création
Autre(s) nom(s) World Beach Games
Organisateur(s) ANOC
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la compétition à venir voir :
Qatar 2019

Les Jeux mondiaux de plage (World Beach Games en anglais) sont un événement multi-sport, regroupant des disciplines qui se déroulent sur la plage. Ils sont organisés par l'Association des comités nationaux olympiques et non par l'Association internationale des Jeux mondiaux qui organise les jeux mondiaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Le concept de Jeux mondiaux de plage a été lancé par le président de l'ANOC Ahmad al-Fahd al-Sabah qui avait déjà supervisé les Jeux asiatiques de plage lorsqu'il était président du Conseil olympique d'Asie. En Asie, cette compétition existe depuis 2008 et attire de nouveaux publics sur une cible jeune.

Un groupe de travail a créé en décembre 2013 soutenu par des experts internationaux et en collaboration avec le CIO. Lors de l'Assemblée générale de l'ANOC à Washington en 2015, San Diego a été approuvée à l'unanimité en tant que ville hôte de la première édition des Jeux mondiaux de la plage qui devait se dérouler en 2017. En aout 2016, le conseil exécutif a cependant décidé de reporter l'édition inaugurale des Jeux à 2019 afin de mieux se préparer.

Alors que San Diego devait organiser la première édition[1], le comité d'organisation rencontrent des difficultés pour obtenir le niveaux de sponsoring nécessaires et l'ANOC décide en juin 2019 de retirer l'organisation en l'attribuant au Qatar[2].

Sites[modifier | modifier le code]

À venir :

Sports[modifier | modifier le code]

Lors de la création du concept, plusieurs sports avaient été annoncés mais ne furent finalement pas retenus[4] : Ultimate, Canoë, Paddle, Beach water-polo.

Le BMX avait officiellement annoncé pour la première édition mais fut retiré du programme en janvier 2019[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]