Valérie Petit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Petit.
Valérie Petit
Valérie Petit dans le jardin des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017.
Valérie Petit dans le jardin des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(5 mois et 2 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 9e du Nord
Législature XVe
Groupe politique LREM
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Meaux
Nationalité Française
Parti politique LREM depuis 2016
Diplômé de Sciences Po Lille
Profession enseignante-chercheuse

Valérie Petit, née le à Meaux, est une enseignante-chercheuse et femme politique française.

Membre du mouvement La République en marche ! initié par Emmanuel Macron, elle est élue députée dans la 9e circonscription du Nord en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteure en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers, elle est diplômée de l'IEP de Lille, titulaire d’un DEA en psychologie sociale (EHESS) et d’un DESS en communication politique (CELSA).

Valérie Petit est enseignante et chercheuse, spécialiste du leadership et de la direction d'entreprise[1],[2]. Elle est professeur de management et de ressources humaines à l'École des hautes études commerciales (EDHEC) de Lille. Elle a créé et dirige plusieurs centres de recherche dont le dernier (Edhec open leadership) est consacré aux questions de transformation du leadership et de diversité en entreprises. Elle a publié plusieurs articles scientifiques et ouvrages sur le sujet. Elle est également une conférencière reconnue sur les questions de leadership et d'égalité : elle a donne par exemple une conférence TED en 2014 et est intervenue en 2017 au Conseil de l'Union européenne.

Elle est l'auteur d'un MOOC sur le leadership positif sur le site de Passeport Avenir, une association qui accompagne les étudiants de l'enseignement supérieur issus de la diversité. Elle dirige le centre d'innovation « EDHEC Open Leadership for diversity and inclusion », premier centre d’innovation ouverte visant à faire progresser la diversité dans les entreprises[3].

Le 18 juin 2017, elle est élue député de la 9e circonscription du Nord.

Elle est membre de la commission des Affaires sociales et de la commission des affaires européennes à l'assemblée nationale[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Valérie Petit est en couple et mère de deux garçons[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Delcroix, « Valérie Petit, candidate REM pour «faire évoluer les choses» », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  2. Gilles Durand, « Résultats législatives: Qui est Valérie Petit, la candidate (LREM) qui a défait Bernard Gérard ? », sur www.20minutes.fr (consulté le 10 août 2017)
  3. « Les clés du leadership positif - Passeport Avenir », Passeport Avenir (consulté le 19 juin 2017)
  4. Sa page sur le site nosdeputes.fr
  5. « Législatives : qui est Valérie Petit, la nouvelle députée REM de la 9e circonscription du Nord ? », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  6. AFP, « Nord: Valérie Petit (REM), spécialiste du management. Info », sur www.lille.maville.com (consulté le 10 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :