Aller au contenu

Utilisateur:Vingevin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Burgevin (né à Pithiviers en 1978) est un scénariste, réalisateur, inventeur et entrepreneur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de cinéma à Paris, il crée un collectif composé de scénaristes, comédiens, réalisateurs et techniciens. Ce collectif donnera vie à 9 pièces de cinéma-théâtre jouées aux Etoiles et au Déjazet à Paris de 1999 à 2004.

Dès 1999, il travaille dans l’audiovisuel, comme scénariste ou comme réalisateur. Dans un premier temps sur plusieurs courts-métrages, puis sur des films d’animation à destination des programmes jeunesse de TF1 (TFOU).

Il réalise en 2011 son premier film unitaire pour Arte. Suivront la réalisation de séries de fictions pour France 2 et W9 (Vestiaires, La petite histoire de France).

En 2012 il dépose son premier brevet d’invention sur l’Overlap Reality qui servira de point de départ à la création de la société SkyBoy dont il est le président et qui est spécialisée dans les nouvelles narrations (réalité augmentée, réalité virtuelle…)

Scénariste / Réalisateur de fictions[modifier | modifier le code]

De 2006 à 2010, il réalise plusieurs court-métrages : "Heureux qui comme Edouard" qui recevra 15 prix dans des festivals internationaux et 4 "Lutins du court-métrage" ainsi que "Le cochon, le naïf et le charlatan" et "Groove your life" avec Julie Ferrier et Les Chiche Capon, films produits par Les films d'Avalon.

Il a créé et réalise des séries telles que Les Zozors avec Jérôme Bruno (TF1 jeunesse) et TFOU de Yoga (TF1 jeunesse), Little Planet (YouTube) et imagine la série Kaeloo (Canal+)

En 2009, il met en place avec Franck Lebon la direction artistique de la série Vestiaires (France 2) et réalisera plus d'une centaine d'épisodes.

En 2011, il co-écrit et co-réalise la comédie musicale "Comme un air d'autoroute" (Arte) primée au festival de la fiction de La Rochelle.

En 2015, il pose les bases de mise en scène de "La Petite Histoire de France" (W9) produite par Jamel Debbouze et réalisera plus de 200 épisodes.

Inventeur entrepreneur[modifier | modifier le code]

En 2012 il dépose un brevet et devient l'inventeur de l'Overlap Reality, technologie immersive à mi-chemin entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La démarche initiale consiste à explorer de nouvelles formes de narration et à permettre à un spectateur muni d'un smartphone, de découvrir une histoire qui se déroule à l'endroit exact où il se situe et à 360° autours de lui, dans le monde réel. L'émotion ressentie par le spectateur est alors bien différente de celle ressentie au cinéma ou à la télévision.

En 2014, il crée la société SkyBoy pour exploiter la licence sur l'Overlap Reality et s'associe en 2016 avec François-Xavier Goemaere, Vincent Bordes et Gregory Duhamel.

Au sein de SkyBoy, il réalisera des films pour des sites historiques et culturels (Opéra Garnier, plages du débarquement...) et pour des marques de luxe.

Réalisateur Pub / clips[modifier | modifier le code]

C'est en 2004 qu'il réalise ses premiers clips (Les Fatals Picards, LPB Club).

Il réalise aussi des publicités TV et se spécialise en 2015 au sein de SkyBoy dans les films publicitaires à 360° pour des marques telles que Lancôme, Louboutin, Cartier, Zénith, LVMH, Perrier-Jouet, Bulgari, Hennessy...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Brevet sur l'Overlap Reality[1]

Vincent Burgevin[2] sur l'internet movie database[3]

Vincent Burgevin[4] sur Unifrance

Vincent Burgevin web site[5]

  1. « Espacenet – search results », sur worldwide.espacenet.com (consulté le )
  2. « Vincent Burgevin », sur IMDb (consulté le )
  3. (en) « IMDb: Ratings, Reviews, and Where to Watch the Best Movies & TV Shows », sur IMDb (consulté le )
  4. « Vincent Burgevin », sur www.unifrance.org (consulté le )
  5. « Vincent Burgevin - Réalisateur », sur Vincent Burgevin - Réalisateur (consulté le )