Aller au contenu

Utilisateur:PierreLeonLUNEAU/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Léon Luneau, né le 17 janvier 1984 à Carnac (Morbihan), est un acteur français.

Après avoir été ébéniste, architecte d’intérieur et designer, il débute sa carrière au cinéma en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né et a grandi à Carnac en Bretagne, il arrive à Paris à l’âge de 15 ans en 1999 pour entrer à l’Ecole Boulle. Il y est élève en ébénisterie et en sort diplômé en 2004. Il y est également membre du conseil d'administration durant les 5 ans passés dans cette école.

Il obtient son Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) d'ébéniste en 2002. Il travaille comme restaurateur de mobilier à Paris et gardien au Musée du Louvre de 2004 à 2005.

En 2006 il est reçu 1er au concours d’entrée en 3eme année en section Design de Produit Mobilier à L'École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad-Paris), couramment nommée les Arts-décoratifs ou les Arts-Déco, il est en renvoyé en 2008. Il en est membre du conseil d'administration durant 3 ans.

En 2007 il est lauréat de l’Aide à Projet du VIA, Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement, pour sa table basse pliante nommée "Miss Folding". Cette même année il remporte avec sa table basse "Miss Folding" le prix "éco-friendly" au World Best Design Exchange à Séoul (face notamment aux Vélib' présentés par JC Decaux) parmi plus de 500 produits présentés regroupant les prix de design des 16 pays en compétition. La table basse pliante "Miss Folding" entre dans les collections du Fond national d'art contemporain (FNAC) en 2008.

En 2007 il intègre l’agence du designer et architecte d’intérieur Philippe Starck où il travaille jusqu’en 2012, notamment sur les projets de l’hôtel Mama Shelter de Paris, du SLS Hotel à Beverly Hills, de l’hôtel Le Royal Monceau – Raffles Paris, la terrasse du restaurant le Kong à Paris et des résidences privées à Paris, Venise, New York et Doha.

De 2012 à 2013 il travaille pour Purchasing Associates Incorporated New York sur le projet de création de l’hôtel The Peninsula Paris. Il travaille également un bref moment chez Studio KO sur le projet de l'hotel Chiltern Firehouse à Londres d'André Balazs, puis chez le décorateur d’intérieur Vincent Darré au development de l’hôtel Le Montana Paris et du show-room presse de la maison de chaussures Roger Vivier.

De 2013 à 2017 il exerce en tant qu’architecte d’intérieur indépendant, il a notamment dessiné les restaurants Mokus à Paris 16e, le Café d’Italie à Paris 13e, Le Gorille à Paris 2e et une partie de l’Entrée des Artistes – Pigalle à Paris 9e. Il collabore également au développement du projet de La Jeune Rue à Paris pour Cédric Naudon.

Il étudie au Cours Florent de 2016 à 2017 dont il est renvoyé par sa professeure en cours d'année, il termine cependant son année scolaire dans cette école. Il est ensuite admis aux auditons au Cours Simon, chez Acting International et au Studio Pygmalion mais ne va dans aucune de ces trois écoles, ayant commencé à tourner au cinéma, il continue à se former au métier de comédien en faisant des stages, avec notamment Jack Waltzer. N'ayant aucune connaissance ni contact dans le monde du cinéma, il fait de la figuration pour y mettre un pied et apprendre le métier, Il tourne plus de 150 jours en figuration entre 2016 et 2018, il apparaît en figurant dans une soixantaine de films, téléfilms et séries. Il tombe alors amoureux des plateaux de cinéma et du métier de comédien et commence petit à petit à trouver des rôles.

Il est l'un des 9 membres fondateur de La French Corp, collectif de cinéma initié par le réalisateur Maxime Chefdeville.

En 2019, il traverse l’océan Atlantique à la voile sur le Rara-Avis (littéralement « Oiseau Rare ») une goélette à trois mâts de 38 mètres datant de 1957 avec l’association du père Michel Jaouen (association des Amis Jeudi Dimanche).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions en design de produit et mobilier[modifier | modifier le code]

  • Interior Innovation Award 2008 catégorie Best Détail (Allemagne) pour la table basse pliante "Miss Folding".
  • Label VIA 2008 (France) pour "Miss Folding".
  • Achat de "Miss Folding" par le Fond National d’Art Contemporain en 2008 (France).
  • Prix Spécial du Jury de la Design Academy 2008 Newzy pour "Miss Folding" (France).
  • Aide à projet VIA, Valorisation pour l’Innovation dans l’Ameublement pour "Miss Folding" 2007 (France).
  • Etoile à l’Observer du Design 2008 par l’Agence pour la promotion de la création industrielle également connue sous le sigle APCI (France) pour "Miss Folding".
  • Legacy for the Futur Design Award 2008 dans la catégorie “éco-friendly” (Corée du Sud) pour "Miss Folding".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]