Utilisateur:NSE GROUPE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NSE GROUPE
logo de NSE GROUPE/Brouillon
illustration de NSE GROUPE/Brouillon

Création 1983
Fondateurs François Lacoste
Forme juridique Société Anonyme
Action Euronext
Slogan A world of Services (1983)

Inventeur de solutions globales et de produits électroniques et informatiques à forte valeur ajoutée et à dimension internationale (2021)

Siège social NSE NIZEROLLES

03250 Nizerolles
Drapeau de la France France

Direction Philippe Brel
Actionnaires François Lacoste (5,52%)

Public et autres (15,62%)

Crédit Mutuel Equity (20,28%)

NSE participations (58,58%)

Activité Défense, Aéronautique civile, Informatique, médical et Ferroviaire
Société mère NSE Participations
Filiales NSE Automatech, NSE Services Techniques & Logistiques, NSE Brasil, NSE India, HICAL NSE, NSE Aéro Maroc, NSE Téléservices

Boutique e-commerce

Effectif 700 (au 1er septembre 2021)
SIREN 394 020 903 00198
Site web https://www.nse-groupe.com/

Résultat net 4 000 000 (2020)

Le groupe NSE (Nizerolles systèmes électroniques) est une Entreprise de Taille Intermédiaire française fondée en 1983 et spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements électroniques de haute technologie. Son siège social se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Nizerolles.

Le groupe intervient principalement dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique civile, de l’informatique, du médical et du ferroviaire.

NSE compte 8 sites industriels en France et 7 filiales implantées au Maroc, au Canada, en Inde et au Brésil.

En 2021, Le groupe emploie[1]700 personnes, dont 450 en France et 250 dans ses filiales.

NSE est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, cotée à la bourse de Paris depuis 2012[2] et intégrée à Euronext .

Historique du groupe[modifier | modifier le code]

A l'origine[modifier | modifier le code]

L’entreprise NSE — Nizerolles Systèmes Électroniques – a été créée en 1983 par François Lacoste, en complément de son activité d’agriculteur, débutant avec 5 salariées dans le village de Nizerolles[3].

Ses premières activités, en sous-traitance, consistent en réalisation de câblage pour l’aéronautique et en réparation de téléphones à cadran.

En 1992, François Lacoste abandonne définitivement son métier d’éleveur pour se consacrer pleinement à l’entreprise[4]. NSE commence alors sa diversification dans la maintenance et la réparation d’équipements téléphoniques, électroniques et informatiques.

Le temps de la diversification[modifier | modifier le code]

En 2004, NSE crée une filiale au Canada, NSE Aero North America.

En 2008, NSE installe une filiale à Casablanca au Maroc, principalement en sous-traitance pour NSE France[5].

En 2010, sa filiale canadienne, NSE Aero North America, absorbe l'entreprise canadienne fondée en 1982 Automatech Industrielle Inc., donnant naissance à NSE-Automatech[6].

En 2010, création de NSE Téléservices, en partenariat avec NSE 60% et Access Téléservices 40% pour une activité d’interface clients en trois langues à l’international.

Création de NSE Brasil, une nouvelle filiale à Sao Jose Dos Campos au Brésil en 2011 dédiée aux activités câblage et intégration pour les secteurs Aéronautique et Défense.

En 2011, NSE rachète la société ECT-Industries[7]- une société française, basée à Auxerre – spécialisée dans les systèmes et équipements électroniques de navigation embarqués à destination de l’industrie aéronautique et de la Défense) pour devenir NSE INDUSTRIES[8].

En 2012, le groupe se rapproche de la société indienne Hical pour créer la joint-venture NSE-Hical; NSE détient 26% du capital, le maximum autorisé en Inde pour une industrie de la Défense et de l’Aéronautique[9]. et une autre à Bangalore en Inde en 2013[10].

En 2012, le groupe met en place sa boutique e-commerce bayo.com, spécialisée dans la vente d’équipements pour pilotes des secteurs aéronautique suivants: aviation générale, d’affaire, civile, commerciale et militaire.

En 2013, NSE rachète 50% de Automatech détenu dans NSE Automatech et revend 28,84% à DESJARDINS Capital. Ainsi NSE devient actionnaire majoritaire à 71,16%.

En 2015, la filiale marocaine NSE Aéro Maroc après rachat de 50% s’installe dans la zone franche du Midparc près de l’aéroport de Casablanca et se développe en créant des activités de câblage, intégration, et réparation d'équipements électroniques aéronautiques à l’attention des marchés marocains et africains[11].

Toujours en 2015, à la faveur d’une modification de la législation indienne, NSE renforce sa participation à la joint-venture Hical-NSE pour détenir 49% du capital.

Le 1er février 2017, l’entreprise est transformée en société à Directoire et Conseil de Surveillance.

En 2018 sont créées deux nouvelles filiales:

  • NSE TLS au Canada en association 50/50 avec Drakkar[12] au nord de Montréal pour des activités Techniques, Logistiques et Services dans les secteurs des Transports, de l’Aéronautique et de la Défense sur l’Amérique du Nord.
  • NSE India pour des activités de maintenance, assemblage, ingénierie, gestion d’obsolescence basée à Bangalore, en Inde[9].

Le 1er septembre 2019, Philippe Brel est nommé Directeur Général de NSE et membre du Directoire[13].

Le 3 février 2020, Philippe Brel est nommé Président du Directoire, Alain Rocher et Antoine Lacoste sont également nommés membres du Directoire[14].

En 2020, malgré la pandémie liée au covid-19, NSE parvient à dégager un chiffre d’affaires de 70,4 millions d’euros.

Chiffres clés NSE GROUPE
Chiffres d'affaires

(en milliers d'€)

2016 2017 2018 2019 2020
NSE SA 50 924 54 149 57 232 64 598 58 808
NSE CONSOLIDE 62 794 64 093 66 699 76 038 70 404

Organisation[modifier | modifier le code]

Marchés et Domaines d'Activités Stratégiques[modifier | modifier le code]

Depuis 2019, NSE a adopté une organisation stratégique regroupant la société NSE et ses filiales en 4 grands secteurs d’activité: la Défense; l’Aéronautique; Transport et Industrie et l’Electronique Grand Public.

Défense[modifier | modifier le code]

Prestataire pour les Forces Armées en France et à l’international, le groupe NSE répond à des besoins en termes d’engineering, de câblage et d’intégration et de MRO(en). Il intervient auprès des trois corps d’armée et des grands donneurs d’ordres, opérateurs, systémiers et OEM.

Aéronautique[modifier | modifier le code]

Le groupe propose des solutions et services aux acteurs de l’aéronautique dans ses domaines d’expertise de l’engineering, du câblage et de l’intégration, du MRO(en) et du MCO aéronautique.

Transport et industrie[modifier | modifier le code]

Le groupe NSE intervient dans les secteurs ferroviaire, industriel et médical, pour des prestations d’engineering, de câblage et intégration et de MCO industriel.

Électronique grand public[modifier | modifier le code]

Le groupe NSE propose des services auprès des constructeurs dans le domaine du service après-vente et du déploiement.

Métiers NSE[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

L’organisation de NSE est structurée en trois Business Units[15] recouvrant l’ensemble de ses savoir-faire:

  • Conception de produits techniques innovants;
  • Intégration d’équipements électroniques et le câblage;
  • Services de maintenance, MRO, MCO, services après-vente, etc.

Veille obsolescence[modifier | modifier le code]

NSE accompagne concepteurs et utilisateurs dans le suivi de composants technologiques, la gestion de l’obsolescence et la veille du cycle de vie des ensembles électroniques.

Engineering[modifier | modifier le code]

NSE dispose de bureaux d’études et de moyens industriels pour concevoir, prototyper, qualifier, industrialiser et intégrer des équipements électroniques complexes, sur commande de donneurs d’ordre mais également en fonction de opportunités des secteurs (design to spec). Il prend également en charge la gestion des contraintes mécaniques, environnementales, électriques et électromagnétiques.

Câblage[modifier | modifier le code]

MRO

NSE est spécialisé dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions embarquées adaptées aux environnements de la défense et de l’aéronautique notamment, avec des compétences permettant un suivi sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Ses savoir-faire dans ce domaine incluent la conception et la réalisation d’équipements électriques et électroniques embarqués, de cordons, de faisceaux ou de harnais complexes.

Intégration[modifier | modifier le code]

NSE est un spécialiste de la conception et l’intégration de systèmes embarqués et de structures câblées complexes, notamment pour le secteur de la défense, tels que les radars, les systèmes asservis (tourelle, lance-missile, lance-leurre…), les baies de contrôle commande et de puissance, les coffrets calculateurs…

MCO Aéronautique

MRO[modifier | modifier le code]

Le groupe NSE assure la maintenance MRO (Maintenance Repair Overhaul(en) d’aéronefs civils et militaires.

MCO aéronautique et industriel[modifier | modifier le code]

Le groupe assure le Maintien en Condition Opérationnelles ou MCO de matériels déposés aéronautiques civils et militaires et de matériels du secteur médical, incluant les services d’interface client, réparation, gestion de transport et chaîne d’approvisionnement.

Service après-vente[modifier | modifier le code]

NSE assure en "marque blanche", le service après-vente et le déploiement pour les constructeurs et distributeurs.

Sociétés du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe NSE est constitué de 8 sites en France et de six filiales implantées au Canada, au Brésil, en Inde et au Maroc.

8 sites en France[modifier | modifier le code]

Abrest (03)

Le site de Abrest est principalement dédié à des activités de service après-vente en sous-traitance pour le secteur de l’électronique, avec pour clientèle le grand public, les professionnels et le commerce de détail. Ce site regroupe également les fonctions administratives de NSE Groupe.

Aulnat (63)

Aulnat, site spécialisé dans l’aviation générale, est principalement un atelier avionique PART 145, FAR 145, PART21J proposant la conception, l’industrialisation, l’intégration et la maintenance avionique. Il abrite également les activités de la marque de e-commerce Bayo, propriété du groupe NSE depuis 2013[16]. Celle-ci est spécialisée dans l’équipement des pilotes pour l’aviation générale, d’affaires, commerciale.

Brive-la-Gaillarde (19)

Le site de Brive a les mêmes activités de MCO que le site de NSE Taverny, spécialisé dans les familles électronique, électromécanique, anémométrie, analogique et numérique.

Nizerolles (03)

Le site de Nizerolles est le site historique du groupe et héberge son siège social. Les activités de ce site sont principalement des activités de câblage pour l’aéronautique, la défense et le secteur médical.

Riom (63)

Riom est le site qui centralise les activités de Bureau d’Etudes, test et mesures pour les activités câblage et d’intégration de systèmes électroniques utilisés dans les domaines aéronautiques et de la Défense Air, Terre, Mer.

Soyons (07)

Soyons est le site spécialisé dans la conception de produits techniques innovants, la production et le maintien en condition opérationnelle d’équipements destinés à l’aéronautique civile et militaire.

Varennes-sur-allier (03)

Le site de Varennes assure des missions de soutien global, technique et logistique au profit du Ministère des armées.

Taverny (95)

Le site de Taverny regroupe les activités de réparation d’élément déposé aéronautique (MCO). Ce site est spécialisé dans le MCO des familles suivantes: électrique, électromécanique, mécanique et machines tournantes (génératrices).


7 filiales sur 5 continents[modifier | modifier le code]

Canada / Amérique du Nord

NSE Automatech

Créée en 2004, NSE Automatech[6] est une filiale du groupe située au Canada et implantée sur deux sites distincts, à Granby et Ville Saint-Laurent, Québec. Elle travaille pour les secteurs aéronautique, aérospatial, défense, médical et industriel.

Ses services regroupent des métiers tels que la conception et prototypage, l’usinage de précision et traitement de surface, l’assemblage et câblage filaire, l’intégration de sous-ensembles électromécaniques.

NSE Services Techniques & Logistiques

Établie à Sainte Eustache et Mirabel, Québec, NSE Services Techniques & Logistiques ou NSE TLS[12] est une société spécialisée dans la logistique, créée en 2018 et s’adressant aux domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’industrie et transport et de l’informatique. Ses activités ont pour objet de viser à réduire les délais d’exécution (TAT) liés à la mise en kit, aux sous-assemblages et à la gestion des réparations[17]. Elle est affiliée au regroupement de sociétés d’impartition Drakkar Aéronautique et Transport terrestre.

Brésil / Amérique du Sud

NSE Brasil

Implantée depuis mars 2011 au Brésil, NSE Brasil est situé Sao Jose Dos Campos, au cœur de l’industrie aéronautique et défense du pays. Cette filiale est spécialisée dans la conception, la fabrication et la réparation de câbles et de harnais; dans l’intégration de baies et de consoles électroniques embarquées; dans la maintenance d’instruments et le soutien logistique de produits électroniques. Elle s’adresse principalement aux marchés de l’aéronautique, de la défense et du ferroviaire.

Inde / Sud Est Asiatique

NSE India

Créée en 2018 à Bengalore, NSE India[9] réalise des prestations de maintenance étendue et de production d’équipements électroniques et avioniques pour le marché indien et sud-est asiatique, principalement pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique et du ferroviaire. C’est également la base de support pour la promotion en Inde des produits propres de NSE. Elle est station de réparation pour les enregistreurs de données de vol de NSE, assemble et répare les bancs de test pour cette activité.

En février 2021, le groupe NSE annonce que la filiale NSE India implante une production locale de feux d’hélicoptères, qui sera opérationnelle à partir de 2022.

HICAL NSE

Née en 2012 à Bengalore de l’association entre Hical et NSE, la joint-venture Hical-NSE est spécialisée dans la réalisation de câblages complexes et l’intégration de structures câblées telles que des coffrets ou des racks. La filiale Hical NSE[2] s’adresse principalement aux marchés de la défense et de l’aéronautique.

Maroc / Afrique

NSE Aéro Maroc

NSE Aéro Maroc[5], implanté sur la zone franche de Casablanca, réalise des activités de câblage et d’intégration de sous-ensembles électroniques et électriques pour différentes applications et s’adresse principalement aux marchés de la défense, de l’aéronautique et du ferroviaire, pour le marché local ou en sous-traitance pour le groupe[5].

NSE Téléservices

Également implantée au Maroc à Rabat, NSE Téléservices réalise des activités de relation client, de gestion globale de processus d’affaire, de réalisation d’étude de marché et d’enquête de satisfaction client. Ces prestations sont réalisées pour des secteurs divers tels que les télécommunications, l’électronique grand public, l’IT, le print, l’immobilier, les assurances, le secteur médical…

Gouvernance du groupe[modifier | modifier le code]

Actionnariat

Au 20 août 2021, le capital du groupe NSE est réparti entre NSE Participations (58,59%), le Crédit Mutuel-CIC (20,28%), François Lacoste (5,62%) et un capital flottant pour 15,51%[1].

Dirigeants

En 2021, le Conseil de Surveillance est composé de François Lacoste, Président du Conseil de surveillance, Lise Cauchy-Lacoste et Alain Remuzon.[18]

Le Directoire est composé de Philippe Brel, Président du Directoire, Alain Rocher, Vice-Président Services et Antoine Lacoste, Vice-Président Sales et Marketing[18].

Identité visuelle & Liens externes[modifier | modifier le code]

Le nom "NSE: Nizerolles Systèmes Electroniques" et le logotype ont été déposés à l'INPI.


Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bourse Direct, « Actionnariat NSE GROUPE », sur Bourse Direct
  2. a et b Les Echos, « NSE a misé sur des pays à potentiel », magazine,‎ (lire en ligne)
  3. Les Echos, « NSE a misé sur des pays à potentiel », magazine,‎ (lire en ligne)
  4. Crédit Agricole, « François Lacoste, l'agriculteur devenu capitaine d'industrie », périodique,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c L'Usine nouvelle, « La PME aéronautique NSE passe à la vitesse supérieure à Casablanca », périodique,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Les Echos, « Aéronautique : NSE renforce sa présence au Canada », magazine,‎ (lire en ligne)
  7. Air & Cosmos, « NSE Industries fusionne avec ECT-Industries », magazine,‎ (lire en ligne)
  8. Le Dauphiné, « ECT Industries au coeur d'un nouveau groupe industriel », magazine,‎ (lire en ligne)
  9. a b et c La Montagne, « NSE se développe de Nizerolles jusqu'à Bangalore en Inde », journal,‎ (lire en ligne)
  10. Les Echos, « NSE a misé sur des pays à potentiel », magazine,‎ (lire en ligne)
  11. L'Usine Nouvelle, « La PME aéronautique NSE passe à la vitesse supérieure à Casablanca », magazine,‎ (lire en ligne)
  12. a et b La Montagne, « NSE et Drakkar s'associent en créant une entité au Canada », journal,‎ (lire en ligne)
  13. Boursier, « NSE Industrie nomme Philippe Brel Directeur Général », sur Boursier,
  14. Pappers, « Dirigeants de l'entreprise NSE », sur Pappers
  15. Actunews, « Progression du résultat net et désendettement continu dans un contexte de report de commandes en fin d'exercice », Périodique,‎ (lire en ligne Accès libre)
  16. Info-Pilote, « Bayo se pose en Auvergne », magazine,‎ (lire en ligne)
  17. « Nova Bus investira 9M$ », sur Leveil,
  18. a et b Zone Bourse, « Actionnaire Dirigeant NSE »