Aller au contenu

Utilisateur:Elovinny/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aline Piboule, née le 29 octobre 1980 à Lyon, est une pianiste française.

Formation[modifier | modifier le code]

Elovinny/Brouillon
Naissance (43 ans)
Lyon
Nationalité Française
Profession
Pianiste
Formation

Université de Montréal Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.

Aline Piboule vit dans une famille où son grand-père maternel, violoniste et professeur de musique joue un rôle bienveillant sur son désir d'étudier la musique. Elle choisit le piano dès son plus jeune âge.[1]

Après un apprentissage en école de musique de Vizille, elle poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble auprès de Daniel Berthet, disciple de Vlado Perlemuter et Madeleine de Valmalète.

Elle intègre en 1999 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe d'accompagnement de Marie-Cécile Milan dans laquelle elle obtient une médaille d'or.

Elle étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de piano de Géry Moutier où elle obtient en 2006 le Premier Prix première nommée, mention Très Bien à l’unanimité.

Elle effectue ensuite un cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d'Hervé Billaut.

Elle a également suivi l'enseignement de Jean Saulnier, discipline de Marc Durand et Léon Fleisher, à l’Université de Montréal en 2005 et 2006.[2]

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

La carrière soliste d'Aline Piboule l'amène à se produire dans de nombreuses salles en France et à l'étranger telles que l’Opéra Comique, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Bouffes du nord, l’Arsenal de Metz, le Queen Elisabeth Hall à Londres, le Centre Beethoven à Buenos Aires et de nombreux festivals tels que le Festival de La Roque d’Anthéron, Festival de Radio France, Festival de Verbier, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival Berlioz, Festival de Sully-sur-Loire, Les Lisztomanias, Les Musicales de Normandie, Festival Tempo Piano au Croisic, le Piano(s) Lille Festival…

Aline Piboule joue également en musique de chambre. Elle collabore notamment avec la violoniste Alexandra Greffin-Klein, le baryton Vincent le Texier, le hautboïste Jérôme Guichard. Entre 2009 et 2017, elle joue régulièrement avec le flûtiste Jocelyn Aubrun, flûte solo de l'Orchestre National de Lyon dans de nombreux festivals mais aussi à plusieurs occasions sur France Musique[3].

Entre 2018 et 2020 Aline Piboule conçoit des récitals avec les Jeunesses Musicales de France permettant au jeune public une première approche du répertoire pianistique allant de Chopin à aujourd'hui.

Remarquée pour la conception de programmes originaux mêlant les arts et les époques, elle est régulièrement invitée à imaginer des thématiques spécifiques pour des musées[4] ou des festivals[5].

En 2020, elle conçoit un récit-récital avec Pascal Quignard, Prix Goncourt et auteur notamment de “Tous les matins du monde” autour de son livre Boutès[6]. Ils se produisent au Festival Permanence de la littérature, à la Bibliothèque Nationale de France, au Festival Berlioz, au Festival de Sarlat.

Discographie[modifier | modifier le code]

Son premier disque en soliste, paru en avril 2017 sur le label Artalinna, est consacré à la filiation entre Gabriel Fauré et Henri Dutilleux. Il est salué par la critique (4F Télérama[7], 5 Diapasons, 4* Classica[8], Sélection Le Monde [9], 5* Pizzicato[10]…) et fait partie de la « Discothèque idéale du piano » du magazine Classica en juillet 2018.

Son deuxième disque soliste sur le label du Printemps de Arts de Monte-Carlo parait en mai 2021[11]. Il s'agit d'un disque de raretés françaises du début du XXe siècle réunissant des œuvres de Abel Decaux, Louis Aubert, Gustave Samazeuilh et Pierre-Octave Ferroud. Il est consacré par un CHOC du magazine Classica, 5 Diapasons, une sélection du journal Le Monde, et récompensé par Joker Absolu dans le magazine Crescendo et un Supersonic pour Pizzicato.

Elle enregistre également deux disques pour le label Lyrinx et Artalinna avec le flûtiste Jocelyn Aubrun, flûte solo de l'Orchestre National de Lyon.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2005, elle remporte le concours international « Città di Padova » en Italie.

En 2014, elle remporte 5 prix au Concours International de piano d’Orléans à l’issue de la finale dont le Grand Prix de la Sacem pour la création de la pièce Lichen de Jérôme Combier avec l’Ensemble Cairn.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de piano et des Diplômes d'Etat d’accompagnement vocal et instrumental. Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

  1. « Flûte et piano en France Jocelyn Aubrun Aline Piboule », sur www.pianobleu.com (consulté le )
  2. « Infos | Aline Piboule » (consulté le )
  3. « Le Live du Magazine à l'Auditorium de Lyon ! », sur France Musique (consulté le )
  4. « Musée en musique à l'auditorium du musée de Grenoble - Saison 2019-2020 », sur France Musique (consulté le )
  5. « Un récital autour de Flaubert », sur Festival Berlioz (consulté le )
  6. « Voyage en haute mer avec la pianiste Aline Piboule », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Dutilleux & Fauré, Henri Dutilleux, Gabriel Fauré (lire en ligne)
  8. « Album Dutilleux: Piano Sonata - Fauré: Ballade, Thème & variations de Aline Piboule | Qobuz : téléchargez et streamez en haute qualité », sur Qobuz (consulté le )
  9. « Sélection albums : Aline Piboule, Arto Lindsay et Peter von Poehl », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Feinsinniges Programm französischer Klaviermusik », sur Pizzicato, (consulté le )
  11. « MUSIQUES FRANÇAISES – Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo » (consulté le )