Tokyo Ghoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Tokyo Ghoul
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série animée

東京喰種
(Tōkyō Gūru)
Type Seinen
Genre Action, fantastique, drame, psychologie, horreur
Manga
Auteur Sui Ishida
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Glénat Manga
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Young Jump
Sortie initiale
Volumes 14
Manga : Tokyo Ghoul:re
Auteur Sui Ishida
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Glénat Manga
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Young Jump
Sortie initiale en cours
Volumes 6
Anime japonais
Réalisateur
Shuhei Morita
Scénariste
Chūji Mikasano
Studio d’animation Pierrot
Compositeur
Yutaka Yamada
Licence (fr) Wakanim (streaming)
(fr) @Anime (DVD/Blu-ray)
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, TV Aichi, TV Osaka, TVQ Kyushu Broadcasting
1re diffusion
Épisodes 12
Anime japonais : Tokyo Ghoul √A
Réalisateur
Shuhei Morita
Scénariste
Chūji Mikasano
Sui Ishida
Studio d’animation Pierrot
Compositeur
Yutaka Yamada
Licence (fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, TV Aichi, TV Osaka, TVQ Kyushu Broadcasting
1re diffusion
Épisodes 12

Tokyo Ghoul (kanji : 東京喰種, katakana : トーキョーグール, Tōkyō Gūru) est un manga de Sui Ishida, prépublié dans le magazine seinen Weekly Young Jump depuis 2011. La première partie, Tokyo Ghoul, est parue de 2011 à 2014 et a été compilée en 14 volumes reliés. La deuxième partie, Tokyo Ghoul:re (東京喰種:re?), paraît depuis 2014 et a été compilée en quatre volumes en septembre 2015. La version française est éditée par Glénat Manga depuis 2013.

Une adaptation en anime produite par le studio Pierrot est diffusée entre juillet et septembre 2014 sur Tokyo MX. Une seconde saison intitulée Tokyo Ghoul √A est diffusée entre janvier et mars 2015. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Wakanim.

Un spin-off de la série, Tokyo Ghoul: Jack (東京喰種トーキョーグール[JACK]?), relatant la rencontre des deux inspecteurs Kishô Arima et Taishi Fura alors encore lycéens, est paru entre août et septembre 2013 dans le magazine de publication numérique Jump Live et publié en un livre numérique en octobre 2013. Une adaptation en Original Video Animation est sortie en septembre 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la ville de Tokyo, des créatures nommées goules sont apparues et se nourrissent de chair humaine pour survivre. Un jour, Ken Kaneki, jeune étudiant, se fait attaquer par l'une d'entre-elles et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule qui l'a attaqué et devient un hybride, mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu'il ne peut plus manger les mêmes aliments qu'auparavant. Il entre alors au service du café "L'Antique", un repaire de goules, où il apprend à se nourrir sans faire de mal aux humains. Mais le CCG (Centre de Contrôle des Goules) est déterminé à trouver et exterminer celles-ci jusqu'à la dernière.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Ken Kaneki (金木 研, Kaneki Ken?)
Personnage principal de Tokyo Ghoul. Agé de 18 ans au début de l'histoire, il est étudiant à l'université de Tokyo aux côtés de son meilleur ami, Hideyoshi Nagashika. Il fut grièvement blessé par la goule Rize (Lize) dont il était amoureux, mais celle-ci meurt avant de lui donner le coup de grâce. Après avoir reçu une greffe des organes de Rize pour le sauver, il devient un hybride mi-humain mi-goule. Ken obtient un Kagune de type Rinkaku ou écailleux, a un grand pouvoir de régénération et est capable de faire sortir quatre tentacules rouges de son dos pour combattre. Il travaille comme serveur à l'Antique, un café tenu par des goules, dirigé par le bienveillant Yoshimura et se trouvant dans le 20e arrondissement. Il est enlevé et torturé par Jason, ce qui provoque le blanchissement de ses cheveux et un changement de comportement psychologique. Dans le manga, après s'être libéré des griffes de Yamori. Ken forme un petit groupe de goules, notamment avec Hinami, Banjo et ses amis et Tsukiyama, où il cherchera a nuire Aogiri, en enquêtant sur leurs projets et sur le docteur Kano, le médecin responsable de sa transformation.

Les Goules[modifier | modifier le code]

Les goules sont des créatures qui ont fait leur apparition dans la ville de Tokyo. Ce sont des créatures qui se nourrissent d'humains pour vivre. Pour les goules, manger des ingrédients destinés aux humains leur donne un goût de nausée. Cependant, elles peuvent boire du café. Ces créatures ont une très grande force physique et sont athlétiques. Elles sont également invulnérables aux armes blanches. Les yeux des goules, également appelés kakugan, ont la particularité de changer de couleur, la sclère devient noire et l'iris devient rouge.

Les goules sont armées d'un Kagune. Il en existe quatre types : ailé, blindé, écailleux et à queue.

Les goules borgnes sont nées d'une liaison entre un humain et une goule ou peuvent être créées artificiellement. Les borgnes sont très rares et plus puissantes que les goules normales. Elles ne possèdent qu'un seul kakugan.

Café L'Antique[modifier | modifier le code]

Lize Kamishiro (神代 利世, Kamishiro Rize?)
Lize[1] est une goule de type Rinkaku, aussi appelée « La Goinfre » pour son appétit. Elle est originaire du 11e mais se déplace dans le 20e six mois avant sa mort. Au début de la série, elle attaque Ken Kaneki, un étudiant amoureux d'elle qu'elle manipule pour pouvoir le dévorer. Lors de l'attaque, des poutres lui tombent dessus et la tuent. Ses organes sont transplantés sur Kaneki, ce qui le transforme en être mi-homme mi-goule. Lize était une goule puissante, redoutable et particulièrement sadique. Elle avait battu et tué facilement les dirigeants du 11e avant de partir vivre dans le 20e. Banjo l'admirait notamment pour son indépendance. Son fantôme hantera souvent Ken durant la saison 1.
Dans le manga, il s'avère qu'elle est toujours en vie, capturée par le Docteur Kano, qui s'associera avec Aogiri, ce dernier se servant de ses organes pour créer des être mi-goule, mi-humain.
Toka Kirishima (霧嶋 董香, Kirishima Tōka?)
Toka est lycéenne et travaille à l'Antique comme serveuse. C'est une goule de type ailé connu sous le nom de Rabbit. D'abord assez sévère avec Ken, voire tous les garçons qu'elle qualifie de "merdeux", elle finira par développer certains sentiments envers lui.
Shu Tsukiyama (月山 習, Tsukiyama Shū?)
Shu Tsukiyama, plus connu sous son pseudonyme du "Gourmet", est une puissante et influente goule. Il est l'un des piliers du très fameux restaurant des goules, où il est connu sous le nom de Mr MM. Son but premier est de dévorer Kaneki, lui vouant une véritable obsession maladive. Son kagune est de type blindée et peut prendre l'apparence d'un large épée.
Yoshimura (芳村?)
Yoshimura est le patron de L'Antique. C'est un vieil homme bienveillant qui tente d'aider les goules dans le besoin, qui manquent de nourriture ou qui ne peuvent pas chasser par elles-mêmes. Il prend notamment sous son aile Ken Kaneki. Il est le pére de la chouette la chef de l'arbre aogiri , il fait semblant d'être la chouette pour protéger ça fille, il est en réalité une chouette beacoup moins puissante que sa fille.
Hinami Fueguchi (笛口 雛実, Fueguchi Hinami?)
Hinami est la fille de Ryoko. Après la mort de sa mère, elle trouve refuge à l'Antique. Elle a pour particularité d'avoir hérité des Kagunes de ses deux parents, alors qu'une goule n'est censée hériter que d'un seul Kagune de ses parents.
Nishiki Nishio (西尾 錦, Nishio Nishiki?)
Une goule errant dans le 20e arrondissement de Tokyo, belliqueux et violent. Au début du manga, Nishiki se bat contre Kaneki, mais il finira par rejoindre l'Antique avec lui, dans le but de protéger sa petite amie de Tsukiyama. Il est étudiant dans la même université que Kaneki et vit une histoire d'amour avec une humaine Kimi Nishiko. Son kagune est de type à queue qui est faible face à des goules de type ailée.
Renji Yomo (四方 蓮示, Yomo Renji?)
Une goule très puissante travaillant à l'Antique, il est le bras droit de Yoshimura. Il est très calme et très discret. C'est un vieil ami d'Uta.
Uta (ウタ?)
Une goule très puissante et un vieil ami de Renji, il est le créateur d'une boutique de masques pour les goules et fabrique lui-même les masques.

Aogiri[modifier | modifier le code]

Le roi à l'œil écarlate (隻眼の王, Sekigan no Ō?)
Une puissante goule pratiquant le cannibalisme, il est le fondateur ainsi que le chef de L'Arbre d'Aogiri. Il serait natif du 24e et posséderait une puissance colossale.
À l'heure actuelle, l'existence de cette goule tient plus de la légende urbaine d'après Itori.
Tatara (タタラ, Tatara?)
Tatara est le subordonné direct du légendaire Roi à l’œil écarlate et le maître des cadres de l'Arbre Aogiri. Appartenant autrefois à une organisation de goules chinoises nommée Chi She Lian, il est probablement l'une des goules les plus puissantes, influentes et dangereuses de la série.
Kazuichi Banjo (万丈 数壱, Banjō Kazuichi?)
Banjo est une goule qui est à la tête du 11e arrondissement de la capitale. Il est toujours accompagné de ses trois serviteurs. Il cherche désespérément Lize. Comme certains de ses compagnons, il avait été enrôlé de force dans Aogiri.
Ayato Kirishima (霧嶋 絢都, Kirishima Ayato?)
Ayato est le petit frère de Toka. Il est surnommé le "Lapin Noir". Il a une personnalité totalement opposée à celle de sa sœur, il est très violent et ne ressent aucune émotion ni aucune compassion, pas même pour ses alliés. Il voue une haine féroce envers les humains, en particulier contre le CCG. Tout comme celui de sa soeur, son kagune est de type ailée.
Yamori (ヤモリ, Yamori?) / Yakumo Omori (大守 八雲, Ōmori Yakumo?)
Yamori est une goule extrêmement puissante au lagune de type blindée : surnommé le Jason du 13e, il est la plus puissante goule du 13e arrondissement de la capitale. Il est tristement réputé pour commettre des boucheries en massacrant ses adversaires lors de ses affrontements. Il est la cause du changement psychologique de Ken Kaneki. Après avoir été vaincu par Kaneki qui a dévoré son kagune, celui-ci le laisse agoniser et Yamori sera achevé plus tard par Suzuya.
Il est nommé "Jason" en raison de sa cruauté et de son masque de Hockey, référence à Jason Voorhees dans le film Vendredi 13.
Niko (ニコ, Niko?)
Une goule assez mystérieuse semblant être assez influente dans le monde des goules. Il entretient une liaison assez étrange avec Jason. Ses airs efféminés se cachent derrière un masque de clown.
Noro
Une puissante goule ainsi qu'un subordonné direct du légendaire Roi à l’œil écarlate. L'un des cadres les plus influents de tout Aogiri, chaque membre de l'organisation le respecte. Il semble servir de "garde du corps" à Tatara. Il est silencieux, voire muet et très intimidant, on n'a jamais vu son visage. Il semble posséder un grand pouvoir de régénération.

Humains[modifier | modifier le code]

Hideyoshi Nagachika (永近 英良, Nagachika Hideyoshi?)
Aussi surnommé Hide (ヒデ?), Hideyoshi est le meilleur ami de Ken. Après la disparition de Ken, il est engagé au CCG en tant qu'assistant grâce à ses grandes connaissances sur les goules qui le passionne.
Yoriko Kosaka (小坂 依子, Kosaka Yoriko?)
Yoriko est la meilleure amie de Toka.
Kimi Nishino (西野 貴未, Nishino Kimi?)
Kimi est la petite amie de Nishiki Nishio, c'est une humaine qui connait le secret de Nishiki. Ils semblent s'aimer malgré leurs différences, ce qui amène Ken à penser qu'une existence sereine entre goules et humains serait possible.
Akihiro Kano (嘉納 明博, Kanō Akihiro?)
Le Docteur Kano est le médecin qui a transplanté les organes de Lize dans Ken. Dans le manga, il s'avère qu'il travaillait en fait pour Yamori qui lui a lui-même demandé de greffer les organes de Lize dans Kaneki. Kaneki se lance à sa recherche et tente de le capturer, en vain. Kano finit par s'associer avec Aogiri où il sera charger de créer des être hybrides mi-goule, mi-humain à partir des organes de Lize afin de renforcer l'organisation.

Centre de Contrôle des Goules (CCG)[modifier | modifier le code]

Humains[modifier | modifier le code]

Kureo Mado (真戸 呉緒, Mado Kureo?)
Inspecteur en chef du CCG, il est le premier partenaire de Kôtaro Amon et aussi son formateur.
Kureo Mado est un grand collectionneur de quinques (armes fabriquées à partir des kagunes des goules), il s'est formé une impressionnante panoplie de quinques par pur fanatisme.
Il est le père d'Akira Mado.
Kotaro Amon (亜門 鋼太朗, Amon Kōtarō?)
Inspecteur de 1re classe. Il a commencé à faire équipe avec Kureo Mado puis a gravi les échelons du CCG pour devenir un inspecteur haut gradé protégeant les civils de Tokyo des goules. Il passe sa vie à défendre les autres et s’entraîne pour devenir plus fort.
Kishô Arima (有馬 貴将, Arima Kishō?)
L'investigateur ultime du CCG, la légende vivante, il est le plus puissant de tous les inspecteurs du CCG. Il a marqué l'histoire entière du CCG avec sa puissance inégalable.
Akira Mado (真戸 暁, Mado Akira?)
Inspecteur de 2e classe assignée au 20e arrondissement de Tokyo. C'est la fille de Kureo Mado, qui devient à son tour partenaire de Kotaro Amon. Elle passera 1re classe après la mort de la chouette et sera en charge de l'unité des quinks.
Seidô Takizawa (滝澤 政道, Takizawa Seidō?)
Inspecteur de 2e classe assigné au 20e arrondissement de Tokyo. Il est en rivalité avec Akira. Lors de la bataille contre la chouette, il est grièvement blessé par Noro. Il s'avère qu'il est toujours envie dans Tokyo Ghoul: re mais il a été ensuite transformé en demi-goule comme Kaneki.
Juzo Suzuya (鈴屋 什造, Suzuya Jūzō?)
Inspecteur de 3e classe. Juzo a une apparence plutôt androgyne, on pourrait penser qu'il s'agit d'une femme mais Juzo est bien un homme.
Juzo est reconnaissable à ses points de suture, qui sont présents dans un but purement esthétique. Il adore se battre. Quand il était plus jeune, il a été élevé par une goule, Big Madam, qui lui infligeait toute sorte de tortures, ce qui a permis à Juzo d'avoir une agilité hors du commun et d'être purement insensible à la douleur (comme on peut le voir à la fin du manga où Juzo se fait arracher la jambe mais ne semble pas s'en rendre compte). Il combattait d'autres humains au sein d'une arène pour le plaisir visuel des goules. Il a été sorti de cette arène lors d'une intervention du CCG pour tuer Big Madam. Le CCG jugeant ses aptitudes hors-normes, il put être promu au statut d'inspecteur sans passer par l'académie et ce malgré ses tendances violentes. Son vrai nom est Rei Suzuya. Il est le partenaire de Yukinori Shinohara.
Yukinori Shinohara (篠原 幸紀, Shinohara Yukinori?)
Inspecteur de brigade spéciale très haut gradé. Il fût assigné au 20e arrondissement afin d'enquêter sur la "Goinfre" qui n'est autre que Lize Kamishiro. Il est le partenaire de Juzo Suzuya. Participant à l'assaut de l'Antique, il finit dans un état végétatif après avoir subit un très mauvais coup de la Chouette à l'oeil écarlate, alias Eto.
Iwao Kuroiwa (黒磐 巌, Kuroiwa Iwao?)
Inspecteur spécial. Il a été un des hauts gradés présents lors de l'assaut contre l'Arbre Aogiri dans le 11e arrondissement. Du fait de son garde élevé, il a pu tester le prototype d'Arata, la première Quinque-armure.
Itsuki Marude (丸出 斎, Marude Itsuki?)
Inspecteur de classe spéciale, il a été aux commandes de l'assaut contre l'Arbre Aogiri dans le 11e arrondissement. Il n'apprécie pas Amon.

Quinckes[modifier | modifier le code]

Les Quinckes sont des humains transformés en goules.

Haise Sasaki (佐々木 琲世, Sasaki Haise?)
Personnage principal de Tokyo Ghoul:re, Haise est un investigateur de première classe de l'unité Quinckes. Il est également une goule souffrante d'amnésie qui cherche à savoir qui est Ken Kaneki, qui n'est autre que lui-même.
Kuki Urie (瓜江 久生, Urie Kuki?)
Un enquêteur de rang 2, un Quinckes et l'ancien chef d'escouade des Quinckes.
Ginshi Shirazu (不知 吟士, Shirazu Ginshi?)
Un inspecteur de seconde classe du CCG et est présentement le chef de l'escouade des Quinckes après qu'Urie ai été destitué de son titre.
Tōru Mutsuki (六月 透, Mutsuki Tōru?)
Un inspecteur de première classe transgenre du CCG et fait partie de l'escouade des Quinckes. Le Docteur Shiba et l'escouade d'Hirako le surnomme « Le Bandeau ».
Saiko Yonebayashi (米林 才子, Yonebayashi Saiko?)
Une inspectrice de troisième classe du CCG qui fait partie de l'escouade des Quinckes.

Manga[modifier | modifier le code]

La publication de Tokyo Ghoul débute le 8 septembre 2011 dans le magazine Weekly Young Jump[2]. La série est écrite et dessinée par Sui Ishida, et le premier volume relié est publié par Shūeisha le 17 février 2012[3]. Le dernier chapitre paraît le 18 septembre 2014[4]. La série comporte quatorze tomes. La version française est éditée par Glénat Manga depuis août 2013[5]. En Amérique du Nord, la série est licenciée par VIZ Media[6].

La suite intitulée Tokyo Ghoul:re débute le 16 octobre 2014 dans le même magazine[7]. L'histoire introduit de nouveaux personnages[8].

Une série dérivée intitulée Tokyo Ghoul: Jack (東京喰種トーキョーグール[JACK], Tōkyō Gūru [Jakku]?), relatant la rencontre des deux inspecteurs Kishô Arima et Taishi Fura alors encore lycéens, soit douze ans avant l'histoire principale, est parue entre août et septembre 2013 dans le magazine de publication numérique Jump Live[9]. Elle est ensuite commercialisée sous forme de livre électronique le 18 octobre 2013[10].

Tokyo Ghoul[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] ISBN 978-4-08-879272-9[ja 1] [fr 1] ISBN 978-2-7234-9561-5[fr 1]
Liste des chapitres :
  • # 001 - Tragédie
  • # 002 - Malaise
  • # 003 - Horreur
  • # 004 - Café
  • # 005 - Garde-manger
  • # 006 - Retour
  • # 007 - Tromperie
  • # 008 - Kagune
  • # 009 - Éclosion
2 [ja 2] ISBN 978-4-08-879291-0[ja 2] [fr 2] ISBN 978-2-7234-9562-2[fr 2]
Liste des chapitres :
  • # 010 - Antiquité
  • # 011 - Masque
  • # 012 - Devoir
  • # 013 - Colombes
  • # 014 - Ondée
  • # 015 - Maman
  • # 016 - Prisonnier
  • # 017 - Lapin
  • # 018 - Éclosion
  • # 019 - Souterrain
3 [ja 3] ISBN 978-4-08-879357-3[ja 3] [fr 3] ISBN 978-2-7234-9828-9[fr 3]
Liste des chapitres :
  • # 020 - Portique
  • # 021 - Condoléances
  • # 022 - Journal
  • # 023 - Disparition
  • # 024 - Guet-apens
  • # 025 - Réveil
  • # 026 - Adversaire
  • # 027 - Trio
  • # 028 - Cercle
  • # 029 - Mado
4 [ja 4] ISBN 978-4-08-879420-4[ja 4] [fr 4] ISBN 978-2-7234-9829-6[fr 4]
Liste des chapitres :
  • # 030 - Amertume
  • # 031 - Yoriko
  • # 032 - Gourmet
  • # 033 - Flatteries
  • # 034 - Toboggan
  • # 035 - Lutte solitaire
  • # 036 - Habillage
  • # 037 - Dîner
  • # 038 - Dépeçage
  • # 039 - Banquet
5 [ja 5] ISBN 978-4-08-879478-5[ja 5] [fr 5] ISBN 978-2-7234-9935-4[fr 5]
Liste des chapitres :
  • # 040 - Invitation
  • # 041 - Clair de lune
  • # 042 - Ablation
  • # 043 - Cicatrices
  • # 044 - Incarnation
  • # 045 - Aile noire
  • # 046 - Lumière
  • Hors série - • "Lize"
  • # 047 - Pseudonyme
  • # 048 - Tympan
6 [ja 6] ISBN 978-4-08-879498-3[ja 6] [fr 6] ISBN 978-2-7234-9936-1[fr 6]
Liste des chapitres :
  • # 049 - L'oiseau en cage
  • # 050 - Banjo
  • # 051 - Aux ordres
  • # 052 - Enlèvement
  • # 053 - Leçon
  • # 054 - Aogiri
  • # 055 - Complot
  • # 056 - Regroupement
  • # 057 - Fuite
  • # 058 - Cynisme
7 [ja 7] ISBN 978-4-08-879546-1[ja 7] [fr 7] ISBN 978-2-344-00184-4[fr 7]
Liste des chapitres :
  • # 059 - Fermeture
  • # 060 - Ascension
  • # 061 - Lueur
  • # 062 - Ken
  • # 063 - Cannibale
  • # 064 - Gêne
  • # 065 - Goule de feu
  • # 066 - Extraction
  • # 067 - Remords
  • # 068 - Retrouvailles
8 [ja 8] ISBN 978-4-08-879613-0[ja 8] [fr 8] ISBN 978-2-344-00425-8[fr 8]
Liste des chapitres :
  • # 069 - Autrefois
  • # 070 - Deux enfants
  • # 071 - Frère et sœur
  • # 072 - À moitié fini
  • # 073 - Etincelle
  • # 074 - Inébranlable
  • # 075 - Secret
  • # 076 - Signal
  • # 077 - Bât. 7
  • # 078 - Leurre
  • # 079 - Nouvelle aube
9 [ja 9] ISBN 978-4-08-879652-9[ja 9] [fr 9] ISBN 978-2-344-00495-1[fr 9]
Liste des chapitres :
  • # 080 - Promotion
  • # 081 - Subordonnée
  • # 082 - Expert
  • # 083 - Mon père
  • # 084 - Informateur
  • # 085 - Œil écarlate
  • # 086 - Visiteuse
  • # 087 - Rumeur
  • # 088 - Inquiétudes
  • # 089 - Machination
10 [ja 10] ISBN 978-4-08-879807-3[ja 10] [fr 10] ISBN 978-2-344-00647-4[fr 10]
Liste des chapitres :
  • # 090 - Poursuite
  • # 091 - Détermination
  • # 092 - Dame
  • # 093 - Carotte
  • # 094 - Questionnements
  • # 095 - Pied-à-terre
  • # 096 - Plongée
  • # 097 - Dernier quartier
  • # 098 - Profondeurs
  • # 099 - Inconnu
  • # 100 - Centipède
11 [ja 11] ISBN 978-4-08-879809-7[ja 11] [fr 11] ISBN 978-2-344-00658-0[fr 11]
Liste des chapitres :
  • # 101 - Mixte
  • # 102 - Noire et Blanche
  • # 103 - Coupures
  • # 104 - Gaz
  • # 105 - Moi
  • # 106 - Amnistie
  • # 107 - Plaie
  • # 108 - Artificiel
  • # 109 - Pendu
  • # 110 - Dégoût
  • # 111 - Parcours
12 [ja 12] ISBN 978-4-08-879859-2[ja 12] [fr 12] ISBN 978-2-344-00899-7[fr 12]
Liste des chapitres :
  • # 112 - Extinction
  • # 113 - Plumes
  • # 114 - Croisements
  • # 115 - Effondrement
  • # 116 - Retrouvailles
  • # 117 - Friche
  • # 118 - Déblocage
  • # 119 - Ancestral
  • # 120 - Translucide
  • # 121 - Cœur de cible
13 [ja 13] ISBN 978-4-08-879887-5[ja 13] [fr 13] ISBN 978-2-344-00913-0[fr 13]
Liste des chapitres :
  • # 122 - Girafe
  • # 123 - XV
  • # 124 - Kuzen
  • # 125 - Révolution
  • # 126 - Péché originel
  • # 127 - Compagnons
  • # 128 - Panorama
  • # 129 - Sur scène
  • # 130 - Pertes
  • # 131 - Choix
  • # 132 - Veglione
14 [ja 14] ISBN 978-4-08-890031-5[ja 14] [fr 14] ISBN 978-2-344-01026-6[fr 14]
Liste des chapitres :
  • # 133 - Brisures
  • # 134 - Impasse
  • # 135 - Averse
  • # 136 - Owl Down
  • # 137 - Un jour
  • # 138 - Ignorance
  • # 139 - Posthume
  • # 140 - Tempérance
  • # 141 - Basculement
  • # 142 - Exécution
  • # 143 - Sans Ken

Tokyo Ghoul:re[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [jaR 1] ISBN 978-4-08-890081-0[jaR 1] [frR 1] ISBN 978-2-344-01326-7[frR 1]
Liste des chapitres :
  • Naissance : 1
  • Proches : 2
  • Bell : 3
  • Marques : 4
  • Test : 5
  • Action : 6
  • Mind : 7
  • Manier : 8
  • Pensées : 9
2 [jaR 2] ISBN 978-4-08-890132-9[jaR 2] [frR 2] ISBN 978-2-344-01325-0[frR 2]
Liste des chapitres :
  • Doute : 10
  • Miss : 11
  • Cencé : 12
  • Tour de sang : 13
  • Frein : 14
  • Corps : 15
  • Écrit : 16
  • Clues : 17
  • Ferry : 18
  • Party : 19
  • Charge : 20
3 [jaR 3] ISBN 978-4-08-890211-1[jaR 3] [frR 3] ISBN 978-2-344-01324-3[frR 3]
4 [jaR 4] ISBN 978-4-08-890254-8[jaR 4] ISBN 978-2-344-01493-6
5 [jaR 5] ISBN 978-4-08-890331-6[jaR 5]  
6 [jaR 6] ISBN 978-4-08-890376-7[jaR 6]  

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en janvier 2014 lors de la sortie du dixième volume du manga[11]. Elle est produite par le studio Pierrot avec une réalisation de Shuhei Morita et un scénario de Chūji Mikasano[12], et est diffusée à partir du 4 juillet 2014[13]. Les douze épisodes sont commercialisés en quatre coffrets DVD et Blu-ray entre septembre et décembre 2014[14].

Une seconde saison est annoncée dans le 46e numéro du magazine Weekly Young Jump[15]. Celle-ci propose une histoire inédite supervisée par Sui Ishida[16]. Intitulée Tokyo Ghoul √A (Root A), elle comprend douze épisodes diffusés entre le 8 janvier 2015 et le 26 mars 2015[17].

Dans les pays francophones, Wakanim propose la série en simulcast légal en version originale sous-titrée en français[18],[19]. La première saison est également éditée en DVD et Blu-ray par @Anime depuis le 24 juin 2015[20].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 : Tokyo Ghoul[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Tragédie 悲劇 Higeki
2 Solitude 孵化 Fuka
3 Colombes 白鳩 Shirohato
4 Dîner 晩餐 Bansan
5 Cicatrice 残痕 Zankon
6 Ondée 驟雨 Shūu
7 Emprisonnement 幽囚 Yūshū
8 Cercle 円環 Enkan
9 Cage 鳥籠 Torikago
10 L'Arbre Aogiri 青桐 Aogiri
11 Frénésie 衝天 Shōten
12 Goule 喰種 Kushu
Saison 2 : Tokyo Ghoul √A[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Foi 新洸 Shin Kō
2 Fleurs Dansantes 舞花 Maika
3 Pendu 吊人 Tsu hito
4 Profondeur 深層 Shinsō
5 Fissures 裂目 Kiretsu
6 Mille chemins 千路 Chiji
7 Imprégnation 透過 Tōka
8 Les 9 旧九 Kyū kyū
9 Panoramique 街望 Machi mochi
10 Dernière pluie 終雨 Tsui ame
11 Des fleurs à foison 溢花 Mitsuru hana
12 Aiguiser Ken

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée[21],[22]
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
Saison 1 1 – 12 Unravel TK from Ling tosite sigure Seijatachi (聖者たち?, litt. « Saints ») People in the Box
Saison 2 1 – 12 Munō (無能?) österreich Kisetsu wa Tsugitsugi Shindeiku (季節は次々死んでいく?) Amazarashi

Original Video Animation[modifier | modifier le code]

Un Original Video Animation adaptant la série dérivée Tokyo Ghoul: Jack est sorti le 30 septembre 2015[23].

Un second OVA, Tokyo Ghoul: Pinto, est prévu pour le 25 décembre 2015. Il s'agit de l'adaptation de la troisième histoire du light novel Tokyo Ghoul: Hibi, relatant la rencontre entre Shu Tsukiyama et Chie Hori[24].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[25] Voix françaises[25]
Ken Kaneki Natsuki Hanae Adrien Solis
Toka Kirishima Sora Amamiya Marie Nonnenmacher
Lize Kamishiro Kana Hanazawa Nathalie Bienaimé
Hideyoshi Nagachika Toshiyuki Toyonaga Arnaud Laurent
Nishiki Nishio Shintarō Asanuma Jean-Marco Montalto
Yoshimura Takayuki Sugo Christophe Seugnet
Shu Tsukiyama Mamoru Miyano Martial Le Minoux
Uta Takahiro Sakurai Vincent de Bouard
Hinami Fueguchi Sumire Morohoshi Lucille Boudonnat
Kureo Mado Toru Ohkawa Jean-Pierre Leblan
Akira Mado Seto Asami
Kotaro Amon Katsuyuki Konishi Bruno Méyère
Jason Rintarō Nishi Frédéric Souterelle
Ayato Kirishima Yūki Kaji Christophe Seugnet

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Un premier light novel intitulé Hibi (日々?) est sorti au Japon le 19 juillet 2013[26]. Un deuxième light novel intitulé Kūhaku (空白?) est sorti au Japon le 19 juin 2014[27]. Un troisième light novel intitulé Sekijitsu (昔日?) est sorti au Japon le 19 décembre 2014[28].

Un livre d'illustration intitulé Tokyo Ghoul: zakki est sorti au Japon le 17 octobre 2014[29].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo intitulé Tokyo Ghoul Carnaval développé par Bandai Namco Games est sorti au Japon sur Android le 6 février 2015[30] et sur iOS le 9 février[31].

Un deuxième jeu est annoncé en janvier 2015[32]. Intitulé Tokyo Ghoul: Jail, il s'agit d'un jeu de rôle développé par Bandai Namco Games sorti sur PlayStation Vita le 1er octobre 2015[33].

Pièce de théâtre[modifier | modifier le code]

Une adaptation en pièce de théâtre est annoncée en mars 2015[34].

Réception[modifier | modifier le code]

Lors de l'année 2013, la série se place à la 27e place du top Oricon et s'est écoulée à plus de 1,6 million d'exemplaires[35]. En juillet 2014, le tirage total de la série au Japon atteint les 3,5 millions d'exemplaires[36]. Lors de l'année fiscale 2014, le manga se classe à la troisième position du top Oricon avec plus de 6,9 millions d'exemplaires vendus[37].

Le manga est sélectionné pour le 38e prix du manga Kōdansha en 2014[38].

En 2015, à l'occasion de l'Anime & Manga Grand Prix, la série reçoit le prix du meilleur anime, du meilleur générique (unravel) et du meilleur seinen de l'année 2014[39].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tokyo Ghoul » (voir la liste des auteurs).

  1. Lize est l'orthographe française officielle (Glénat). Son prénom japonais 利世 (Rize?) est probablement dérivé du prénom occidental Lise, qui est transcrit リゼ (Rize?) en japonais.
  2. (ja) « 人を捕食する怪人描く新連載「東京喰種」がヤンジャンで », sur natalie.mu (consulté le 19 septembre 2014)
  3. « Tokyo Ghoul », sur manga-sanctuary.com (consulté le 28 mai 2014)
  4. (en) « Tokyo Ghoul Manga to End This Month », sur Anime News Network (consulté le 12 septembre 2014)
  5. « Tokyo Ghoul - Editions/parutions », sur manga-sanctuary.com (consulté le 28 mai 2014)
  6. (en) « Viz Media Adds Tokyo Ghoul, So Cute It Hurts!! Manga », sur Anime News Network (consulté le 12 octobre 2014)
  7. (en) « Tokyo Ghoul:re Manga to Launch This Month », sur Anime News Network (consulté le 10 octobre 2014)
  8. (en) « Tokyo Ghoul:re Manga Changes Main Character », sur Anime News Network (consulté le 12 octobre 2014)
  9. (ja) « 毎日スマホに届く新増刊ジャンプLIVE、期間限定100円で », sur Natalie.mu (consulté le 12 octobre 2014)
  10. (ja) « 「東京喰種」ジャンプLIVE連載作が、電子書籍で単行本化 », sur Natalie.mu (consulté le 12 octobre 2014)
  11. (en) « Sui Ishida's Suspense Horror Manga Tokyo Ghoul Gets Anime », sur Anime News Network (consulté le 28 mai 2014)
  12. « Staff Animation de Tokyo Ghoul, révélé », sur adala-news.fr (consulté le 28 mai 2014)
  13. « L’anime Tokyo Ghoul, daté au Japon », sur adala-news.fr,‎ (consulté le 28 mai 2014)
  14. (ja) « TVアニメ『東京喰種トーキョーグール』公式サイト », sur marv.jp,‎ (consulté le 30 août 2014)
  15. (en) « Tokyo Ghoul TV Anime's 2nd Season to Premiere in January », sur Anime News Network,‎ (consulté le 10 octobre 2014)
  16. (en) « Tokyo Ghoul's 2nd Anime Season Video Teases New Story by Creator », sur Anime News Network (consulté le 12 octobre 2014)
  17. (en) « 2nd Tokyo Ghoul Season's Title, Visual Unveiled », sur Anime News Network,‎ (consulté le 1er décembre 2014)
  18. « L’anime Tokyo Ghoul, en Simulcast VOSTFR », sur adala-news.fr,‎ (consulté le 27 juin 2014)
  19. « L'anime Tokyo Ghoul √A en simulcast sur Wakanim », sur manga-news.com,‎ (consulté le 25 décembre 2014)
  20. Jérôme Fréau, « Haikyu !! et Tokyo Ghoul en Blu-ray et DVD », sur AnimeLand,‎ .
  21. (ja) « 「unravel(期間生産限定盤)」 北嶋徹 », sur Oricon (consulté le 23 septembre 2014)
  22. (ja) « 「聖者たち(期間生産限定盤)」 people in the box », sur Oricon (consulté le 23 septembre 2014)
  23. (en) « Tokyo Ghoul: Jack OVA's New Director, Date Unveiled », sur Anime News Network,‎ (consulté le 25 juillet 2015).
  24. (en) « Tokyo Ghoul Gets 2nd Original Video Anime in December », sur Anime News Network,‎ (consulté le 25 juillet 2015).
  25. a et b (en) « Tokyo Ghoul (TV) », sur Anime News Network (consulté le 7 juillet 2014)
  26. (ja) « 東京喰種<トーキョーグール> [日々] », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 28 mai 2014)
  27. (ja) « 東京喰種―トーキョーグール― [空白] », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 7 juillet 2014)
  28. (ja) « 東京喰種トーキョーグール [昔日] », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 17 décembre 2014)
  29. (ja) « 東京喰種トーキョーグール[zakki] », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 12 octobre 2014)
  30. (ja) « 東京喰種 carnaval », sur Google Play,‎ (consulté le 13 février 2015)
  31. (en) « iOS version of the Tokyo Ghoul carnaval released today in Japan », sur senpaigamer.com,‎ (consulté le 13 février 2015)
  32. « Un jeu Tokyo Ghoul prévu sur PSVita », sur AnimeLand,‎ (consulté le 20 janvier 2015)
  33. (en) « Tokyo Ghoul Jail Comes Out For Vita On October 1 », sur siliconera.com,‎ (consulté le 3 juillet 2015).
  34. (en) « Tokyo Ghoul Horror Manga Gets Stage Play », sur Anime News Network,‎ .
  35. « Top 30 Oricon Année 2013 (Par Séries) », sur manga-news.com (consulté le 7 juillet 2014)
  36. « Tirage de Tokyo Ghoul revu à la hausse », sur AnimeLand (consulté le 7 juillet 2014)
  37. « Top 15 Oricon 2014 des meilleures ventes manga (par séries) », sur manga-news.com,‎ (consulté le 8 janvier 2015).
  38. « 38ème Kôdansha Awards - les sélections », sur manga-news.com (consulté le 7 juillet 2014)
  39. « 22e Anime Manga Grand Prix », AnimeLand, no 203,‎ , p. 8-11 (ISSN 1148-0807)

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

Shūeisha

Tokyo Ghoul

  1. a et b (ja) « Tome 1 »
  2. a et b (ja) « Tome 2 »
  3. a et b (ja) « Tome 3 »
  4. a et b (ja) « Tome 4 »
  5. a et b (ja) « Tome 5 »
  6. a et b (ja) « Tome 6 »
  7. a et b (ja) « Tome 7 »
  8. a et b (ja) « Tome 8 »
  9. a et b (ja) « Tome 9 »
  10. a et b (ja) « Tome 10 »
  11. a et b (ja) « Tome 11 »
  12. a et b (ja) « Tome 12 »
  13. a et b (ja) « Tome 13 »
  14. a et b (ja) « Tome 14 »

Tokyo Ghoul:re

  1. a et b (ja) « Tome 1 »
  2. a et b (ja) « Tome 2 »
  3. a et b (ja) « Tome 3 »
  4. a et b (ja) « Tome 4 »
  5. a et b (ja) « Tome 5 »
  6. a et b (ja) « Tome 6 »

Édition française[modifier | modifier le code]

Glénat Manga

Tokyo Ghoul

  1. a et b (fr) « Tome 1 »
  2. a et b (fr) « Tome 2 »
  3. a et b (fr) « Tome 3 »
  4. a et b (fr) « Tome 4 »
  5. a et b (fr) « Tome 5 »
  6. a et b (fr) « Tome 6 »
  7. a et b (fr) « Tome 7 »
  8. a et b (fr) « Tome 8 »
  9. a et b (fr) « Tome 9 »
  10. a et b (fr) « Tome 10 »
  11. a et b (fr) « Tome 11 »
  12. a et b (fr) « Tome 12 »
  13. a et b (fr) « Tome 13 »
  14. a et b (fr) « Tome 14 »

Tokyo Ghoul:re

  1. a et b (fr) « Tome 1 »
  2. a et b (fr) « Tome 2 »
  3. a et b (fr) « Tome 3 »

Liens externes[modifier | modifier le code]