Tipeee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tipeee
Logo de Tipeee

Adresse tipeee.com
Description Plateforme de financement participatif pour les créateurs du web
Slogan « Le tip participatif au service des créateurs du web »
Commercial Oui Oui
Publicité Non Non
Langue Multilingue (5 langues)
Inscription Oui Oui
Siège social Paris[1]
Drapeau de la France France
Lancement
Revenus 1 173 900 € (CA)
État actuel Actif

Tipeee est une plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire (tip en anglais)[2],[3].

Fondée par Michael Goldman[2] et lancée le [4][source insuffisante], Tipeee est une startup permettant aux internautes de rémunérer un créateur du web en lui laissant un pourboire[5]. En 2015, Tipeee lève 160 000 € auprès de deux nouveaux actionnaires ː Xavier Niel et Laurent Ruquier[6].

Principe[modifier | modifier le code]

Le principe de Tipeee est semblable à celui de l'américain Patreon. Tipeee permet aux internautes de soutenir, s'ils le souhaitent, la réalisation d'un contenu disponible gratuitement sur Internet. Les créateurs présentent, sur le site, leurs activités et le type de contenu qu'ils produisent (BD, podcast, musique, vidéo, photographie, etc). Ensuite, ils fixent différents montants de soutien, ainsi que des contreparties récompensant les internautes qui y souscrivent[7][source insuffisante]. En outre, le site prélève une commission dégressive, de quelques pourcents par utilisateur, qui dépend de la somme totale[2].

Tipeee, en tant que plateforme de financement participatif, est encadrée par l'ordonnance no 2014-559 du 30 mai 2014[pertinence contestée][8].

Critiques[modifier | modifier le code]

La plateforme est critiquée pour héberger des projets conspirationnistes. Les mieux financés sur la plateforme, sont les chaînes YouTube Thinkerview, qui a collecté près de 300 000 , Dis sept, principal site QAnon français, et le film conspirationniste Hold-up[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Informations légales », sur tipeee.com (consulté le 17 décembre 2016)
  2. a b et c Tiphaine Thuillier, « Tipeee rémunère les artistes au pourboire », sur lentreprise.lexpress.fr, (consulté le 10 octobre 2015).
  3. « Dans la jungle des pourboires », sur euronewsfr (consulté le 10 octobre 2015).
  4. Alex dit, « Un mois déjà ! Retour sur le lancement officiel de Tipeee [VIDEO] - TIPEEE.COM - LE BLOG » (consulté le 10 octobre 2015).
  5. Olivier Harmant, « La start-up du jour: Tipeee, le fondateur de MyMajorCompany fait le pari des pourboires | FrenchWeb.fr », sur FrenchWeb.fr, https://plus.google.com/+frenchweb/, (consulté le 10 octobre 2015).
  6. Caroline Sallé, « Xavier Niel et Laurent Ruquier investissent dans Tipeee », sur lefigaro.fr, (consulté le 4 octobre 2016).
  7. « Tipeee - Comment ça marche ? », sur Tipeee (consulté le 10 octobre 2015).
  8. « Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif », Légifrance.
  9. 100.000 euros par mois: les producteurs du film "Hold UP" battent un record (théorique)sur Tipeee, BFMTV

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]