Aller au contenu

Octave Klaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Octave Klaba
Octave Klaba
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Propriétaire de

Octave Klaba, né le à Nowa Ruda (république populaire de Pologne), est un entrepreneur milliardaire français d'origine polonaise, fondateur, président du conseil d'administration et directeur général jusqu'à de l'hébergeur OVHcloud[1].

Né en Pologne, Octave Klaba grandit dans un milieu rural. Contraint de rester en Pologne après la confiscation de leurs passeports par l'État, sa famille y reste jusqu'en 1990. Son père Henryk Klaba, ingénieur formé à l'École polytechnique de Varsovie, gère une entreprise agroalimentaire. Octave Klaba poursuit son cursus scolaire et apprend l'informatique en autodidacte[2]. En 1991, après la chute du mur de Berlin, la famille déménage à Roubaix, en France[3]. Maîtrisant peu le français, Octave Klaba poursuit des études d'ingénieur à l'Institut catholique d'arts et métiers de Lille[4]. En parallèle, il crée une association de webmaster pour héberger des sites web où il utilise le pseudonyme « Oles Van Herman » sur les forums informatiques[5].

Entreprise OVH

[modifier | modifier le code]

En 2000, Octave Klaba participe à la fondation de l'entreprise familiale OVH. Il persuade ses parents de lui prêter 7 000  pour développer son entreprise d'hébergement. Son père Henryk Klaba y participe en trouvant une technique de refroidissement des serveurs par un système à eau qui permet de diviser les coûts énergétiques. Par la suite, il rencontre Xavier Niel qui l'aide à implémenter un modèle logistique d'hébergement à grande échelle. Deux années plus tard, le premier data center de la plateforme ouvre[6]. Sa mère Halina Klaba devient par la suite directrice générale particulièrement chargée des finances tandis que son frère cadet Miroslaw Klaba est responsable de recherche et développement[2].

En , il délègue la direction générale à Laurent Allard et devient directeur technique [7]. En , il affiche ses ambitions mondiales avec l’ouverture de data centers aux États-Unis, au Canada, en Asie et dans plusieurs pays d’Europe[8].

En , Le Monde, en partenariat avec The Intercept, publie une nouvelle révélation d'Edward Snowden selon laquelle les communications du smartphone de Klaba ont été espionnées par la NSA et le GCHQ[9].

En , il annonce son installation à Dallas (Texas) pour mettre en œuvre une nouvelle étape du développement d'OVH sur le marché américain[10].

Entreprise Shadow

[modifier | modifier le code]

Le 30 avril 2021, le tribunal de commerce de Paris confie à Octave Klaba, par l'intermédiaire de son fonds de développement personnel Jezby Ventures et au détriment d'une autre offre portée par le groupe Iliad/Free, la reprise de Blade, l'éditeur du service de cloud computing Shadow placé en redressement judiciaire depuis mars 2021[11],[12],[13].

Au printemps 2023, il crée avec son frère Synfonium, une entreprise associée à la Caisse des dépôts et consignations. Cette entité rachète le moteur de recherche Qwant en juillet 2023[14].

Prise de position

[modifier | modifier le code]

En , Octave Klaba prend position contre le projet de loi sur le renseignement :

« Il y a deux dispositifs avec lesquels je ne suis pas du tout à l’aise. D’une part, la pose de “boîtes noires”  et donc d’algorithmes pré-programmés dans les réseaux et chez les hébergeurs, pour surveiller le trafic. Et d’autre part, le système de captation directe d’informations sur des individus ciblés. La première mesure est censée permettre ensuite de décider qui l’on surveille en permanence. Qui prend cette décision ? Dans quel cadre ? Tout cela doit être encadré par un juge. En tout cas, le projet de loi va permettre la surveillance de masse de la société française[15]. »

Selon Challenges[16], sa fortune est passée de 360 M€ en 2015 à 1 500 M€ en 2016[16]. En 2016, il est classé 48e des plus grandes fortunes françaises[16].

En 2020, il possède 80 % de OVHcloud et est classé 41e fortune française avec 2,4 milliards d'euros[17]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sylvain Lapoix, « Octave Klaba, fondateur d’OVH, le chti malin de l’Internet français qui héberge WikiLeaks », Capital, (consulté le ).
  2. a et b Christophe Alix, « OVH, L’Internet giga familial », sur Libération (consulté le )
  3. « OVH : Octave Klaba, le grand patron de « Roubaix Valley » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les chefs de projet de la nouvelle France industrielle », Economie.gouv.fr, 2014 [PDF].
  5. « Octave Klaba, itinéraire du geek surdoué polonais fondateur d'OVH », sur Challenges (consulté le )
  6. « Octave Klaba, PDG d'OVH, personnalité IT 2014 pour LMI », Le Monde Informatique, 18 décembre 2014.
  7. « Pourquoi Octave Klaba cède les rênes d’OVH à Laurent Allard », Usine Digitale, le .
  8. « Quand le patron d'OVH marche sur les traces de Xavier Niel », Challenges, 25-09-2015.
  9. Damien Leloup, « Les renseignements britanniques ont surveillé le patron d’OVH, premier hébergeur européen », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Octave Klaba émigre aux États-Unis », Le Monde informatique, 7 janvier 2019.
  11. « https://twitter.com/olesovhcom/status/1388136051076734983 », sur Twitter (consulté le )
  12. « Reprise de Blade (Shadow) : face à OVH, Xavier Niel et Iliad entrent en scène », sur www.lesnumeriques.com (consulté le )
  13. « Octave Klaba (OVHCloud) choisi pour reprendre Blade (Shadow) », sur www.lesnumeriques.com (consulté le )
  14. La rédaction, « Le moteur de recherche niçois "Qwant" tombe officiellement dans l’escarcelle d’OVH », sur Var-Matin, (consulté le )
  15. « Octave Klaba :   “Le projet de loi sur le renseignement rapproche la France des pires régimes”  », Les Échos, 10/04/15.
  16. a b et c « Les classements de Challenges.fr », sur challenges.fr (consulté le ).
  17. « Octave Klaba et sa famille »