UTip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

uTip
Logo de UTip
Logotype de uTip.

Adresse https://utip.io
Description Plateforme de financement participatif
Commercial Oui Oui
Publicité Non Non
Langue Français et anglais
Inscription Gratuite
Nombre d'inscrits 350 000 (octobre 2019)
Créé par Adrien Mennillo, Stanislas Mako et Thomas Domenjoz
Lancement
État actuel Actif

uTip est une plateforme française de financement participatif en ligne créée par Adrien Mennillo en septembre 2017, basée sur la possibilité pour les créateurs de se faire soutenir par leur communauté, via des dons ou des abonnements payants, mais également gratuitement (en regardant des courtes publicités).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet d'une plateforme permettant de rémunérer les créateurs de contenu sur Internet par leur communauté, de différentes façons et de manière plus transparente et accessible, vient à Adrien Mennillo en 2016, qui a déjà créé l'association Tousdonateurs en 2011[1][source insuffisante]. Après avoir développé une première version de ce qui allait être uTip de manière indépendante, il décide de fonder l'entreprise en février 2017[2][source insuffisante].

La plateforme est alors lancée le , sous forme de version alpha[3], et se base sur le principe suivant : les créateurs souhaitant se faire aider financièrement par leur communauté disposent, après avoir été approuvés, d'une page personnelle, et peuvent être soutenus de différentes façons : don, minage de cryptomonnaie ou visionnage de publicités[4],[5],[6],[7]. La possibilité de visionner 30 secondes de publicité volontairement afin de rapporter environ 5 centimes au créateur choisi sera un point central de leur communication au vu du fait qu'ils étaient les seuls à proposer cette alternative de manière généralisée à l'époque[8].

En , la start-up lève 500 000 euros de fonds afin d’accélérer son développement[9],[10]. Quelques mois plus tard, la plateforme passe en version bêta et élargit ses possibilités d'utilisation étant donné qu'il est désormais possible pour les créateurs de connecter leurs comptes YouTube, Twitter, Instagram, etc. à uTip et ainsi de permettre aux utilisateurs de consulter toutes les publications de tous les créateurs qu'ils suivent par ordre chronologique, peu importe la plateforme, via un système de feed. Un abonnement mensuel mutualisé, créé pour faciliter les dons récurrents, le FireTipR, apparaît dans le même temps[11].

En , le minage de cryptomonnaie n'est plus proposé par la plateforme au vu de l'arrêt des services de Coinhive[12],[13]. Dans les mois suivants, de nouvelles fonctionnalités paraissent, et en septembre 2019, l'entreprise lève 1 million d'euros pour élargir leur site à l'international[14] tout en déclarant avoir plus de 350 000 comptes inscrits[15] dont 12 500 créateurs[6].

Depuis début , il est possible de devenir créateur (et donc de commencer à générer des revenus) sans une vérification manuelle de la part de la plateforme, uTip recevant plus de 2 000 demandes par semaine, les temps d'attente pour avoir une page étaient très longs[16]. Désormais, il est possible d'avoir un compte créateur instantanément, mais ceux-ci sont toujours analysés et filtrés, et les créateurs ne deviennent approuvés (permettant le référencement de la page et le virement des revenus générés par la plateforme au créateur) qu'après une vérification manuelle[17],[16],[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « TOUSDONATEURS », sur www.societe.com (consulté le 26 novembre 2019)
  2. « UTIP (LEVALLOIS-PERRET) », sur www.societe.com (consulté le 26 novembre 2019)
  3. « uTip », sur www.usine-digitale.fr (consulté le 23 novembre 2019)
  4. « uTip - Financer sans dépenser ! », sur AdopteUnArtiste, (consulté le 24 novembre 2019)
  5. « uTip : la plateforme de soutien aux créateurs bientôt en bêta », sur Begeek.fr, (consulté le 23 novembre 2019)
  6. a et b « uTip, l’autre façon de monétiser ses contenus vidéo », sur RFI, (consulté le 24 novembre 2019)
  7. « uTip, un nouvel outil pour monétiser ses contenus sur YouTube », sur RTL.fr (consulté le 24 novembre 2019)
  8. Audrey Chabal, « Miner Des Cryptomonnaies Ou Regarder Des Publicités Pour Générer De L'Argent », sur Forbes France, (consulté le 23 novembre 2019)
  9. « uTip lève 500 000 euros », sur L'ADN, (consulté le 24 novembre 2019)
  10. Gabriel Levanho, « La start-up uTip lève 500 000 euros | Le Village by CA », sur levillagebyca.doersdev.fr, (consulté le 25 novembre 2019)
  11. Kevin Hottot, « Bits, uTip, Tipeee... l'industrie du pourboire dans le streaming », sur www.nextinpact.com, (consulté le 23 novembre 2019)
  12. (de) « Schluss mit Krypto-Mining im Browser: Coinhive stellt Betrieb ein », sur heise online (consulté le 9 décembre 2019)
  13. « Où est passé le minage de cryptomonnaie ? », sur help.utip.io (consulté le 9 décembre 2019)
  14. Assiya Berrima, « La startup uTip lève 1 million d’euros pour monétiser les contenus des youtubeurs », sur FrenchWeb.fr, (consulté le 24 novembre 2019)
  15. « uTip s’amorce avec Day One Entrepreneurs & Partners », sur Capital Finance, (consulté le 24 novembre 2019)
  16. a et b « Devenir créateur est désormais immédiat ! », sur help.utip.io (consulté le 24 novembre 2019)
  17. « Comment faire pour valider mon identité pour faire une demande de virement ? », sur help.utip.io (consulté le 9 décembre 2019)
  18. « Adrien Mennillo : uTip redonne aux créateurs de contenus le contrôle sur la diffusion et la monétisation de leurs œuvres », sur BFM BUSINESS, (consulté le 5 mars 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]