Aller au contenu

Théo Christine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théo Christine
Naissance
La Roche-sur-Yon (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Suprêmes
Vermines
Séries notables Skam France

Théo Christine est un acteur français, né en 1996 à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Théo Christine naît en 1996[1] à La Roche-sur-Yon, en Vendée[2]. Son père est originaire du Diamant, à la Martinique[3]. Il grandit entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)[2] et la Martinique[4],[3], où il voit sa carrière professionnel dans le surf sur la plage de Tartane à Trinité[1],[3] et « ça ne s’est pas très bien passé. Je ne savais pas très bien ce que je pouvais faire de ma vie. », avoue-t-il[1].

Jeune, il fréquente le collège Pierre Garcie Ferrande à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, puis le lycée Bleu aux Sables d’Olonne pour les formations concernant le surf[5].

À 13 ans, il fait sa « première expérience », en tant que figurant, aux côtés de l'actrice Karin Viard, dans son premier long métrage Lulu femme nue de Sólveig Anspach[3],[5].

En été 2015, il monte à Paris et assiste à la formation d'acteur au cours Florent[1], auquel sa sœur l'avait inscrit, explorant les cursus du Théâtre, d'Improvisation, d'Acting in English, la Comédie musicale en première année[6] : « Le fait d'être acteur, pour moi c'était la possibilité de tout faire en fait. J'ai eu envie d'essayer ça[3]. ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Théo Christine commence sa carrière, en 2016, dans le court métrage 9.58 (2019) de Louis Aubert[7], puis est apparu dans la série franco-belge Skam France (2018-2019) : c'est une révélation auprès des téléspectateurs[8].

En , il est en plein tournage dans le Sud Gironde et les Landes pour la série télévisée La Dernière Vague (2019), créée par Raphaëlle Roudaut et Alexis Le Sec[9]. Il y joue le rôle de Mathieu Ketchak, aux côtés de Guillaume Cramoisan qui incarne son père, pour la chaîne France 2[10].

En , il est révélé pour incarner Didier Morville, alias JoeyStarr, aux côtés de Sandor Funtek en Bruno « Kool Shen » Lopes, dans le film biographique Suprêmes (2021) d'Audrey Estrougo, retraçant les débuts du groupe Suprême NTM dans la fin des années 1980 et le début des années 1990[11]. Ce film est présenté hors compétition dans la section « Séances de minuit » du Festival de Cannes 2021 et à la 47e cérémonie des César, d'où figure sa nomination de la Révélation masculine[5].

En 2020, le réalisateur Nicolas Maury le choisit parmi une cinquantaine de jeunes acteurs pour le rôle de Kevin dans son long métrage Garçon chiffon[1].

En , il se joint au tournage de la série télévisée B.R.I., aux côtés d'Emmanuelle Devos et Vincent Elbaz, créée et réalisée par Jérémie Guez pour la chaîne Canal+[12]. En avril, il récolte le Nymphe d'or du meilleur espoir international au Festival de télévision de Monte-Carlo[13]. Début décembre, il participe au générique du film d'action Gran Turismo (2023) de Neill Blomkamp, adapté de la série de jeux vidéo du même titre[14].

Mi-, Variety révèle son rôle principal dans le premier long métrage d'horreur Vermines de Sébastien Vaniček, avec Finnegan Oldfield, Jérôme Niel, Sofia Lesaffre et Lisa Nyarko[15]. Fin mai, il entame le tournage du premier long métrage Ollie d'Antoine Besse, avec Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn et Kristen Billon[16]. En septembre, il est choisi, avec Victor Belmondo et Lou Lampros, pour le film Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel[17]. En fin octobre, il se joint à Marina Foïs devant l’éruption d’un volcan guadeloupéen dans le film catastrophe Magma de Cyprien Vial[18].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Quentin Grosset, « LE NOUVEAU — Théo Christine, révélation de « Garçon chiffon » », sur Trois couleurs, (consulté le ).
  2. a et b Pierre Barboteau, « À l’affiche du film d’horreur Vermines, le Vendéen Théo Christine poursuit son ascension fulgurante », sur Ouest-France, (consulté le ).
  3. a b c d et e Sarah Vildeuil, « Cinéma : le comédien martiniquais Théo Christine dans la peau de JoeyStarr », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  4. Claire Giovaninetti, « Vendée. Théo Christine, un surfeur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie acteur dans une série de France 2 », sur Ouest-France, (consulté le ).
  5. a b et c « Vendée : retour au Pays pour le jeune acteur qui incarne JoeyStarr dans le film Suprêmes », sur actu.fr, (consulté le ).
  6. « À plusieurs reprises on m'a dit « Il faut beaucoup travailler et perte passionné » et je pense que c'est un bon fil de conduite », sur cours Florent, (consulté le ).
  7. « Qui est Théo Christine, la révélation de “Garçon chiffon” ? », sur jock.life, (consulté le ).
  8. Jean-Marc Lalanne, « Théo Christine, révélation de “Skam”, infiltre le cinéma d’auteur », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  9. Bernard Pichon, « Sur le tournage de « La Dernière Vague » » Inscription nécessaire, sur Sud Ouest, (consulté le ).
  10. [vidéo] France Télévisions, France 2 / La Dernière Vague - Interview de Théo Christine sur YouTube, (consulté le ).
  11. Brigitte Baronnet, « Biopic de NTM : découvrez qui jouera Kool Shen et JoeyStarr à leurs débuts [EXCLU] », sur Allociné, (consulté le ).
  12. Jérémie Dunand, « BRI : après Arthur Rambo, Rabah Naït Oufella dans la nouvelle série policière de CANAL+ avec Ophélie Bau et Théo Christine », sur Allociné, (consulté le ).
  13. a et b « La nouvelle Nymphe d’or du meilleur espoir international pour Théo Christine » Inscription nécessaire, sur ecran-total.fr, (consulté le ).
  14. (en) Matt Grobar, « ‘Gran Turismo’ Film From Sony Rounds Out Cast With Six Additions », sur Deadline, (consulté le ).
  15. (en) Elsa Keslassy, « ‘Vermin,’ a Horror Movie with Real Spiders, Boarded by Charades, WTFilms (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  16. « [Exclusif] Théo Christine, Emmanuelle Bercot et Cédric Kahn à l'affiche du premier long d'Antoine Besse » Inscription nécessaire, sur Le Film français, (consulté le ).
  17. Ioan Niculai, « ARTE France Cinéma s’engage sur le prochain long métrage de Gaël Morel, « Vivre, mourir, renaître » », sur lemediaplus.com, (consulté le ).
  18. « Une aventure volcanique pour Marina Foïs et Théo Christine » Inscription nécessaire, sur Le Film français, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]