Arnaud Valois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valois.
Arnaud Valois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Arnaud Valois (né le à Lyon) est un acteur français. Il débute sa carrière en 2006 mais est révélé en 2017 dans l'un des rôles principaux du film 120 battements par minute.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé à la classe libre du cours Florent, Arnaud Valois se fait connaître avec le film Selon Charlie de Nicole Garcia sorti en 2006, dans lequel il interprète un des rôles principaux aux côtés notamment de Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon ou encore Benoît Magimel. Il tourne ensuite dans Cliente de Josiane Balasko et dans La Fille du RER d'André Téchiné.

Après une pause de plusieurs années avec le cinéma, il revient sur le grand écran en 2017 avec 120 battements par minute de Robin Campillo dans le rôle de Nathan, rôle principal, avec Nahuel Pérez Biscayart et Adèle Haenel. Lors de sa présentation en sélection officielle au 70e Festival de Cannes[1], le film crée l'événement. Il obtient le Grand Prix et fait d'Arnaud Valois l'une des révélations 2017 de la Croisette en France[2],[3] et sur la scène internationale[4][5]. Pour le magazine VSD, à partir de la sortie du film en France le 23 août 2017, il accède au rang de nouvelle star du cinéma français[6]. En octobre 2017, il intègre le jury de la 44ème édition de Film Fest Gent.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laure Croiset, « Arnaud Valois: "Je suis très fier d'avoir participé à ce film engagé et combatif" », Tout le ciné,‎ (lire en ligne).
  2. Elodie Petit, « Cannes 2017 : rencontre avec Arnaud Valois, la révélation du festival - Elle », Hebdo,‎ (lire en ligne).
  3. Stupéfiant !, « L’interview d’Adèle Haenel, Nahuel Perez Biscayart et Arnaud Valois - Stupéfiant ! », (consulté le 28 mai 2017).
  4. (en) Matthew Schneier, « He Wanted to Give Massages, but the Movies Called Him Back », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  5. (en) « Meet Arnaud Valois, the 120 Beats per Minute star who was discovered over Facebook », sur https://www.standard.co.uk,
  6. Bruno Godard, « Cinéma Qui est Arnaud Valois, la révélation de « 120 battements par minute » ? », Vsd.fr,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]