Aller au contenu

Théia (impacteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2012 à 21:41 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théia
Caractéristiques physiques
Diamètre équatorial ~ 6500 km
Volume x km³
Masse ~500×1021 kg
Impact de deux planétisimaux

Théia (ou parfois Orphée) est un objet hypothétique du système solaire, supposé avoir existé par le passé. Selon l'hypothèse dominante, la formation de la Lune est due à la collision de la Terre (ou proto-Terre) avec un objet de la taille de Mars. Théia est l'impacteur.

Hypothèse

La principale raison qui pousse une majorité de scientifiques et de spécialistes à adopter cette théorie est que, comparativement aux lunes des différentes planètes du système solaire, la nôtre est beaucoup plus grande que la moyenne et sa distance avec la Terre est inférieure à celle entre les autres planètes et leurs lunes. Par conséquent notre lune ne peut pas avoir été obtenue en interceptant un corps céleste qui passait par là comme les autres planètes. La théorie soutient que Théia devait suivre une orbite pratiquement semblable à celle de la Terre, s'est formée à un point de Lagrange Terre-Soleil, et avait acquis une masse à peu près semblable à celle de Mars, jusqu'à leur collision.

On ne peut pas vraiment qualifier Théia de planète suivant la définition actuellement officielle de ce terme : une planète doit avoir éliminé ses « rivales » sur une orbite proche. Théia ne l'a pas fait, puisque la proto-Terre se situait sur une orbite proche, et la Terre est justement une planète parce qu'elle a éliminé Théia. Cependant le système Terre-Théia peut être considéré comme ayant initialement formé un système de planètes co-orbitales, auquel cas le terme de planète pourrait être utilisé pour les deux corps en l'absence de précision pour ce cas spécifique (ou en considérant comme précise mais absurdement tranchante la définition actuelle) ; dans le « pire » des cas Théia serait aujourd'hui considérée comme une « planète naine ».

Le nom Théia est dérivé de la mythologie grecque : Théia était une titanide qui donna naissance à Séléné, déesse de la Lune et sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes