Aller au contenu

Théâtre pour la jeunesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeunes acteurs

Le théâtre pour la jeunesse est un type de théâtre qui s'adresse aux jeunes publics. Il peut inclure d'autres formes artistiques comme la danse, le cirque, les marionnettes, etc.

En 2015, le secteur du théâtre jeunesse comportait environ 50 publications par an[1].

La littérature jeunesse a traditionnellement été porteuse d’une mission pédagogique et s'est apparentée à ses débuts à une apologie des bonnes manières[2].

Aujourd'hui, c'est une écriture au service de la dénonciation dont les trois thématiques clés sont l'écologie, l'immigration et le consumérisme[1].

Troupes de théâtre pour la jeunesse

[modifier | modifier le code]

Répertoire du théâtre jeunesse contemporain

[modifier | modifier le code]

La Maison Théâtre :

  • Le Monde comme il est grand de Céline Bernard[3]
  • Le Problème avec les couvercles ronds d'Antonio Carmona[3]
  • Les Eaux profondes de Céline Bernard[3]


L'Arche jeunesse :

Festival pour jeunes du secondaire

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 1 2 Lauriane Perzo, « Le théâtre contemporain pour la jeunesse, une écriture estampillée », dans Théâtre d’enfance et de jeunesse, Artois Presses Université, , 111–126 p. (ISBN 978-2-84832-264-3, DOI 10.4000/books.apu.11398., lire en ligne)
  2. ↑ Victoria Chantseva et Marie Sorel, « « Politesse, mon cul ? » : transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public », Strenae, no 15,‎ (ISSN 2109-9081, DOI 10.4000/strenae.4082, lire en ligne, consulté le )
  3. 1 2 3 « Dans la cour de notre mythologie - La Maison Théâtre », sur https://lamaisontheatre.eu/ (consulté le )
  4. 1 2 3 « Collection - L'Arche », sur www.arche-editeur.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]