Aller au contenu

TVA (réseau de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2011 à 18:14 et modifiée en dernier par WikitanvirBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
TVA
[[Fichier:Fichier:Logo TVA.svg


Siège social du réseau TVA à Montréal|frameless|150px|upright=1.2]]
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Slogan
« TVA, c'est vrai »
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
Site web
Diffusion
Analogique
Numérique
Satellite
Câble
Vidéotron : 7
Illico télé numérique : 4, 604 (HD)
Cogeco Cable : 10, 503 (HD)

TVA est un réseau de télévision québécois dont la majorité des stations appartiennent au groupe Quebecor Média. Le sigle TVA signifie Televisions Associates[1]. Il possède les plus importantes parts de marché au Québec.

Le réseau tire ses origines du partage des émissions entre CFTM-TV (Montréal) et CJPM-TV (Chicoutimi, aujourd'hui Saguenay) au milieu des années 60. Officiellement, le réseau TVA fut fondé en 1971, avec la mise en réseau de CFTM-TV, CJPM-TV et CFCM-TV (Québec). À ces stations se sont ajoutés CHLT-TV (Sherbrooke), CHEM-TV (Trois-Rivières) et CFVO-TV (Hull) en 1974. Suivirent CIMT-TV (Rivière-du-Loup), CFER-TV (Rimouski) en 1978, et CFEM-TV (Rouyn-Noranda) en 1978. Le , CHOT-TV remplaça CFVO comme affilié de l'Outaouais, cette dernière ayant fermé ses portes en 1977. Le réseau fut complété par l'ajout de CHAU-TV (Carleton) en 1983.

À la fin des années 70, deux sociétés se partageaient la plupart des stations : Télé-Métropole Inc. possédait les stations de Montréal et Chicoutimi, alors que Pathonic Communications possédait les stations de Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières et Rimouski et, bien que les deux groupes étaient des membres du réseau, chacun diffusait une programmation relativement différente, au point où la station de Sherbrooke fut diffusée sur le cable à Montréal, en plus de la station CFTM.

Il fallut attendre 1988 pour qu'une seule entreprise prenne le contrôle de la majorité des stations. Télé-Métropole Inc., alors propriété du groupe Vidéotron, acheta l'ensemble des actifs de Pathonic. Cette uniformisation des stations fut complétée en 1991, avec l'arrivée du logo actuel, et d'une image unique pour toutes les stations.

De vocation généraliste, il a rejoint un très large public par des émissions fédératrices qui rejoignent la famille et les femmes de 25 à 54 ans (le créneau publicitaire le plus recherché au Québec). Parmi ses grands succès des dernières années, notons Le Banquier, Occupation Double et Star Académie, dont la troisième édition atteignait des cotes d'écoute record de plus de 2,5 millions d'auditeurs, les séries dramatiques Fortier, Les Poupées russes, Le Négociateur, Annie et ses hommes, tout comme les comédies Histoires de filles, Caméra café et KM/H ou l’émission de divertissement Drôle de vidéo. Le réseau obtient par ailleurs depuis quelques années un certain succès en information, dépassant en audimat les émissions de Radio-Canada, son principal concurrent.

TVA a longtemps utilisé le slogan : « TVA, le sens de la télé ». Son slogan actuel est : « TVA, c'est vrai ».

Stations

Groupe TVA

Affiliés régionaux

Anciens affiliés

  • CFVO-TV - Hull, Propriété de la Coopérative de Télévision de l'Outaouais (1974-1977)

Programmation

Émissions

Équipe des nouvelles

Haute Définition

Le , TVA lance la chaîne haute définition (TVA Montréal HD & TVA Québec HD) en distribution par câble numérique et satellite.

Annexes

Liens externes

Références

Modèle:Quebecor