Véronyque Tremblay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Véronyque Tremblay
Image illustrative de l'article Véronyque Tremblay
Fonctions
Députée à l'Assemblée nationale du Québec
pour Chauveau
En fonction depuis le
(2 ans, 4 mois et 11 jours)
Législature 41e législature
Prédécesseur Gérard Deltell
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Saint-Ambroise (Québec)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Québec
Profession Journaliste

Véronyque Tremblay, née le à Saint-Ambroise, est une femme politique, animatrice de radio et télévision et journaliste canadienne. Elle est actuellement députée pour le Parti libéral du Québec à l’Assemblée provinciale. Elle est élue dans la circonscription de Chauveau lors de l'élection partielle de juin 2015 avec plus de 41 % des suffrages[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Véronyque Tremblay commence sa carrière de journaliste en 1994 à TVA Chicoutimi et à Radio-Nord en Abitibi.

En 1995, elle est remarquée par Réseau TQS qui l'embauche comme reporter. Elle est rapidement promue chef d'antenne. Elle présente d'abord les bulletins d'informations du week-end puis le journal télévisé de midi et de 17 heures.

En 2003, elle est recrutée par TVA Nouvelles et devient présentatrice des nouvelles à LCN. À partir de 2005, elle présente le TVA midi week-end.

En 2011, elle quitte son emploi à LCN et revient dans la capitale-nationale pour rejoindre FM 93 comme journaliste dans une émission de Gilles Parent.

Reconnue pour ses prises de position, en plus de ses fonctions à la radio, on lui offre une chronique tous les samedis dans la page d'opinion du journal de Québec. Elle devient blogueuse pour le journal de Québec et le journal de Montréal.

En avril 2015, elle quitte le milieu des communications pour entrer en politique. Elle représente le Parti libéral du Québec lors de l''élection partielle de Chauveau[2] à la suite de la démission du député provincial Gérard Deltell. Elle affrontera entre autres Jocelyne Cazin, une autre animatrice et journaliste, candidate pour la Coalition avenir Québec.

Le 17 juin 2015, elle est assermentée à l’Assemblée nationale[3]. Le 16 septembre suivant, elle est nommée adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique.

Le 11 octobre 2017, elle est nommée ministre délégué aux Transports[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Véronyque Tremblay - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le 2 novembre 2015).
  2. « Véronyque Tremblay se présentera pour les libéraux provinciaux dans Chauveau », L'Actualité, 23 avril 2015, consulté le 03 mai 2015.
  3. « Une passation des pouvoirs dans la continuité dans Chauveau | ICI.Radio-Canada.ca » (consulté le 14 septembre 2015).
  4. « Philippe Couillard renouvelle son conseil des ministres à un an des élections | Hugo Pilon-Larose | Politique québécoise », La Presse,‎ (lire en ligne)