Michel Jasmin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel Jasmin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
Nationalité
Activités

Michel Jasmin est un animateur de télévision et de radio canadien né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Jasmin possède un diplôme d'études universitaires en psycho-pédagogie. Cependant, il n'a œuvré dans ce domaine que pendant deux ans.

En 1968, il commence sa carrière artistique à la radio CKJL de Saint-Jérôme. Il y travaille comme reporter, journaliste et lecteur de nouvelles.

De 1969 à 1981, il est animateur-vedette au réseau Radiomutuel. Il y présente des documentaires radiophoniques et 5 de ceux-ci ont remporté des prix.

En 1973, il est victime d'un accident de voiture qui le rend paraplégique.

Deux ans plus tard, il devient directeur des programmes à la radio CKCH de Hull.

Il fait ses débuts à la télévision, en 1977 au réseau TVA. Jusqu'en 1984, il y anime plusieurs émissions : des jeux, des émissions de variétés puis un talk-show homonyme Michel Jasmin diffusé sur la station de radio montréalaise CKMF-FM 94,3. Cette émission très populaire attire entre 2,4 et 2,8 millions en cotes d'écoute chaque soir. Il s'agit d'un succès inégalé à ce jour pour ce type d'émission[réf. nécessaire]. En 1981, Céline Dion, une jeune et timide chanteuse de 13 ans, fait sa première apparition à la télé, en chantant à son émission.

Il produit et anime, en 1984, Variétés Michel Jasmin, une émission de variétés à grand déploiement diffusée en direct sur les ondes de Radio-Québec.

En 1987, un autre accident amène les médecins à prononcer un verdict d'amputation, ce qui est finalement évité.

En mars 1994, il publie son autobiographie, Debout la vie, qui se vend à 20 000 exemplaires. Michel Jasmin y parle d'espoir, de motivation et de forces acquises par les expériences vécues à la suite de son accident. En 1998, il anime une émission quotidienne de 90 minutes à l'antenne de la radio CHRC de Québec. Les invités de cette émission sont issus de toutes les sphères de la société, autant Ginette Reno, Jacques Demers que Sheila Copps.

En 2000, après quelques remplacements au Poing J et à Salut Bonjour Week-end, c'est le grand retour à TVA. Depuis, Michel Jasmin y reçoit chaque jour une personnalité avec qui il s'entretient en direct.

En 2005, lors de ses vacances estivales, une douleur au pied droit et une forte fièvre le forcent à se rendre à l'hôpital. Les médecins doivent lui retirer une des tiges de métal installées dans sa jambe, mais la fièvre demeure toujours aussi intense. Ils décident donc de l'amputer à mi-mollet. Après quelques semaines de réadaptation, il réapparaît à son émission à la fin septembre de la même année.

En 2006, il reçoit un prix hommage au gala Artis, diffusé à TVA.

Récompenses[modifier | modifier le code]

2006 : Prix hommage au Gala Artis

Sources[modifier | modifier le code]

Biographie de Michel Jasmin - Site web de TVA