Steve Backshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steve Backshall
Steve Backshall, en 2011.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Stephen James Backshall
Surnom
Steve
Nationalité
Formation
Université d'Exeter
Collingwood College (en)
Université Canterbury Christ Church
Salesian College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Helen Glover (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Stephen James Backshall, dit Steve Backshall, né le , est un naturaliste, écrivain et animateur de télévision anglais, récompensé de la BAFTA, mieux connu pour sa présence dans l'émission Redoutables créatures. Il a présenté un millier d'épisodes, voyagé dans une centaine de pays, et est dirigeant de nombreuses organisations de luttes pour la vie sauvage. Derrière la caméra, il explore divers environnements hostiles, et a été attaqué par de nombreux types d'animaux incluant serpents, crocodiles, requins, hippopotames, et éléphants[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Steve Backshall, né le à Bagshot au Royaume-Uni, a été élevé dans une petite ferme, entouré d'animaux. Ses parents travaillent tous deux pour la British Airways, et toute sa famille voyageait dans de nombreux lieux exotiques[2]. Jeune, il voyage en solitaire en Asie, en Inde et en Afrique et fait des études à l'Université d'Exeter[3], puis à l'Open University. Après l'université, Backshall part vivre au Japon pendant un an pour y apprendre les arts martiaux ; il devient ceinture noire en judo, et ceinture marron au karaté. Il retourne ensuite au Royaume-Uni. En 1997, il tente de s'aventurer seul dans la moitié ouest de la Nouvelle-Guinée (une zone plus tard connue sous le nom de Papouasie) ; il tente de survivre dans une forêt tropicale pendant trois mois, en vain. Il a ensuite l'idée de créer une émission grâce à une caméra vidéo, puis part dans la jungle colombienne[4].

Backshall passe cinq ans comme animateur de télévision et producteur avec la chaîne National Geographic, avant de participer à l'émission Really Wild Show sur BBC, en 2003. Quatre ans après le retrait de cette émission, il s'implique dans l'exploration avec la BBC Natural History Unit, pour le tournage d'émissions telles que Lost Land of the Jaguar. En 2008, Redoutables créatures est en cours de développement, idem pour une émission dérivée intitulée Live n' Deadly. En 2010 et 2011, Backshall repousse l'émission plus loin en voyageant dans 20 endroits à travers le Royaume-Uni ; plus de 35 000 spectateurs venaient assister Backshall et lui poser des questions sur la vie sauvage[5].

En , en tentant d'escalader une falaise glissante, Backshall fait une chute de 10 mètres sur des rochers dans la Wye Valley, dans la Forêt de Dean. L'impact disloque l'une de ses chevilles, et lui brise deux vertèbres[6]. En 2012, Backshall obtient un diplôme de doctorat à l'Université d'Exeter[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Redoutables créatures et ses programmes dérivés présentent Backshall voyageant dans le monde à la recherche de prédateurs, pas seulement dangereux pour l'Homme, mais également dans leur milieu naturel[8]. Il a déjà nagé auprès d'une variété de requins comme le requin blanc, le requin-bouledogue, le grand requin-marteau, le mako et le requin-tigre, attrapé des cobras et des mambas noirs, touché une veuve noire, et s'est fait mordre devant la caméra par un caïman, à la recherche d'un anaconda[9]. Les programmes sont retransmis sur les chaînes Nat Geo Wild, Animal Planet, et BBC à l'international. Entre 2013 et 2014, une quatrième saison est filmée en Antarctique et dans le cercle Arctique, aux côtés notamment d'ours polaires[10].

Dans l'émission Super Giant Animals[11], Steve explique au téléspectateur pourquoi certains animaux mesurent des tailles colossales. Le moment le plus fort de l'émission présente Steve aux côtés de crocodiles du Nile, notamment[12]. Il dirige également l'émission Swimming with Monsters, diffusée sur Discovery TV, dans lequel il côtoie notamment un anaconda de cinq mètres[13].

Dans Lost Land of the Tiger sur BBC One, l'équipe traverse le Bhoutan, et découvre une nouvelle espèce de tigres du Bengale, dans les Himalayas[14]. Dans Lost Land of the Volcano, Backshall mène la toute première expédition avec le Mont Bosavi (en) en Papouasie-Nouvelle-Guinée, là où ils découvrent de nouvelles espèces de couscous, de grenouilles et rats géants, les plus grands jamais vus sur Terre[15]. En 2007, l'équipe se dirige vers la Guyane, un voyage durant lequel Backshall escalade avec succès le Mont Upuigma[16]. Au sommet, ils y découvrent une espèce endémique de grenouilles et de rongeurs, ainsi qu'un mammifère non-identifié. Dans Venom Hunter sur Discovery TV, il voyage en Amérique du Sud afin d'en apprendre plus sur les venins ; dans cette expédition, il est initié à un rituel durant lequel il est piqué par une centaine de Paraponera, la fourmi la plus douloureuse au monde[17]. Il filme également Extreme Caving, diffusé sur BBC One avec Kate Humble (en), et Secret Wilderness Japan sur BBC Two. À cette même période, il présente The One Show sur BBC[18]. Il tourne en direct lors du Inside the King Cobra sur Sky One, et Expedition Borneo sur BBC.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

En , le premier volet d'une nouvelle fictive, The Falcon Chronicles, est publié. La première nouvelle est intitulée Tiger Wars. Il se centre sur les aventures d'une fille et d'un garçon, tentant de survivre à une guerre entre tigres[19]. Tiger Wars est nommé du Branford Boase[20]. La seconde de la série est intitulée Ghosts of the Forest, et est publiée en 2013, la troisième, The Wilds of the Wolf, est publiée au printemps 2014[21].

Looking for Adventure se situe quelque part entre l'autobiographie, et des mémoires de son expéditions en Nouvelle-Guinée. Il vise un public adulte, et raconte son enfance[22]. Son ouvrage Venom: Poisonous Creatures in the Natural World est publié en 2007, et est une analyse scientifique des venins et poisons[23]. Deadly 60 est un ouvrage inspiré de l'émission Redoutables créatures[24]. Wildlife Adventurer's Guide est publié en 2009. Il cible les jeunes naturalistes, et fournit des informations sur divers lieux du Royaume-Uni[25]. En 2011, il publie Looking for Adventure, l'histoire de ses expéditions en Nouvelle-Guinée, sur son enfance, et sur la manière dont il a débuté à la télévision. Predators, également édité par Orion Publishing, classifie chaque prédateur du domaine animalier en profondeur[26]. En 2012, il publie Deadly Diaries chez Orion. Son Deadly Detectives est un ouvrage axé sur les empreintes et données animales[27].

Sports[modifier | modifier le code]

Backshall est un montagnard, fait des raids natures, des courses en montagne, et pratique des sports d'endurance. Il a escaladé des pics comme le Cho Oyu (8201 m), et le Cholatse. Il a également participé au Marathon des Sables pendant 243 km dans le désert du Sahara[28] en 2005 afin de collecter des fonds pour le Wolftrust. Backshall est ceinture noire en judo, et a vécu au Japon pendant un an afin d'y étudier les arts martiaux. Steve a également participé à de nombreux triathlons.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2011, Backshall remporte deux BAFTA dans les catégories « Meilleur animateur de télévision pour enfants » et « Meilleure série découverte »[29]. En 2009 et 2013, Backshall est nommé d'un BAFTA dans la catégorie « Meilleur animateur de télévision pour enfants », et sa série Redoutables créatures est nommée pour la « Meilleure série pour enfants ». Il est également nommé dans la catégorie « Meilleure série découverte » pour l'émission Lost Land of the Jaguar[30], et d'un Emmy aux États-Unis pour l'émission Expedition Borneo. Lost Land of the Volcano remporte un Wildscreen (en) Award dans la catégorie « Série à meilleure audience »[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Profile » (consulté le ).
  2. (en) « Steve Backshall Interview », sur The Guardian (consulté le ).
  3. (en) « The Complete University Guide, Exeter » (consulté le ).
  4. (en) Looking for Adventure, Orion Publishers, .
  5. (en) « CBBC - Live 'n' Deadly », sur BBC (consulté le ).
  6. (en) « Daily Mail Backshall Breaks 25ft Fall », sur Dailymail, (consulté le ).
  7. (en) « Honorary graduates 2012-13Steve Backshall (DLitt) », (consulté le ).
  8. « Steve Backshall », sur Gulli (consulté le ).
  9. (en) Davies, Ella, « BBC - Earth News - Caiman attacks wildlife presenter filming in Argentina », sur BBC News, (consulté le ).
  10. (en) « Deadly Pole to Pole », sur BBC (consulté le ).
  11. (en) « Super Giant Animals is Steve Backshall's audition to be David Attenborough's successor with incredible footage and exciting stunts », sur Mirror, (consulté le ).
  12. (en) « Highlight », sur BBC (consulté le ).
  13. (en) « Swimming With Monsters begins Thursday 4th April at 9pm only on Discovery » (consulté le ).
  14. (en) Walker, Matt, « BBC - Earth News - Lost tiger population discovered in Bhutan mountains », sur BBC News, (consulté le ).
  15. (en) Matt Walker, « Giant rat found in 'lost volcano' », sur BBC Earth News (consulté le ).
  16. (en) « "Conquering a virgin" » Inscription nécessaire, sur The Times, (consulté le ).
  17. Abbath, « Le terrible rituel de la fourmi Paraponera », (consulté le ).
  18. (en) « Jo Sarsby Management: Steve Backshall », sur josarsby.com (consulté le ).
  19. (en) Tiger Wars (Hardback), « Tiger Wars - 9781444004380 », Orion Books (consulté le ).
  20. (en) « Mayo and Backshall on Branford Boase longlist », (consulté le ).
  21. (en) Steve Backshall, « Ghosts of the Forest » (consulté le ).
  22. (en) « Looking for Adventure » (consulté le ).
  23. (en) New Holland Publishers. (ISBN 978-1-84537-734-2).
  24. (en) « Backshall's Deadly 60 ».
  25. (en) « New Holland Publishers Wildlife Adventure's Guide » (consulté le ).
  26. (en) « Orion Children's Books to publish action-packed Steve Backshall books », Orion Books, (consulté le ).
  27. (en) « Deadly Detectives » (consulté le ).
  28. (en) « Marathon des Sables Introduction », sur Saharamarathon.co.uk, (consulté le ).
  29. (en) « 2011 British Academy Children's Awards Winners - Children's - Awards - The BAFTA site », sur Bafta.org, (consulté le ).
  30. (en) « BAFTA Nominations » (consulté le ).
  31. (en) « Wildscreen 2010: AWARD WINNER: Lost Land of the Volcano » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]