L'Incroyable Aventure de Big Al

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Incroyable Aventure de Big Al

Titre original The Ballad of Big Al
Genre documentaire
Production Tim Haines
Musique Ben Bartlett
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC
Nb. d'épisodes 2
Diff. originale

L'Incroyable Aventure de Big Al (intitulé au Royaume-Uni The Ballad of Big Al et au Canada anglophone et aux États-Unis Allosaurus: a Walking with Dinosaurs Special) est un special de la télévision britannique, sorti en 2001. Il s'agit d'un documentaire-fiction qui représente la naissance, la vie et la mort d'un exemplaire d'Allosaurus fragilis (un dinosaure carnassier) découvert en 1991 aux États-Unis et connu du fait d'être l'un des fossiles d'allosaure les plus complets.

Réalisé en un seul film d'une durée d'une heure, L'Incroyable Aventure de Big Al a été le premier special dérivé de la série à succès Sur la terre des dinosaures. Les deux autres specials qui le suivirent furent Sur la trace des dinosaures (2002, divisé en deux épisodes) et Les Monstres du fond des mers (2003, divisé en sept épisodes).

Synopsis[modifier | modifier le code]

-150 millions d'années - Jurassique supérieur - Wyoming, États-Unis

1991. Une future star de la paléontologie surgit de la roche. Ce squelette de dinosaure est l'un des plus complets jamais découverts à ce jour. On le baptise Big Al, car il s'agit d'un allosaure. Durant des années les scientifiques ont minutieusement étudié chacun de ses os pour les faire presque parler et ressusciter Big Al. Aujourd'hui, grâce à cet incroyable travail, les scientifiques peuvent enfin découvrir son histoire. On assiste à la naissance de Al. Il est né comme un crocodile mais il grandira comme un oiseau car c'est l'ancêtre des oiseaux et le plus proche cousin des crocodiles. À un an, Al fait trois mètres de long. Son cerveau est celui d'un alligator mais il est bâti comme un oiseau. Du coup, comme les alligators, Al mange tout ce qui se présente. Son meilleur terrain de chasse est l'eau stagnante des mares jusqu'au jour où il voit une femelle s'embourber. À cinq ans, Al sait chasser le diplodocus. À six ans, Al atteint sa maturité sexuelle, mais son premier amour toune mal et il manque de se faire tuer. Six mois plus tard quand la sécheresse a atteint son point culminant, Al se casse un orteil (en chassant un troupeau de Dryosaurus), puis attaque un stégosaure, mais est mortellement blessé par un coup de queue du stégosaure. Il s'enfuit vers le lit d'une rivière au crépuscule et meurt dans la nuit, l'aube révélant son cadavre entouré de l'environnement devenu désertique. Deux semaines après sa mort, les nuages arrivent. Le torrent d'eau inonde le lit de la rivière et emporte le cadavre de Big Al qui est entouré d'un linceul de boue qui le protégera durant 150 millions d'années.

Espèces apparaissant dans L'Incroyable Aventure de Big Al[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]