Raid nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raid nature
FullMoonInJune2009.JPG
Présentation
Type
Sport multisport (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Un raid nature ou raid multisport nommé parfois raid sportif ou raid aventure est une épreuve sportive multi-disciplinaire courue en équipe sur un parcours en pleine nature. Les disciplines les plus fréquentes dans les raids multisports sont la grande randonnée, le VTT ou le canoë-kayak mais certains raids peuvent comporter d'autres disciplines, comme l'escalade, l'équitation, le ski, le rafting, le trail (course à pied) ou la nage en eau libre. Les raids natures font partie des pratiques sportives dites de pleine nature.

Terminologie[modifier | modifier le code]

En français la terminologie de « raid nature » ou « raid multisport » est recommandée par la Commission française de terminologie en préférence du terme « raid aventure » issue de la dénomination anglo-saxonne adventure raid[1]. Une multiplicité de pratique a incité le Ministères de la Jeunesse et des Sports à classifier l'ensemble de ce type d'épreuve dans les « épreuves sportives de longue durée en milieu naturel et demandant un fort engagement notamment physique »[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Organisation générale[modifier | modifier le code]

Types de pratiques[modifier | modifier le code]

Selon les raids, on peut ainsi y rencontrer :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « raid multisport / FranceTerme / Ressources / Accueil - Culture.fr », sur www.culture.fr (consulté le 5 mars 2019)
  2. Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, (ISBN 9782200257095, lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]