Sport en Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sport en Russie est marqué par le nombre de médailles reçues sous l'URSS, où sur 18 participations aux Jeux olympiques, elle a été classée 14 fois première. C'était une puissance dominante aux Jeux olympiques de son époque. Depuis les Jeux olympiques d'Helsinki en 1952, les athlètes soviétiques puis russes n'ont jamais été inférieurs à la 3e place dans le monde, et jamais en dessous de la 2e place pour les Jeux les plus récents, au nombre de médailles d'or recueillies lors des Jeux olympiques d'été. La Russie a terminé dans le top cinq à chaque jeu paralympique d'hiver depuis 1994, et grimpe continuellement dans les classements aux Jeux paralympiques d'été.

Joueur de bandy russe

Les sports les plus joués sont le football, le hockey sur glace et le basket-ball. Les autres sports largement joués en Russie comprennent le bandy, le handball, l'haltérophilie, la gymnastique, la boxe, la lutte, les arts martiaux, le volley-ball, le rugby et le ski.

Tout comme l'Union soviétique, la Russie a toujours été particulièrement performante en basket-ball et a remporté de nombreux tournois olympiques, championnats du monde et championnats d'Europe. Plusieurs joueurs russes ont joué en NBA : Andrei Kirilenko (Utah Jazz), Timofeï Mozgov (New York Knicks), Viktor Khryapa, Sergueï Monya. Ces deux joueurs sont considérés comme faisant partie des meilleurs joueurs mondiaux. En 2007, la Russie a battu l'Espagne, équipe détentrice du titre en finale des Championnats d'Europe. Certains clubs russes de basket-ball comme le CSKA Moscou (champion de l'Euroligue en 2006 et 2008) ont remporté de grands succès dans les compétitions européennes comme l'Euroligue et l'Eurocoupe.

Actuellement, la Russie est la troisième plus grande nation de sport, selon une étude réalisée chaque année par différents magazines.

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Football en Russie.

Arts martiaux[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Sambo et Systema.

Les Russes sont présents parmi les meilleurs en MMA avec en particulier Fedor Emelianenko.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]