Aller au contenu

Comité olympique russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comité olympique russe
Nom officiel russe : Олимпийский комитет России (Comité olympique russe)
Sport(s) représenté(s) Omnisports
Création 1989
Président Mikhaïl Degtiariov
Siège Moscou
Site internet (ru) Site officiel
Siège du Comité olympique russe.

Le Comité olympique russe (en russe : Олимпийский комитет России) est le comité national olympique de la Russie. Il représente le pays au Comité international olympique (CIO) et fédère les fédérations sportives russes. Il fait partie des Comités olympiques européens.

Le comité est fondé en 1989 et reconnu par le Comité international olympique en 1993[1]. Entre le et le , il est suspendu par le CIO en raison des révélations sur le dopage d'État en Russie.

Le , le comité est suspendu par le CIO en raison d'une décision unilatérale d’inclure, parmi ses membres, les organisations sportives régionales qui relèvent de l'autorité du Comité national olympique ukrainien[2],[3]. Comme il s'en était laissé la possibilité[2], le CIO a autorisé « la participation d'athlètes individuels neutres détenteurs d’un passeport russe aux Jeux olympiques Paris 2024 ».

En 2025, la nouvelle Présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, a manifesté son intérêt pour réévaluer la participation de la Russie aux Jeux olympiques[4]. Cette initiative s'aligne sur la mission globale du CIO, qui vise à promouvoir l'inclusivité des Jeux pour toutes les nations, tout en intensifiant sa coopération avec les pays du BRICS[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « ROC », page du comité national olympique ROC, sur olympics.com (consulté le ).
  2. a et b « Suspension avec effet immédiat du Comité olympique russe par la commission exécutive du CIO », sur Olympic.org, (consulté le ).
  3. « Jeux olympiques 2024 : le CIO suspend le comité olympique russe « avec effet immédiat » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en-US) Brady Knox, « IOC opens door for Russia to return to Olympics after 2024 ban - Washington Examiner », (consulté le )
  5. « Accelerating progress: Objectives for 2021-2024 »,

Lien externe

[modifier | modifier le code]