Sincey-lès-Rouvray
Sincey-lès-Rouvray | |||||
![]() L'église. | |||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Bourgogne-Franche-Comté | ||||
Département | Côte-d'Or | ||||
Arrondissement | Montbard | ||||
Intercommunalité | Communauté de communes de Saulieu | ||||
Maire Mandat |
François Cap 2020-2026 |
||||
Code postal | 21530 | ||||
Code commune | 21608 | ||||
Démographie | |||||
Population municipale |
99 hab. (2018 ![]() |
||||
Densité | 11 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 47° 25′ 55″ nord, 4° 07′ 57″ est | ||||
Altitude | Min. 260 m Max. 396 m |
||||
Superficie | 8,73 km2 | ||||
Unité urbaine | Commune rurale | ||||
Aire d'attraction | Commune hors attraction des villes | ||||
Élections | |||||
Départementales | Canton de Semur-en-Auxois | ||||
Législatives | Quatrième circonscription | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
| |||||
modifier ![]() |
Sincey-lès-Rouvray est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie[modifier | modifier le code]
Sincey-lès-Rouvray se situe dans le Morvan.
Communes limitrophes[modifier | modifier le code]
![]() |
Vieux-Château | Montberthault | ![]() | |
Sainte-Magnance (Yonne) |
N | La Roche-en-Brenil | ||
O Sincey-lès-Rouvray E | ||||
S | ||||
Rouvray |
Urbanisme[modifier | modifier le code]
Typologie[modifier | modifier le code]
Selon la terminologie définie par l'Insee et le zonage publié en 2020, Sincey-lès-Rouvray est une commune rurale, car elle n'appartient à aucune unité urbaine[Note 1],[1],[2]. La commune est en outre hors attraction des villes[3],[4].
Histoire[modifier | modifier le code]
Une mine d'anthracite est exploitée de 1835 à 1908[5]. La production maximale est de 12 000 tonnes annuelles avec 120 ouvriers en 1875. Six couches de charbon sont exploitées[6].
Le charbon est transporté vers la ville de Montbard par le canal de Bourgogne puis par voie ferrée dès 1881[5].
Les installations minières sont démantelées puis démolies et les puits de mine remblayés, seules subsistent quelques ruines dans la végétation. Une quarantaine de logements « coron » subsistent[5].
De 1920 à 1925, une vingtaine d'ouvriers sont employés dans une briqueterie[5].
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[7]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[8].
En 2018, la commune comptait 99 habitants[Note 2], en diminution de 10 % par rapport à 2013 (Côte-d'Or : +0,65 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- La gare de Sincey-lès-Rouvray de style 1900[5] fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [11]. Elle a servi de lieu de tournage pour la série télévisée l'Instit, avec Gérard Klein.
- Église reconstruite au XIXe siècle[5].
- L'ancienne maison forte de la Mottequi conserve des fossés, un pont-levis, trois poivrières d'angle et une tour circulaire[5].
- Vestiges miniers (puits Eugène Soyez et puits de la Charmée.
Ruines du puits Eugène Soyez.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Article connexe[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Une commune rurale est une commune n'appartenant pas à une unité urbaine. Les autres communes sont dites urbaines.
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- « Base des unités urbaines 2020 », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 8 novembre 2020)
- Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 8 novembre 2020)
- « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 8 novembre 2020)
- Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc, Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur https://www.insee.fr/, (consulté le 8 novembre 2020)
- « Sincey-lès-Rouvray », sur patrimoinedumorvan.org.
- « Mine de charbon de Sincey-lès-Rouvray », sur patrimoinedumorvan.org.
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- Notice no PA00112681, base Mérimée, ministère français de la Culture