Shut Down (chanson de Blackpink)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shut Down

Single de Blackpink
extrait de l'album Born Pink
Sortie
Enregistré 26/08/ 2022
The Black Label (Séoul)
Durée 2:56
Langue coréen, anglais
Genre hip-hop
Auteur Teddy, Danny Chung, Vince, 24
Producteur 24
Label YG Entertainment, Interscope Records

Singles de Blackpink

Shut Down est une chanson enregistrée par le girl group sud-coréen Blackpink. Il sort le 16 septembre 2022 via YG Entertainment et Interscope Records, en tant que deuxième single du deuxième album studio du groupe, Born Pink (2022). Il s'agit avant tout d'une chanson hip hop animée par des sons de violon classique en boucle, de rythmes trap, de cordes et de basse. Il est écrit par le producteur 24, aux côtés de Teddy, Danny Chung et Vince. Shut Down est un succès commercial et devient le deuxième succès numéro un de Blackpink au Billboard Global 200. En Corée du Sud, le morceau domine le palmarès des chansons sud-coréennes de Billboard pendant trois semaines et atteint la troisième place du Circle Digital Chart. Il entre dans le Billboard Hot 100 américain à la 25e place et dans le UK Singles Chart à la 24e place. La chanson domine également les charts à Hong Kong, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, à Taiwan et au Vietnam, et entre dans le top dix en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Corée du Sud. Il est ensuite certifié platine au Canada et or en Australie et au Japon. Un clip vidéo d'accompagnement de la chanson est mis en ligne sur la chaîne YouTube de Blackpink simultanément à la sortie du single.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le 31 juillet 2022, une vidéo teaser est mise en ligne sur les comptes de réseaux sociaux de Blackpink, annonçant la sortie d'un nouvel album en septembre, précédée du single Pink Venom en avant-première le 19 août[1]. Le 24 août, YG Entertainment annonce que Blackpink tournr le clip du premier single de son deuxième album dans la province de Gyeonggi, en Corée du Sud[2]. Le label déclare que le groupe se prépare pour sa tournée mondiale et tease son prochain single : « elles travaillent dur sur un calendrier pour tenir leurs promesses envers leurs fans… toutes les chansons de l'album sont les cristaux qui écriront une nouvelle histoire pour Blackpink, mais la chanson titre en particulier sera une chanson qui surprendra les fans de musique du monde. Le clip élèvera également le statut de la K-Pop avec une différence qui n'a jamais été vue auparavant. »[3].

Le 6 septembre 2022, l'affiche titre du deuxième single, Shut Down, est publiée sur les comptes de réseaux sociaux de Blackpink[4],[5]. Du 10 au 13 septembre, des affiches promotionnelles de la chanson mettant en vedette chacun des membres sont diffusées[6]. Le 13 septembre, un teaser du clip est publié et le clip officiel est publié le 16 septembre[7].

Composition[modifier | modifier le code]

Shut Down est un morceau basé sur le hip-hop qui présente des cordes, un son de basse insistant, un rythme trap et une "boucle folle" de violon classique[8],[9],[10]. Il échantillonne le début du troisième mouvement du deuxième concerto pour violon du compositeur italien Niccolò Paganini, communément appelé La Campanella[11]. YG Entertainment décrit le titre de la chanson comme « intuitif mais étrangement tendu »[12]. Contrairement à la pièce originale, qui est composée dans la tonalité de si mineur, Shut Down est composée dans la tonalité de si bémol mineur avec un tempo de 110 battements par minute[13]. Au niveau des paroles, la chanson montre la réponse des membres aux critiques de leurs ennemis. Erica Gonzales de Elle écrit que « tout au long du morceau, les filles disent à tour de rôle à leurs ennemis et à leurs sceptiques de s'asseoir »[14].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Billboard qualifie Shut Down de l’une des meilleures chansons de 2022, louant son « fanfaron et son sens » et la fusion de la musique classique et du hip-hop comme « ingénieuse »[15].

Shut Down sur les listes de fin d'année
Critique/Publication Liste Rang Ref.
Billboard Les 100 meilleures chansons de 2022 91 [15]
Cosmopolitan Les 15 meilleures chansons K-pop de 2022, classées 12 [16]
Dazed Les meilleurs morceaux de K-pop de 2022 23 [17]
Hypebae Meilleures chansons et vidéoclips K-pop de 2022 [18]
The Mary Sue Onze des meilleures chansons K-pop de 2022, classées 4 [19]
SCMP 15 meilleures chansons K-pop de 2022 10 [20]
Teen Vogue Les 79 meilleures chansons K-pop de 2022 [16]
21 meilleurs clips vidéo K-pop de 2022 [21]

Performances commerciales[modifier | modifier le code]

Shut Down fait ses débuts au numéro un du Billboard Global 200 avec 152,8 millions de streams et 17 000 téléchargements vendus, ce qui vaut à Blackpink son deuxième numéro un du classement après Pink Venom. Le groupe rejoint BTS, Justin Bieber et Olivia Rodrigo comme seuls groupes avec plusieurs chansons dans le palmarès. Avec Pink Venom à la 2e place, Blackpink devient également le premier groupe à occuper les deux premières places en une seule semaine sur le Global 200. Shut Down fait aussi ses débuts au numéro un du Global Excl. États-Unis avec 140 millions de streams et 13 000 téléchargements vendus en dehors des États-Unis, ce qui au groupe son troisième numéro un après <i>Lovesick Girls</i> et Pink Venom. Grâce à cela, Blackpink devient l’artiste avec le deuxième plus grand succès du classement après BTS. Le groupe devient également le quatrième groupe à faire ses débuts au sommet du Global 200, Global Excl. US et du Billboard 200 simultanément avec Shut Down et son album parent Born Pink . BTS, Justin Bieber et Taylor Swift sont les seuls autres artistes à avoir réussi cet exploit[22]. Shut Down figure dans le Global 200 pendant un total de 24 semaines[23].

En Corée du Sud, Shut Down fait ses débuts à la 29e place lors la semaine 38 du Circle Digital Chart pour la période du 11 au 17 septembre, avec moins de deux jours de suivi[24]. Il culmine ensuite à la 3e place la semaine suivante, pour la période du 18 au 24 septembre[25]. Aux États-Unis, la chanson entre dans le Billboard Hot 100 à la 25e place pour la semaine du 16 au 22 septembre. Il obtient 4 000 téléchargements et fait ses débuts à la 10e place du Streaming Songs avec 13 millions de streams, devenant ainsi le troisième top dix du groupe et le deuxième entièrement en solo. Avec cela, Blackpink devient le premier groupe féminin à avoir plusieurs top dix, et à égalité avec Psy pour le deuxième top dix par un groupe coréen. Elles deviennent également le premier groupe coréen à avoir un album sans compilation produisant plusieurs top dix dans le classement[26]. Shut Down fait également ses débuts à la 24e place du UK Singles Chart, marquant le huitième succès du groupe dans le top 40 du pays[27].

Clip musical[modifier | modifier le code]

Un teaser pour le clip de Shut Down sort le 13 septembre 2022 et le clip officiel sort le 16[7]. Il dépasse les 100 millions de vues en cinq jours et trois heures[28].

La vidéo fait référence aux précédents clips vidéo publiés par Blackpink[29],[30]. Dans le plan d'ouverture de la vidéo, Lisa se tient sur une terrasse devant un ciel sombre (Playing with Fire) avant de prendre le volant pour une promenade en voiture de groupe, reflétant une scène de Whistle dans laquelle Rosé conduit. La scène dans Ddu-Du Ddu-Du de Jennie rappant assise sur un char militaire avec des sacs de courses roses est également recréée. Lisa rappe assise parmi des sacs noirs remplis d'argent rose et de haut-parleurs (Boombayah). Jisoo se protège de la pluie d'argent avec un parapluie rose (Ddu-Du Ddu-Du). Tout comme dans Whistle, Rosé est assis au sommet de la Terre, sauf que le globe dans Shut Down est noir et rose. Dans une autre scène, elle conduit seule une voiture (Kill This Love). Dans Playing with Fire, Jennie joue avec une allumette à flamme orange dans une baignoire blanche ; dans Shut Down, elle fait la même chose dans une baignoire en onyx et avec une flamme rose. Lisa brandit une épée avec le mot « Blackpink » dessus, et Rosé se balance sur un lustre (Ddu-Du Ddu-Du). Jisoo trébuche et tombe devant les paparazzi qui filment chacun de ses mouvements dans Ddu-Du Ddu-Du, mais prend des photos d'elle-même en toute confiance sans les yeux éblouissants des photographes dans Shut Down. Pendant le refrain, les membres dansent dans une allée bordée d'affiches faisant référence aux titres de leurs chansons solo et de groupe[31].

Vidéo de la danse[modifier | modifier le code]

La vidéo de la danse est également diffusée le 18 septembre 2022 ; la vidéo se compose des quatre membres effectuant la chorégraphie complète dans des tenues noires assorties, devant un décor décoré de volets argentés, donnant un sentiment d'immersion et établissant le concept du clip. Plus tard, les filles sont rejointes par une série de danseurs en tenues grises. Les danseurs rejoignent ensuite le quatuor pour les poses finales[32],[33].

Le spectacle est chorégraphié par Kiel Tutin, Taryn Cheng, Lee Jeong (Ri Jeong) et Kyle Hanagami, de l'équipe de chorégraphie YGX. Les chorégraphes notent : « Nous avons mis l'accent sur le style hip-hop unique et fort de Blackpink. Nous avons également maximisé les points essentiels de la performance et les charmes colorés des membres »[34]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses pour Shut Down
Année Organisation Prix Ref.
2023 Circle Chart Music Awards Chanson de l'année – septembre [35]
Prix de programme musicaux
Programme Date Ref.
Show Champion 21 septembre 2022 [36]
28 septembre 2022 [37]
5 octobre 2022 [38]
M Countdown 22 septembre 2022 [39]
29 septembre 2022 [40]
6 octobre 2022 [41]
Inkigayo 2 octobre 2022 [42]
9 octobre 2022 [43]
16 octobre 2022 [44]
Show! Music Core 8 octobre 2022 [45]

Spectacles live et promotion[modifier | modifier le code]

Le 16 septembre 2022, le groupe organisr une diffusion en direct sur sa chaîne YouTube officielle, une heure avant la sortie de Born Pink, sur une grande scène sur le thème du concept Shut Down. Dans l'émission, les membres révèlent les coulisses du tournage du clip, les activités futures et des aperçus de la tournée mondiale Born Pink, et présentent les nouvelles chansons de l'album[46]. Le même jour, le groupe accorde des interviews sur les radios américaines Sirius XM et 102.7 KIIS FM[47]. Le 19 septembre, elles interprètent la chanson en direct pour la première fois au Jimmy Kimmel Live ! sur ABC[48],[49] et le 25 septembre, elles apparaissent au Inkigayo de SBS pour interpréter la chanson pour la première fois dans un programme musical sud-coréen[50]. Shut Down est inclus dans la setlist de la tournée mondiale Born Pink de Blackpink, qui débute en octobre 2022[51]. Le 28 janvier 2023, le groupe interprète la chanson avec le violoniste suédois Daniel Lozakovich lors de l'événement caritatif Le Gala des Pièces Jaunes organisé par Brigitte Macron, à Paris[52]. En avril et juin 2023, Blackpink interprète Shut Down lors de ses sets en tête d'affiche au Coachella Valley Music and Arts Festival à Indio, en Californie et au BST Hyde Park à Londres[53],[54]. La chanson est reprise par La Poem, qui fait partie de l'équipe de Yoo Se-yoon, dans le cinquième épisode de l'émission de téléréalité sud-coréenne Webtoon Singer[55]. L'émission présente des performances d'artistes K-pop combinant webtoons et réalité étendue[56].

Crédits et personnel[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires pour Shut Down
Classement (2022) Meilleure
position
Drapeau de l'Argentine Argentine (Hot 100)[57] 36
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[58] 5
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[59] 24
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[60] 7
Croatie (Billboard)[61] 20
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[62] 40
Drapeau de la France France (SNEP)[63] 51
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[64] 31
Grèce (IFPI)[65] 8
Hong Kong (Billboard)[66] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[67] 3
Inde (IMI)[68] 4
Indonésie (Billboard)[69] 1
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[70] 15
Japan Combined Singles (Oricon)[71] 23
Lituanie (AGATA)[72] 11
Luxembourg (Billboard)[73] 18
Malaisie (Billboard)[74] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[75] 79
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[76] 6
Pérou (Billboard)[77] 16
Philippines (Billboard)[78] 1
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[79] 22
Roumanie (Billboard)[80] 20
Singapour (RIAS)[81] 1
Slovaquie (Singles Digitál Top 100)[82] 17
Afrique du Sud (RISA)[83] 45
Corée du Sud (Circle)[25] 3
Espagne (PROMUSICAE)[84] 82
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[85] 92
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[86] 37
Taïwan (Billboard)[87] 1
Turquie (Billboard)[88] 22
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[89] 24
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[90] 25
US World Digital Song Sales (Billboard)[91] 1
Vietnam (Vietnam Hot 100)[92] 1

Classements mensuels[modifier | modifier le code]

Classements mensuels pour Shut Down
Classement (2022) Meilleure
position
Corée du Sud (Circle)[93] 5

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[94] Disque d'or Or 35 000^
Drapeau du Canada Canada (Music Canada)[95] Disque de platine Platine 80 000^
Drapeau du Japon Japon (RIAJ)[96] Disque d'or Or 50 000 000^

xNon précisé par la certification
ventes/streaming selon la certification

Historique des versions[modifier | modifier le code]

 
Région Date Format Label Ref.
Divers 16 septembre 2022
[97]
Italie 7 octobre 2022 Radiodiffusion Universal [98]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shut Down (Blackpink song) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-GB) Ellie Robinson, « BLACKPINK share snippet of fiery new song in 'Born Pink' teaser video » [archive du ], NME, (consulté le )
  2. (ko) « YG 측 "9월 컴백 블랙핑크, 정규 2집 타이틀곡 MV 촬영 중" » [archive du ], Newsen,‎ (consulté le )
  3. (en) « BLACKPINK Currently Filming M/V for 2nd Full Album Title-song…YG "Will Heighten Status of K-POP" » [archive du ], YG Life, (consulté le )
  4. (en-US) Starr Bowenbank, « BLACKPINK Reveals Release Date for Second ‘Born Pink’ Single ‘Shut Down’: Here’s When It Arrives », sur Billboard, (consulté le )
  5. (en) « BLACKPINK unveils teaser poster for title track Shut Down from upcoming album Born Pink » [archive du ], India Today, (consulté le )
  6. (en-US) Neog Swtlana, « BLACKPINK members shine in eccentric looks for Shut Down's individual teaser posters » [archive du ], Web News Observer, (consulté le )
  7. a et b (en-US) Rania Aniftos, « BLACKPINK Unveils Neon-Tinted ‘Shut Down’ Music Video Teaser », sur Billboard, (consulté le )
  8. (en-US) Tomás Mier, « Blackpink 'Shut Down' Their Doubters With Hip-Hop-Infused Single Celebrating 'Born Pink' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  9. Desiree, « 5 Takeaways From BLACKPINK's New Album, 'Born Pink': New Sounds, Familiar Names On 8-Track Bop » [archive du ], The Recording Academy, (consulté le )
  10. (en-US) Rob Sheffield, « 'Born Pink' Is the Landmark Pop Album Blackpink Were Born To Make », sur Rolling Stone, (consulté le )
  11. (ko) Sang-geun Yoon, « 블랙핑크 'Shut Down' 기막힌 라 캄파넬라 샘플링 힙합 FLEX[12시★카페] » [archive du ], Star News,‎ (consulté le )
  12. (ko) Kim Jin-seok, « 블랙핑크, 정규 2집 타이틀곡은 '셧 다운' » [archive du ], JTBC,‎ (consulté le )
  13. (en) « Shut Down by Blackpink Chords and Melody », tunebat (consulté le )
  14. (en-US) Erica Gonzales, « Let Blackpink Put You in Your Place with Their New Song 'Shut Down' » [archive du ], ELLE, (consulté le )
  15. a et b (en-US) Billboard Staff, « The 100 Best Songs of 2022: Staff List », sur Billboard, (consulté le )
  16. a et b (en-US) Condé Nast, « The Best K-Pop Songs of 2022 », sur Teen Vogue, (consulté le )
  17. (en) « The best K-pop tracks of 2022 » [archive du ], Dazed, (consulté le )
  18. « These Are the Best K-Pop Songs and Music Videos of 2022 », sur Hypebae, (consulté le )
  19. (en) Geddo Benedetta, « Eleven of the Best K-Pop Songs of 2022, Ranked » [archive du ], The Mary Sue, (consulté le )
  20. (en) Valerie Chan, Emily Kwai et Amelie Chin, « 15 best K-pop songs of 2022: from rookies NewJeans and Le Sserafim, to solo artists Jin and Nayeon » [archive du ], South China Morning Post, (consulté le )
  21. (en) Tatem Chyenne, « 21 Best K-Pop Music Videos of 2022 » [archive du ], Teen Vogue, (consulté le )
  22. (en-US) Gary Trust, « BLACKPINK’s ‘Shut Down’ Launches at No. 1 on Billboard Global Charts », sur Billboard, (consulté le )
  23. (en-US) « BLACKPINK | Biography, Music & News », sur Billboard (consulté le )
  24. (ko) « Digital Chart – Week 38 of 2022 » [archive du ], Circle Chart (consulté le )
  25. a et b (ko) « Digital Chart – Week 39 of 2022 » [archive du ], Circle Chart (consulté le )
  26. (en-US) Kevin Rutherford, « BLACKPINK Nabs Third Streaming Songs Chart Top 10 With’Shut Down’ », sur Billboard, (consulté le )
  27. (en) « Blackpink | Full Official Chart History » [archive du ], Official Charts Company (consulté le )
  28. (ko) Hong Se-young, « 블랙핑크 더블 밀리언셀러, YG "K팝 걸그룹 최초" [공식] » [archive du ], Sports Donga,‎ (consulté le )
  29. (en) « WATCH: BLACKPINK makes references to their old comebacks in the pretty MV for 'Shut Down' » [archive du ], PINKVILLA, (consulté le )
  30. (en-US) Dongre Divyansha, « With 'Shut Down,' Blackpink Prove the Only Way to Go is Up » [archive du ], Rolling Stone India, (consulté le )
  31. (en-US) Starr Bowenbank, « Here Are All the Easter Eggs in BLACKPINK’s ‘Shut Down’ Music Video », sur Billboard, (consulté le )
  32. (en-US) Starr Bowenbank, « BLACKPINK Expertly Hits Choreography in ‘Shut Down’ Dance Practice Video: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  33. (ko) Dong-jae Park, « [브레이크뉴스] 블랙핑크, 'Shut Down' 퍼포먼스 비디오 공개..역동적 칼군무+힙합 스웨그 », Break News,‎ (consulté le )
  34. (ko) Jae-hoon Lee, « 블랙핑크, '셧다운' 퍼포먼스비디오 공개…'안무영상' 강자 명성 잇는다 » [archive du ], Newsis,‎ (consulté le )
  35. (ko) Hye-won Jeong, « 블랙핑크·르세라핌·있지, 음원 부문 올해의 가수상 수상(9·10·11월)[써클차트어워즈2022] » [archive du ], SpoTV News,‎ (consulté le )
  36. (ko) « SHOW CHAMPION 449회 TOP5 » [archive du ], MBC Plus,‎ (consulté le )
  37. (ko) « SHOW CHAMPION 451회 TOP5 » [archive du ], MBC Plus,‎ (consulté le )
  38. (ko) « SHOW CHAMPION 452회 TOP5 » [archive du ], MBC Plus,‎ (consulté le )
  39. (ko) Ye-jin Lee, « '엠카' 블랙핑크, NCT 127 꺾고 출연없이 1위…제이비·엔믹스 컴백 [종합] » [archive du ], X Sport News,‎ (consulté le )
  40. (ko) Bo-ra Kim, « '엠카' 블랙핑크, NCT127 제치고 1위…엑소 시우민 솔로 데뷔·김영철 컴백 [종합] » [archive du ], OSEN,‎ (consulté le )
  41. (ko) Oh Seung-hyun, « 블랙핑크, 크러쉬 꺾고 1위…슬기·코카앤버터 데뷔 (엠카)[종합] » [archive du ], xportsnews,‎ (consulté le )
  42. (ko) Oh-jeong Song, « 인기가요' 블랙핑크, 출연 없이 1위…2위 아이브·3위 엔믹스 [TV캡처] » [archive du ], Sports Today,‎ (consulté le )
  43. (ko) Ji-hyun Seo, « 인기가요' 블랙핑크, 아이브·뉴진스 꺾고 1위…걸그룹 대격돌 [TV캡처] » [archive du ], Sports Today,‎ (consulté le )
  44. (ko) « '인기가요' 블랙핑크, 출연 없이 아이브 꺾고 1위 [TV캡처] » [archive du ], yhnews (consulté le )
  45. (ko) Ji-won Jeong, « 음악중심' 블랙핑크, 불참에도 1위…슬기·스트레이키즈 컴백 » [archive du ], joynews24,‎ (consulté le )
  46. (ko) Ji Min-kyung, « 블랙핑크, 16일 낮 12시 컴백 카운트다운 파티..활동 스포일러까지 » [archive du ], Osen,‎ (consulté le )
  47. (ko) Jung-min Yoo, « 블랙핑크, 美 '지미 키멜 라이브'서 '셧 다운' 첫 무대 선사 » [archive du ], MBC,‎ (consulté le )
  48. (en-US) Gil Kaufman, « BLACKPINK Whip it Good on ‘Kimmel’ With ‘Shut Down’ », sur Billboard, (consulté le )
  49. (en-US) Emily Zemler, « Blackpink Show Off Hip-Hop-Infused Single 'Shut Down' on 'Kimmel' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  50. (ko) Minji Kim, « 블랙핑크 '셧 다운', 글로벌 유튜브 송·MV 차트 1위 » [archive du ], News1,‎ (consulté le )
  51. (en) « What Is Blackpink's Song Setlist For 'The Born Pink World Tour?' » [archive du ], Uproxx, (consulté le )
  52. « Le phénomène Blackpink à l'affiche du gala des pièces jaunes avec Vianney et Mika », sur Le Figaro, (consulté le )
  53. (en-US) Lyndsey Havens, « BLACKPINK Make History With Celebratory Headlining Set at Coachella 2023 », sur Billboard, (consulté le )
  54. (en-GB) « Blackpink make UK festival history with electrifying K-pop set in Hyde Park », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. (ko) « '웹툰싱어' 라포엠→정세운, 명작 대 명작 치열한 접전 승부 » [archive du ], Enews iMBC,‎ (consulté le )
  56. (en) Lee Si-jin, « Webtoons, K-pop come together in TVING's XR music competition show 'Webtoon Singer' » [archive du ], (consulté le )
  57. (en) Blackpink - Chart history – Billboard. Argentina Hot 100. Prometheus Global Media.
  58. (en) Australian-charts.com – Blackpink – Shut Down. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  59. (de) Austrian-charts.com – Blackpink – Shut Down. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  60. (en) Blackpink - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  61. « Blackpink Chart History (Croatia Songs) », Billboard (consulté le )
  62. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 202238 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  63. Lescharts.com – Blackpink – Shut Down. SNEP. Hung Medien.
  64. (de) Musicline.de – Blackpink. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  65. « IFPI Charts » [archive du ], sur ifpi.gr (consulté le )
  66. « Blackpink Chart History (Hong Kong Songs) », Billboard (consulté le )
  67. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2022. 38. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  68. « IMI International Top 20 Singles for week ending 26th September 2022 | Week 38 of 52 » [archive du ], sur IMIcharts.com (consulté le )
  69. « Blackpink Chart History (Indonesia Songs) », Billboard (consulté le )
  70. (en) Blackpink - Chart history – Billboard. Japan Hot 100. Prometheus Global Media.
  71. (ja) « Oricon Top 50 Combined Singles: 2022-10-03 » [archive du ], Oricon (consulté le )
  72. (lt) « 2022 38-os savaitės klausomiausi (Top 100) » [archive du ], AGATA, (consulté le )
  73. « Blackpink Chart History (Luxembourg Songs) », Billboard (consulté le )
  74. « Blackpink Chart History (Malaysia Songs) », Billboard (consulté le )
  75. (nl) Blackpink – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  76. (en) Charts.org.nz – Blackpink – Shut Down. RMNZ. Hung Medien.
  77. « Blackpink Chart History (Peru Songs) », Billboard (consulté le )
  78. « Blackpink Chart History (Philippines Songs) », Billboard (consulté le )
  79. (en) portuguesecharts.com – Blackpink – Shut Down. AFP. Hung Medien.
  80. « Blackpink Chart History (Romania Songs) », Billboard (consulté le )
  81. « RIAS Top Charts Week 38 (16 - 22 Sep 2022) » [archive du ], RIAS, (consulté le )
  82. « ČNS IFPI » [archive du ], IFPI ČR (consulté le )
  83. « Local & International Streaming Chart Top 100 Week 38-2022 » [archive du ], sur The Official South African Charts, Recording Industry of South Africa (consulté le )
  84. « Top 100 Canciones: Semana 38 » [archive du ], Productores de Música de España (consulté le )
  85. (en) Swedishcharts.com – Blackpink – Shut Down. Singles Top 60. Hung Medien.
  86. (en) Swisscharts.com – Blackpink – Shut Down. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  87. « Blackpink Chart History (Taiwan Songs) », Billboard (consulté le )
  88. « Blackpink Chart History (Turkey Songs) », Billboard (consulté le )
  89. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  90. (en) Blackpink - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  91. « Blackpink Chart History (World Digital Song Sales) », Billboard (consulté le )
  92. « Blackpink Chart History (Billboard Vietnam Hot 100) », Billboard (consulté le )
  93. (ko) « Digital Chart – October 2022 » [archive du ], sur Circle Chart (consulté le )
  94. AUCUN type VALIDE (album, single, ou vidéo) N'A ÉTÉ FOURNI pour la CERTIFICATION AUSTRALIENNE.
  95. (en) « Canada certifications – Blackpink – Shut Down », Music Canada
  96. (ja) « Japon certifications – Blackpink – Shut Down », Recording Industry Association of Japan
  97. (en-US) Starr Bowenbank, « BLACKPINK’s Second Album ‘Born Pink’ Has Arrived: Stream It Now », sur Billboard, (consulté le )
  98. (it) « Shut Down » [archive du ], Radio Date (consulté le )