Lisa (rappeuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lisa
Description de cette image, également commentée ci-après
Lisa en 2018.
Informations générales
Surnom Lalisa Manobal
Nom de naissance Pranpriya Manobal (ปราณปริยา มโนบาล)
Naissance (24 ans)
Province de Buriram, Thaïlande
Activité principale Chanteuse, rappeuse, danseuse, parolière
Activités annexes mannequin
Genre musical K-pop
Instruments voix
Années actives Depuis 2016
Labels YG Entertainment
Interscope[1]
Signature de Lisa
Signature de Lisa

Lisa (hangeul : 리사), de son nom de naissance Pranpriya Manobal[2] (thaï :ปราณปรียามโนบาล), aussi connue sous le nom de Lalisa, est une chanteuse, danseuse thaïlandaise née le dans la province de Buriram (Thaïlande)[3]. Elle fait partie du girls group sud-coréen Blackpink depuis 2016[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lisa pour Vogue Taiwan, juin 2021.

Lisa est née le dans la province de Buriram, en Thaïlande[5],[6]. Son beau-père est Marco Brüschweiler, un chef cuisinier suisse renommé[7]. Lisa a suivi l'enseignement secondaire à Praphamontree School I et II[8]. Elle parle couramment le thaï, l'anglais, le coréen, ainsi que des notions de japonais et de chinois[9].

Elle commence à prendre des cours de danse à l'âge de quatre ans. Elle participait souvent à des concours de danse notamment dans "To Be Number One"[10]. Lisa faisait partie d'un groupe de danse appelé We Zaa Cool avec BamBam de Got7[11]. En septembre 2009, le groupe participe au concours LG Entertainment Million Dream Sanan World et remporte le prix de l'"Équipe spéciale"[11]. Lisa a également participé à un concours de chant en tant que représentante de son école, où elle a terminé deuxième[12].

En 2010, Lisa est l'unique personne acceptée en Thaïlande lors de l'audition du label sud-coréen YG Entertainment qui réunit 4000 candidats, et où elle arrive première du classement[13]. Elle rejoint le label en , alors âgée de 14 ans[14]. En novembre 2013, elle apparaît dans le clip Ringa Linga de Taeyang, où elle était l'une des danseuses, aux côtés des groupes iKon et Winner[14]. A partir de 2014, elle collabore également avec la marque de vêtements NONAGON, aux côtés de B.I et Bobby du groupe iKON[9].

Lisa rejoint le groupe féminin sud-coréen Blackpink en 2016[15]. Elle en devient la danseuse principale, la rappeuse secondaire, ainsi qu'une vocaliste. Elle est également la plus jeune du groupe, la « maknae »[16]. C'est la deuxième membre révélée par l'agence.

En , elle crée sa propre collection en collaboration avec Nonagon[17].

En , Lisa participe à l'émission MBC Real Man 300 en tant que membre permanent pour l'édition de l'Académie de l'armée coréenne[18]. Elle remporte le prix de "personnage de l'année" pour son apparition dans cette émission lors des MBC Entertainment Awards 2018[19].

Le , elle ouvre sa chaîne YouTube, Lilifilm Official[20]. Elle y partage, entre autres, des vlogs et des vidéos de danse[21]. En juillet 2019, la chaîne comptait plus d'1 million d'abonnés, ce qui lui a permis de recevoir un YouTube Gold Play Button[22]. L'un des passages d’une de ses vidéos de danse est devenu viral en 2020, après la création d’un mème où une capture d'écran de ses jambes était juxtaposée au corps d'un personnage ou d'une personne publique. Plusieurs célébrités ont participé à cette tendance : Dolly Parton, Stephen Colbert, James Corden, Luke Evans, Lil Nas X et bien d’autres[23].

En , Lisa devient mentor de danse de la deuxième saison du programme de survie chinois, iQIYI Youth With You[24]. En février 2021, elle réitère l’expérience en tant que mentor de danse dans la saison 3 du même programme[25].

Le , un responsable de YG Entertainment révèle au journal sud-coréen The Korea Herald que Lisa serait la troisième membre de Blackpink à faire ses débuts en solo[26]. Le 12 juillet, YG Entertainment révèle que le tournage de son clip est en cours[27].

Son premier album, Lalisa, et le single du même nom sortent le [28]. Dès sa sortie, le clip de Lalisa est devenu la clip d'un artiste solo la plus vue en 24 heures avec 73,6 millions de vues, battant le record détenu par "Me !" de Taylor Swift avec Brendon Urie[29]. "Lalisa" et la deuxième chanson de son album, "Money", ont atteint respectivement les numéros deux et dix du Billboard Global 200[30],[31]. Le single s'est vendu à 736 221 exemplaires en Corée la première semaine de sa sortie, établissant le record des ventes les plus élevées en première semaine parmi les artistes féminines[32].

En , Lisa confirme sa collaboration avec Ozuna, DJ Snake et Megan Thee Stallion en publiant un teaser de la chanson, intitulée "SG"[33]. La chanson est finalement sortie le 22 octobre[34].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Mode et publicité[modifier | modifier le code]

Le , après avoir été mannequin pour la marque de cosmétiques sud-coréenne Moonshot, Lisa est choisie comme ambassadrice de la marque en Chine[35]. Le 25 juillet 2019, elle devient l'ambassadrice et présentatrice de la marque Moonshot pour la nouvelle collection lancée en Thaïlande, où six des produits incluent la signature de Lisa sur leur emballage[36].

Le , Lisa signe son premier contrat de parrainage en solo pour AIS Thailand, le plus grand opérateur de téléphonie mobile thaïlandais[37]. Sa campagne publicitaire est devenue la publicité la mieux notée en Thaïlande[37]. Le 11 mai 2019, Lisa devient la représentante de Samsung pour le Samsung Galaxy S10 en Thaïlande[38]. Dans le jeu mobile Ragnarok M: Eternal Love, Lisa apparaît en tant que personnage sur leur serveur "Midnight Party" depuis le 24 juillet 2019[39]. En novembre 2019, Penshoppe annonce que Lisa les rejoint en tant que nouvelle ambassadrice[40].

En janvier 2020, Lisa rejoint le label de Mino, membre du groupe Winner, en tant que modèle pour la gamme de vêtements My Shelter de la marque Adidas pour la saison SS20[41]. Elle devient la nouvelle porte-parole de la marque D&G Downy en Chine en mai 2020[42], ainsi que porte-parole de la marque chinoise de yaourt de Mengniu Dairy Zhengouli[42]. Le 27 juin 2020, Tencent Games annonce que Lisa est la nouvelle porte-parole de Supercell en Chine pour leur jeu vidéo mobile Brawl Stars[43]. En octobre 2020, MAC Cosmetics nomme Lisa comme ambassadrice mondiale de la marque[44]. Elle participe aux campagnes clés de la marque[45].

Lisa à l'aéroport international d'Incheon direction Paris pour le défilé Céline en 2019.
Lisa à l'aéroport d'Incheon direction Paris pour le défilé Céline en 2019.

En janvier 2019, Lisa est annoncée comme égérie d'Hedi Slimane, directeur artistique, créatif et image de la marque française Céline[46]. Elle désignée, en septembre 2020, l’ambassadrice mondiale de Céline. Elle apparaît dans la campagne Essentials de la marque en juin 2020[47]. Par la suite, le 24 juillet 2020, Lisa est officiellement nommée comme nouvelle ambassadrice de la marque Bulgari, une marque de luxe italienne. En tant qu'ambassadrice de Bulgari, elle a participé aux campagnes digitales des collections « Serpenti » et « Bzero One »[48].

Le , Lisa fait partie du jury invité du prix de la mode française ANDAM[49]. Le 22 février 2021, Lisa se révèle être l’ambassadrice de la marque Vivo pour le smartphone Vivo S9[50].

En , Lisa fait pour la première fois la couverture du magazine de mode Vogue Japan, devenant ainsi la sixième chanteuse à occuper la couverture du magazine, rejoignant ainsi les chanteuses Florence Welch, Katy Perry, Yoshiki, Namie Amuro et Nicki Minaj[51].  Le mois suivant, Lisa fait la couverture de Vogue Hong Kong, rejoignant Rihanna comme seules artistes étrangères à figurer en couverture de ce magazine[52].

En , elle est nommée nouvelle ambassadrice de la marque thaïlandaise Dentist, une entreprise d'hygiène bucco-dentaire présente dans vingt-cinq pays, pour promouvoir la santé dentaire[53].

Photographie[modifier | modifier le code]

Passionnée par la photographie, Lisa publie 0327, un livre photo en édition limitée rempli entièrement de photographies prises par elle-même avec un appareil photo argentique[54]. Le livre photo est sorti le jour de son anniversaire en 2020. Un deuxième volume sort le [55].

Influence[modifier | modifier le code]

Lisa est classée 10e lors du « Best Asian Female Celebrity faces - Fashion Face Award Year 2016 » et 11e au « Fashion Face Award Year 2017 » par le magazine de mode I-Magazine[56]. Elle est également désignée comme la personnalité la plus populaire de l'année 2018 en Thaïlande par le journal The Standard[57].

En avril 2019, elle devient l'idole K-pop la plus suivie sur Instagram, avec 17,4 millions de followers[58]. En avril 2021, elle est la première idole K-pop à rassembler plus de 50 millions de followers[59]. Lisa est apparue en première couverture de magazine Harper's Bazaar Thailand pour le numéro de mai 2019[58]. Un distributeur d'Harper's Bazaar a rapporté que les 120 000 exemplaires imprimés étaient épuisés et qu'habituellement les numéros étaient imprimés entre 30 000 et 60 000 exemplaires seulement[60].

Pendant la Fashion Week de Paris, Lisa participe au défilé de mode Céline pour la collection homme printemps-été 2020. Lyst a, plus tard, rapporté que les recherches mondiales pour le sac « Triomphe » de Céline ont bondi de 66 % le 28 juin 2019, après que Lisa soit apparue portant ce sac sur ses réseaux sociaux[61].

Selon l'enquête « 2021 Overseas Korean Wave Survey » mené par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme coréen, Lisa se classe parmi les vingt chanteurs coréens les plus populaires à l'étranger, aux côtés notamment de G-Dragon, IU, Psy, Blackpink. L'enquête a collecté des données dans 18 pays, auprès de 8 500 hommes et femmes âgés de 15 à 59 ans[62]. En octobre 2020, l'annonce de Lisa en tant que première idole K-pop féminine à être nommée ambassadrice mondiale de MAC Cosmetics a généré 1,83 million de dollars en valeur d'impact médiatique[63].

La chanson Tomboy de Destiny Rogers connaît une augmentation de 1939 % des flux quotidiens sur Spotify, après que Lisa l'a utilisée dans une de ses vidéos de danse publiées sur sa chaîne YouTube Lilifilm Official[64]. La chanson et l'EP Tomboy sont également entrés dans les charts iTunes et Apple Music, grâce à la vidéo de Lisa[65].

À la suite du clip vidéo de son premier single « Lalisa » le , les marchés de la ville de Bangkok signalent une augmentation des ventes de costumes et d'accessoires thaïlandais traditionnels, en raison de références faites par Lisa dans son clip, où elle porte des vêtements de sa province d'origine, Lamphun[66],[67].

Le , le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, félicite Lisa pour avoir exposé le château de pierre historique du temple hindou Phanom Rung dans son clip Lalisa[68].

Discographie[modifier | modifier le code]

Single album[modifier | modifier le code]

Année Titre Détails Classements Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR
[69]
Lalisa 1

Single[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleures positions Album
Drapeau de la Corée du Sud
COR
[71]
Drapeau de la Corée du Sud
COR
Hot

[72]
Drapeau du Japon
JAP
Hot

[73]
Drapeau de la France
FRA
[74]
Drapeau des États-Unis
É-U
Hot

[75]
Drapeau des États-Unis
US World
[76]
Monde
MON

[77]

Lalisa 64 28 26 175 84 1 2 Lalisa

Le 23 octobre, Lisa apparaît dans la chanson "SG" publiée par DJ Snake en collaboration avec Ozuna et Megan Thee Stallion.

Awards and nominations[modifier | modifier le code]

Nom de la cérémonie de remise du prix, année de remise, catégorie de prix, candidat(s) au prix et résultat de la nomination.
Cérénomie Année Catégorie Nominé Resultat Réf.
The Standard 2018 Personne la plus populaire de l'année Lisa Lauréat [78]
2019 Lauréat [79]
Joox Thailand Music Awards 2020 Social Superstar Nomination [80]
Prêmio Annual K4US Nouvelles préférées de la Hwstar Lauréat [81]
Weibo Starlight Awards Artiste populaire de l'année Lauréat [82]
Starlight Hall of Fame (Malaisie, Singapour, Thaïlande) Lauréat [83]
Thailand Master Youth Club 2021 Modèle d'inspiration pour les jeunes Lauréat [83]
The Fact Music Awards Fan N Star Choice Individuel À annoncer [84]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tamar Herman, « BLACKPINK Sign With Interscope Records & UMG in Global Partnership With YG Entertainment: Exclusive », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) hermesauto, « Blackpink's Lisa changed her name for good luck and it worked », sur The Straits Times, (consulté le )
  3. (en) « Everything to Know About K-Pop Group BLACKPINK », sur Time (consulté le )
  4. YG Entertainment, « "BLACKPINK" »
  5. (en) « Thai singer Lisa Blackpink's life threatened », sur bangkokpost.com,
  6. (en) Asaree Thaitrakulpanich, « Black Pink to Light Bangkok on Fire This Summer », sur khaosodenglish.com,
  7. (th) « เปิดชีวิต! 'ลิซ่า BlackPink' ล่าฝันสู่ซุปเปอร์สตาร์ », sur https://www.bangkokbiznews.com/ (consulté le )
  8. (en-US) Lydia Koh, « Lisa of BLACKPINK donates to help flood victims in Thailand », sur The Independent Singapore News, (consulté le )
  9. a et b (en) « LISA Profile », sur blackpinkyg.com,
  10. (en-US) Eddie Sophon, « ‘LISA’ YG New Girl Group : ลลิษา มโนบาล กับเรื่องราวที่เล่าโดยพี่สาว – Hallyu K Star » (consulté le )
  11. a et b (en) « BLACKPINK Lisa Manoban and Got7 Bambam childhood friends? », sur Yibada News, (consulté le )
  12. (en) Lydia Koh, « Lisa of BLACKPINK donates to help flood victims in Thailand », sur The Independent Singapore News, (consulté le )
  13. (en-US) Jason Pham, « BLACKPINK’s 4 Members Were Discovered in Completely Different Ways », sur StyleCaster, (consulté le )
  14. a et b (en-US) « มากกว่าสวยคือความทุ่มเท "ลิซ่า BLACKPINK" มีวันนี้ได้เพราะความสามารถ », sur Praew (แพรว) – All Luxe You Can Reach,‎ (consulté le )
  15. (en) « Meet Lisa from K-pop girl group Blackpink – the multilingual singer », sur South China Morning Post, (consulté le )
  16. « Lisa [Blackpink] », sur nautilijon.com (consulté le ).
  17. « Nonagon x Lisa », sur hypebae (consulté le )
  18. (ko) 이정현, « [시청자가 찜한 TV] 돌아온 '진사'·'알쓸신잡' 역시 화제 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le )
  19. (ko) « [2018 MBC 방송연예대상] 연구원이 뽑아본 올해의 캐릭터! », sur m.post.naver.com (consulté le )
  20. (ko) 김은지, « ‘유튜버’로 깜짝 변신한 블랙핑크 리사가 올린 첫번째 영상 », sur 인사이트,‎ (consulté le )
  21. (en) « Watch Blackpink's Lisa Dance it Out to DaniLeigh and G-Eazy's 'Cravin' », sur Billboard (consulté le )
  22. (en) « [SBS Star] BLACKPINK LISA Receives the 'Gold Play Button' with Only 4 Videos », sur SBS NEWS, (consulté le )
  23. (en) « Blackpink’s Lisa Lends Her Legs to the Latest Quarantine Meme: ‘Did It Work?’ Explained », sur Billboard (consulté le )
  24. (ko) OSEN, « 블랙핑크 리사, 中판 프듀 '청춘유니' 시즌2 새 멘토 출연 확정 [Oh! 차이나] », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  25. (ko) « 블랙핑크 리사, 中 오디션 프로그램 ‘청춘유니3’ 멘토 확정 », sur www.donga.com,‎ (consulté le )
  26. (en) Choi Ji-won, « [Exclusive] Blackpink Lisa‘s solo debut expected in June », sur The Korea Herald, (consulté le )
  27. (ko) « 블랙핑크 리사, 솔로 앨범 발매 "뮤직비디오 촬영 준비"[공식] », sur 스타뉴스,‎ (consulté le )
  28. (ko) « 블랙핑크 리사, 다음달 솔로 데뷔 확정… 싱글앨범 'LALISA(라리사)' 발매 », sur 톱스타뉴스,‎ (consulté le )
  29. (en) Hugh McIntyre, « Blackpink’s Lisa Scores One Of The Biggest YouTube Debuts Of All Time », sur Forbes (consulté le )
  30. (en) « The Kid LAROI & Justin Bieber's 'Stay' Holds Atop Global Charts, As LISA, Ed Sheeran & Glass Animals Add Top 10s », sur Billboard (consulté le )
  31. (en) « The Kid LAROI & Justin Bieber's 'Stay' Keeps Atop Global Charts, Lisa's 'Money' Hits Top 10 », sur Billboard (consulté le )
  32. (en-US) « BLACKPINK Lisa’s ‘Lalisa’ album sets records with 736,000 copies sold in first week », sur Manila Bulletin, (consulté le )
  33. (en) « BLACKPINK' LISA finally CONFIRMS collab with DJ Snake and Megan Thee Stallion », sur Bollywood Bubble, (consulté le )
  34. (en) « DJ Snake Teases 'SG' Video Featuring Ozuna, Megan Thee Stallion & BLACKPINK's Lisa », sur Billboard (consulté le )
  35. (ko) « 블랙핑크(BLACKPINK) 리사, 문샷 모델로 중국 대륙 홀린다…글로벌 K뷰티 부활 신호탄 », sur 톱스타뉴스,‎ (consulté le )
  36. (en-US) « สิ้นสุดการรอคอย ! moonshot เผยแคมเปญโฆษณาสุดเปรี้ยว LISA'S PICK SPECIAL EDITION », sur Harper's BAZAAR Thailand (consulté le )
  37. a et b (en-US) Admin, « AIS คว้า “ลิซ่า BlackPink” พรีเซ็นเตอร์คนล่าสุด หวังกวาดตลาดสาวก Blinks ทั่วไทย », sur Positioning Magazine,‎ (consulté le )
  38. (en-US) admin, « Samsung คว้า “ลิซ่า BlackPink” เป็นพรีเซนเตอร์ Galaxy S10 ไทย หวังสู้ศึกแบรนด์จีน », sur Positioning Magazine,‎ (consulté le )
  39. (en-US) « BLACKPINK's Lisa to star in Ragnarok M | KStreetManila », (consulté le )
  40. (en-US) « BLACKPINK's Lisa is now an ambassador of this local brand », sur Preen.ph, (consulté le )
  41. (ko) 헤럴드 POP, « 위너 송민호X블랙핑크 리사, 감각적인 트렌디 케미..커플 촬영도 완벽[화보] », sur pop.heraldcorp.com,‎ (consulté le )
  42. a et b (ko) 김효정, « 지드래곤 이어 블랙핑크 리사도 中브랜드 모델 기용 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le )
  43. « "舞蹈、身材屡屡出圈,歌谣、时尚界宠儿,这次她的影响力拓展到…了?" »
  44. (en) Sarah Midkiff, « Blackpink's Lisa Stars In MAC's Holiday Makeup Campaign », sur refinery29.com (consulté le )
  45. (en-GB) « Project L Landing Page », sur MAC Cosmetics - Official Site (consulté le )
  46. (en) Aref Omar, « #Showbiz: BlackPink's Lisa is Muse for Hedi Slimane's Céline campaign! | New Straits Times », sur NST Online, (consulté le )
  47. « "K-pop star Lisa of Blackpink named global ambassador for fashion brand Celine" »
  48. (ko) « 블랙핑크 리사, 불가리 브랜드 앰버서더 발탁 », sur 스타투데이,‎ (consulté le )
  49. (en-US) Miles Socha et Miles Socha, « Blackpink’s Lisa Is on the Jury for ANDAM Fashion Prize: Exclusive », sur WWD, (consulté le )
  50. (en) Nica Vaughn, « BLACKPINK Lisa is the Official Vivo S9 Endorser + Idol's YouTube Channel Projected to Surpass 6 Million Subscribers Soon », sur KpopStarz, (consulté le )
  51. (ja) Condé Nast, « BLACKPINKのLISAが『VOGUE JAPAN』6月号の表紙に登場! », sur Vogue Japan,‎ (consulté le )
  52. (en-US) « Blackpink's Lisa Stars On Vogue Hong Kong’s July Issue », sur Vogue Hong Kong (consulté le )
  53. (en-US) « "Lisa Blackpink" becomes the new brand ambassador Dentiste », sur Newsdir3, (consulté le )
  54. (ko) OSEN, « 블랙핑크 리사, 오늘(27일) 생일 맞이 한정판 포토북 출시..온라인 이미 매진 », sur mosen.mt.co.kr,‎ (consulté le )
  55. (zh-TW) Eachen Lee, « Blackpink最美攝影師Lisa再推攝影集!沒搶到《0327》的Blink這次必須預購! », sur Harper's BAZAAR,‎ (consulté le )
  56. (en) « 'I-Magazine' ranks the best Asian male/female celebrity faces in 'Fashion Face Award Year 2017' », sur allkpop.com (consulté le ).
  57. (th) « The most popular Person of the Year », sur The Standard
  58. a et b « Breaking Celebrity News, Entertainment News and Celeb Gossip », sur E! Online (consulté le )
  59. (en-US) Kevin Miller, « BLACKPINK Lisa Is The First Kpop Idol To Reach 50 Million Followers On Instagram - JazmineMedia » (consulté le )
  60. (en-US) Kong Dudeplace, « ยอดจองซื้อ Harper’s BAZAAR ฉบับปก ลิซ่า BlackPink ทุบสถิติใหม่ พิมพ์ 120,000 เล่มก็ยังไม่พอ », sur DUDEPLACE,‎ (consulté le )
  61. (en-US) Jacob Gallagher, « Are K-Pop Stars the World’s Biggest ‘Influencers’? », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  62. (ko) « 분야별 정책 - 콘텐츠·저작권·미디어 - 2021 해외한류실태조사 | 문화체육관광부 », sur www.mcst.go.kr (consulté le )
  63. (en) « #BBMoment: The Top Beauty Collaborations of 2020 », sur Launchmetrics (consulté le )
  64. (vi) VCCorp.vn, « Hiệu ứng Lisa (BLACKPINK): Cứu vãn sự nghiệp một nữ ca sĩ, kéo tăng lượng follower khủng chỉ trong thời gian ngắn! », sur kenh14.vn, (consulté le )
  65. (vi) VCCorp.vn, « Đẳng cấp Lisa: Hiệu ứng từ MV dance giúp bài nhạc nền tăng 1939% lượt stream, đến chính chủ cũng choáng váng », sur kenh14.vn, (consulté le )
  66. (es) Redacción LR, « MV “LALISA”: análisis, mensaje y todo sobre el debut de Lisa de BLACKPINK », sur larepublica.pe, (consulté le )
  67. (en) Juarawee Kittisilpa, « K-pop sensation Lisa thrills Thai fans with traditional headgear », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  68. Bangkok Post Public Company Limited, « Govt links 'Lisa' smash hit to 'soft power' plan », Bangkok Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  69. (ko) « Lalisa #1 (2021년 37주차 Album Chart) », sur Gaon Chart
  70. (ko) « 2021년 09월 Album Chart (voir #3) », sur Gaon Chart
  71. (ko) « Lalisa (2021년 38주차 Digital Chart) », sur Gaon Music Chart
  72. (en) « Lalisa / Korea Hot 100 », sur Billboard
  73. (en) « Lalisa / Japan Hot 100 (week of 25 September 2021) », sur Billboard
  74. « Lalisa (semaine du 17 septembre 2021) », sur SNEP
  75. (en) « Lalisa / Hot 100 (week of 25 September 2021) », sur Billboard
  76. (en) « Lalisa / World Digital Song Sales (week of 25 September 2021) », sur Billboard
  77. (en) « Lalisa / Global 200 (week of 25 September 2021) », sur Billboard
  78. (th) « ร่วมโหวตบุคคลผู้สร้างปรากฏการณ์แห่งปี 2018 กับ THE STANDARD », sur THE STANDARD (consulté le )
  79. (th) « อเล็กซ์ เรนเดลล์ - ลิซ่า BLACKPINK คว้ารางวัล THE STANDARD Person of the Year 2019 », sur THE STANDARD,‎ (consulté le )
  80. « ใครจะเป็นผู้ชนะ! ในงาน Sanook x JOOX Thailand Music Awards 2020 », sur season.sanook.com (consulté le )
  81. « #PAK2020 - Programa de Encerramento » (consulté le )
  82. « 微博 », sur m.weibo.cn (consulté le )
  83. a et b (th) « เคียงข้างลิซ่า-แบมแบม 3 นักกีฬาไทย มีชื่อรับรางวัลเยาวชนต้นแบบ สร้างแรงบันดาลใจ », sur www.thairath.co.th,‎ (consulté le )
  84. (ko) « 팬앤스타 아티스트 투표 진행중! », sur FAN N STAR (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]