Sergueï Jourikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergei Zhurikov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeances
Activité
Autres informations
Conflits

Sergueï Nikolaïevitch Jourikov ( - ) est un commandant[1] de la milice populaire du Donbass dans la république populaire de Donetsk pendant la guerre du Donbass. Il est tué lors du siège de Sloviansk en combattant les forces gouvernementales ukrainiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergueï Zhurikov est né à Sébastopol (Crimée) le 21 novembre 1980. Avant la guerre russo-ukrainienne, il a servi comme sacristain à la Laure des Grottes de Kiev[2].

Pendant la guerre russo-ukrainienne, il rejoint les forces séparatistes sous le nom de guerre « Romachka » (« Ромашка »), c'est-à-dire « Camomille »[3], et devient l'un des chefs de la milice de Sloviansk.

Décès[modifier | modifier le code]

Au petit matin du 2 mai 2014, les forces gouvernementales ukrainiennes ont lancé une opération à grande échelle pour reprendre la ville de Sloviansk, lançant la deuxième offensive[4]. Au cours des combats dans le centre de Sloviansk, Sergei Zhurikov est abattu par un tireur d'élite de l'armée ukrainienne le 2 mai 2014. Après sa mort, il est enterré à Seredyna-Bouda, dans l'oblast de Soumy en Ukraine[5],[3].

Références[modifier | modifier le code]