Mana (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Seiken Densetsu)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La série Mana, connue au Japon sous le nom Seiken densetsu (聖剣伝説?, littéralement La Légende de l'Épée sacrée), est une série de jeux vidéo d'action-RPG créée en 1991 par Kōichi Ishii pour Square.

La série est connue pour son système de combats dynamiques, à l'opposé des jeux de rôle japonais traditionnels qui utilisent un système au tour par tour. Créée à l'origine pour concurrencer la série phare de Nintendo, The Legend of Zelda[1], dans le genre « action-RPG », Seiken densetsu génère toutefois moins d'argent au Japon que des séries traditionnelles telles que Final Fantasy, Dragon Quest ou SaGa. La franchise est toutefois populaire et a du succès notamment aux États-Unis et en Europe. Dans ces régions, si le premier épisode gagne un succès d'estime, c'est le deuxième épisode, connu sous le nom de Secret of Mana, qui rend la série extrêmement populaire. Aux côtés de The Legend of Zelda: A Link to the Past, il deviendra l'un des jeux phares de la Super Nintendo.

Liste de jeux[modifier | modifier le code]

La série Seiken densetsu dans son ensemble est connue en Europe et en Amérique du Nord sous le nom de série « Mana ».

Le premier épisode de la série, Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu, appelé en Europe Mystic Quest, était à l'origine comme son nom l'indique un spin-off (en japonais gaiden) de la série Final Fantasy, quand bien-même son gameplay diffère fondamentalement (c'est un action-RPG, alors que les jeux de la série Final Fantasy sont des RPG). Ce jeu a par la suite engendré une série distincte, présentant de moins en moins d'éléments de la série d'origine Final Fantasy.

Liste des jeux
Date Régions PAL Amérique du Nord Japon Console
1991 Mystic Quest Final Fantasy Adventure Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu Game Boy
1993 Secret of Mana Secret of Mana Seiken densetsu 2 Super Nintendo
1995 - - Seiken densetsu 3 Super Famicom
1999 - Legend of Mana Seiken densetsu: Legend of Mana PlayStation
2003 Sword of Mana Sword of Mana Shinyaku seiken densetsu Game Boy Advance
2006 Children of Mana Children of Mana Seiken densetsu DS: Children of Mana Nintendo DS
2006 - Dawn of Mana Seiken densetsu 4 PlayStation 2
2006 - - Seiken Densetsu: Friends of Mana Téléphone mobile
2007 Heroes of Mana Heroes of Mana Seiken densetsu: Heroes of Mana Nintendo DS
2013 - - Seiken Densetsu: Circles of Mana Smartphone via GREE (Android, iOS)
2014 - - Seiken densetsu: Rise of Mana PlayStation Vita, smartphone (Android, iOS)
2016 Adventures of Mana Adventures of Mana Seiken densetsu: Final Fantasy Gaiden PlayStation Vita, smartphone (Android, iOS)
2017 - - Seiken densetsu Collection Nintendo Switch
2018 Secret of Mana HD Secret of Mana HD Seiken densetsu 2: Secret of Mana PS4, PS Vita, PC (Microsoft Windows)
Légende
Jeu vidéo
Spinoff
Remake
Compilation

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les épisodes action-RPG de la série se jouent comme la plupart des jeux vidéo de rôle classiques : le joueur avance dans l'histoire du jeu en parlant aux personnages non-joueurs pour collecter des informations, vend et achète des objets, résout des problèmes ou énigmes et affronte des ennemis et des boss.

Le système de combat en temps réel de la série nécessite de la précision et du timing. Les phases de combats ne sont pas séparées des phases d'exploration, il est possible de fuir les combats ou de toucher plusieurs ennemis d'une seule attaque. Le joueur a accès à un menu qui se présente sous la forme d'un cercle grâce auquel il est possible de sélectionner des attaques magiques et des objets. Il permet également de consulter les caractéristiques de ses personnages. En fin de combat, les personnages gagnent des points d'expérience. Une fois atteint un certain nombre de points, les compétences d'un personnage peuvent augmenter.

Éléments récurrents[modifier | modifier le code]

À l'instar de la série The Legend of Zelda, les jeux de la série Seiken densetsu se situent dans le même univers mais dont la chronologie est floue et susceptible d'être corrigée avec chaque nouvelle sortie. Certains éléments se retrouvent tout au long de la série : les voyages en canon, l'épée et l'arbre Mana, les ennemis. Au début des histoires, le héros se retrouve la plupart du temps banni de sa terre natale par ses amis ou ses proches. Enfin un style graphique très coloré et qui oscille entre merveilleux et enchantement caractérise la série.

Série principale[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2012)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Mystic Quest[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mystic Quest.

En 1991, soit quatre ans après l'annulation du projet The Emergence of Excalibur, Square utilise le nom Seiken densetsu pour un nouveau projet d'action-RPG, un spin-off de la série Final Fantasy de moindre envergure que le projet précédent et destiné à la Game Boy. Cet épisode à l'origine développé sous le nom de Gemma Knights pose les bases de la série : une histoire simple, avec l'arbre Mana menacé par le Roi noir, et des combats en temps réel non séparés des phases d'exploration et nécessitant pour le joueur du timing. De nombreux éléments caractéristiques de Final Fantasy tels les Chocobos et les Moogles sont présents dans le jeu.

Secret of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Secret of Mana.

Sorti en 1993 sur Super Nintendo, cet épisode connait un succès foudroyant grâce à ses graphismes, son système de combat rythmé, ses personnages, ses musiques et la possibilité de vivre l'aventure à trois joueurs simultanément. Secret of Mana est l'épisode le plus connu de la série. À noter que cet épisode est sorti en France accompagné d'un guide de jeu officiel richement illustré.

Seiken densetsu 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Seiken densetsu 3.

Développé pour Super Famicom et publié en 1995, il n'est jamais sorti en dehors du Japon. Cet épisode reprend le gameplay de l'épisode précédent en y ajoutant notamment un système de classes de personnages et une alternance du jour et de la nuit. Il est possible d'incarner 6 personnages dans 3 scénarios différents. Il a toutefois donné lieu à des versions pirates modifiées qui non seulement permettent de le jouer en anglais ou en français, mais également de jouer à 3 joueurs, exactement comme dans Seiken densetsu 2/Secret of Mana, alors que la version officielle japonaise ne permet de jouer qu'à 2 joueurs.

Legend of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Legend of Mana.

Sorti en 2000 sur PlayStation, cet épisode diffère des autres par le fait que le joueur doit récupérer des artefacts afin de reconstruire le monde. Cela se traduit dans le jeu par le fait que le joueur peut modifier la carte du monde et ainsi recommencer une partie en créant à chaque fois un nouveau monde, et de nouveaux chemins. Cela rend ainsi le gameplay moins linéaire.

Rise of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rise of Mana.

Rise of Mana est un jeu vidéo d'action-RPG développé et publié par Square Enix uniquement au Japon sur smartphone le 6 mars 2014 sur iOS et le 26 juin 2014 sur Android. Une version PlayStation Vita est également commercialisée le 14 mai 2015. C'est un jeu de la série Mana.

Remakes[modifier | modifier le code]

Sword of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sword of Mana.

Cet épisode sorti en 2003 sur Game Boy Advance est un remake du premier épisode de la série. La majorité des éléments issus de Final Fantasy sont remplacés par des éléments plus caractéristiques des épisodes ultérieurs de la série. Le style graphique et les combats se rapprochent donc énormément de Secret of Mana.

Adventures of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Adventures of Mana.

Adventures of Mana est un jeu vidéo d'action-RPG développé et publié par Square Enix le 4 février 2016 sur smartphone Android et iOS dans le monde entier. Une version PlayStation Vita est également lancée le même jour au Japon et en juin 2016 en Amérique du Nord et en Europe. C'est un remake en trois dimensions du jeu Game Boy de 1991, Mystic Quest, le premier jeu de la série Mana.

Secret of Mana HD[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Secret of Mana HD.

Le , le remake du deuxième opus de la série Secret of Mana est publié sur PlayStation 4, PlayStation Vita, et PC (Windows) via Steam sous le titre Secret of Mana (également Secret of Mana HD). Sur les plates-formes Sony, le jeu est disponible en téléchargement sur le PlayStation Network, et est également commercialisé en version physique uniquement pour PS4. Le 5 mars 2018, Square Enix publie un correctif pour la version PS4 annoncé la semaine précédente, réglant de nombreux bugs. La mise à jour PC et PlayStation Vita est également annoncé dans les jours qui suivent.

Spin-offs[modifier | modifier le code]

Children of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Children of Mana.

Sorti sur Nintendo DS en 2006 (2007 en Europe), il s'agit d'un dungeon-RPG. Le jeu ne comporte qu'un seul village et le joueur passe le plus clair de son temps dans des donjons.

Friends of Mana[modifier | modifier le code]

Friends of Mana est un jeu uniquement sorti au Japon sur téléphone mobile en 2006.

Dawn of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dawn of Mana.

Sorti fin décembre 2006 au Japon sur PlayStation 2, c'est le premier épisode de la série à être réalisé entièrement en trois dimensions. Il est sorti aux États-Unis le 22 mai 2007.

Circles of Mana[modifier | modifier le code]

En 2013, Square Enix publie également un jeu social de cartes intitulé Circles of Mana, uniquement au Japon sur iOS et Android, disponible sur GREE.

Heroes of Mana[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Heroes of Mana.

Cet épisode est sorti en 2007 sur Nintendo DS. Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel comprenant des éléments de jeux de rôle. L'histoire se déroule 19 ans avant Seiken densetsu 3.

Compilation[modifier | modifier le code]

Seiken densetsu Collection est une compilation publiée uniquement au Japon sur Nintendo Switch le 1er juin 2017, qui comprend Mystic Quest, Secret of Mana et Seiken densetsu 3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. voir notamment Gameplay RPG nº 53 (Septembre 2003)