Saison 6 de BoJack Horseman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 6 de BoJack Horseman
Logo de la série
Logo de la série

Série BoJack Horseman
Genre Série d'animation pour adultes, Dramédie, Satire, Humour noir, Sitcom animée (en)
Production Sampson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16
Durée 25 minutes

Chronologie

Cette page recense les épisodes de la 6e et dernière saison de la série télévisée BoJack Horseman.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Un cheval en désintox[modifier | modifier le code]

Titre original
A Horse Walks into a Rehab (trad. litt. : « Un cheval entre en désintox »)
Numéro de production
1
Première diffusion
Réalisation
Peter Merryman
Scénario
Elijah Aron
Invités
Résumé détaillé

BoJack commence son séjour en cure de désintoxication dans le centre Pastiches à Malibu. Il parvient à se sevrer péniblement et intégrer les activités proposées mais lors des séances avec un thérapeute, il cherche toujours à éviter d'évoquer les causes de son mal-être, notamment la première fois qu'il a bu de l'alcool.

Son sevrage fait ressurgir des souvenirs douloureux liés à ses abus : le soir de la mort de Sarah Lynn, il s'est senti coupable d'avoir encouragé la consommation de drogue de son ancienne protégée mais n'a trouvé personne pour l'écouter ; sur le plateau de tournage de Horsin' Around, il a bu pour profiter de la mannequin invitée ; étudiant, il se saoulait lors des soirées pour se décoincer jusqu'à se montrer violent et insultant.

Avec le temps, BoJack commence à douter de l'efficacité de sa thérapie, dénonçant d'autres patients qui s'enfoncent dans leurs travers comme Jameson, une jeune femme qui se fait livrer de la vodka en douce. Le thérapeute confronte BoJack et lui révèle que s'il considère sa thérapie terminée, il peut s'enfuir facilement mais ne le veut pas vraiment. Quand il fait la même révélation à Jameson, elle part rejoindre son petit-ami lors d'une soirée. BoJack la suit, se retrouve tenté par les nombreuses bouteilles, mais part quand Jameson fuit après avoir surpris son petit-ami avec une amie. Il la retrouve chez son père, après avoir demandé en vain l'aide de Diane qui a appelé Todd qui aidait Princess Carolyn occupée avec son bébé porc-épic et Mr Peanutbutter. Là, BoJack écoute la jeune femme vouloir se venger de son père qui l'a écarté pour un bébé. BoJack l'en dissuade avant de se souvenir des manipulations de son propre père, qui l'avait fait boire après qu'il l'a surpris avec sa secrétaire, et détruit plusieurs objets de collection. Le père les surprend et se confie à BoJack une fois sa fille partie : le cheval n'est pas le premier à l'aider à s'évader de cure et l'enfant n'est pas le sien mais celui de Jameson. Il les ramène à Pastiches, où BoJack reprend la cure depuis le début.

Un dernier flashback montre BoJack enfant, trouvant ses deux parents dormant après une fête où ils ont bu. Il a alors avalé sa première gorgée de vodka puis s'est endormi dans les bras de sa mère.

Épisode 2 : Le Nouveau client[modifier | modifier le code]

Titre original
The New Client (trad. litt. : « Le Nouveau client »)
Numéro de production
2
Première diffusion
Réalisation
Amy Winfrey
Scénario
Nick Adams
Invités
Résumé détaillé

Princess Carolyn est débordée avec son entreprise et sa nouvelle vie de mère, si bien qu'elle n'a toujours pas trouvé de nom pour sa fille porc-épic. Juste quand la nounou de son bébé démissionne, elle doit participer à une séance photo pour les femmes actives vivant seules et demande de l'aide à Todd, qu'elle pense encore occupé à un projet fantasque. Devant gérer Mr Peanutbutter qui ne parvient pas à dépasser sa culpabilité envers Pickles, qu'il a demandé en mariage sur un coup de tête et qu'il trompe avec Diane, au point qu'il force le réalisateur de son prochain film à constamment changer le montage, Princess Carolyn a l'esprit trop occupé pour se concentrer sur le nouveau projet de réception pour le concert de reformation des Fugees et les nombreuses contraintes imposées par les invitées.

BoJack appelle Princess Carolyn : Mr Peanutbutter lui a rendu visite à Pastiches, profitant des sessions de groupe pour évoquer ses propres problèmes, et le cheval veut qu'elle le chasse. Cependant, quand elle arrive épuisée et les bras marquées de piqûres à cause de son bébé, le personnel de Parstiches la prend pour une patiente et l'enregistre. Elle s'effondre de fatigue et dort presque deux jours. À son réveil, elle panique et demande à Todd comment il a géré la situation, qui comme à son habitude, lui a échappé : en négociations avec des investisseurs suite à la fin de quelleheureestil.com, il a évoqué le « Projet sans titre de Princess Carolyn », surnom qu'il utilisait pour le bébé mais que les producteurs ont pensé comme une série télévisée. Princess Carolyn y voit une opportunité : elle vend le film de Mr Peanutbutter remonté comme le pilote et désigne une femme dont la carrière de showrunner traverse une mauvaise passe après sa maternité pour diriger la série. Les producteurs, peu soucieux du fond du projet, acceptent.

La réception pour les Fugees a finalement été assurée par Vanessa Gecko, une rivale de Princess Carolyn. La chatte confie alors à sa concurrente la cause de ses problèmes récents : elle est heureuse d'être mère mais ne ressent pas encore d'amour profond pour son bébé. Vanessa lui suggère de considérer son enfant comme un projet d'un client particulièrement exigeant. Princess Carolyn parvient à trouver le moyen d'apaiser son bébé par les jeux de mots mnémotechniques qu'elle utilise dans son travail et baptise sa fille Ruthie.

Épisode 3 : Une histoire qui fait du bien[modifier | modifier le code]

Titre original
Feel-good Story
Numéro de production
3
Première diffusion
Réalisation
Mollie Helms
Scénario
Alison Tafel
Résumé détaillé

Diane fait une série de reportages à travers les États-Unis pour son site Béguin de Fille sur des sujets polémiques et impliquant tous le milliardaire Jeremiah Whitewhale. Au cours des voyages, elle s'est rapprochée de Guy, son caméraman buffle. En arrivant à Chicago, ville d'origine de Guy et lieu du siège social de l'entreprise de Whitewhale, ils apprennent que le milliardaire a racheté leur site, qui doit changer de ligne éditoriale. En découvrant que Whitewhale assume pleinement l'oligarchie de son conglomérat, Diane et Guy cherchent une dernière histoire sombre et enquêtent sur la mort suspecte d'un ouvrier dans une des usines de l'homme d'affaires. Diane s'investit dans l'enquête, qui lui permet d'éviter de se confronter à sa relation avec Guy qui devient sérieuse et elle sait qu'elle ne supporte pas d'être heureuse. Finalement, Whitewhale donne rendez-vous aux deux reporters et avoue devant caméra qu'il a tué l'ouvrier, mais qu'il s'en sortira auprès des investisseurs qui seront rassurés d'avoir affaire à quelqu'un d'amoral, et aux yeux de la justice car une loi autorisant les personnes riches à tuer vient d'être votée. Diane rentre à Los Angeles, laissant Guy à Chicago, mais une fois arrivée, elle rappelle son caméraman et lui propose une relation à distance.

Elle trouve à son arrivée une série de lettres écrites par BoJack où il raconte sa relation avec une autre patiente de Pastiches, pour qui il a eu des sentiments non réciproques.

Épisode 4 : Surprise ![modifier | modifier le code]

Titre original
Surprise!
Numéro de production
4
Première diffusion
Réalisation
Adam Parton
Scénario
Peter A. Knight
Résumé détaillé

Todd a invité tout l'entourage de Mr Peanutbutter et Pickles pour leur organiser un mariage surprise. BoJack, qui a eu l'autorisation de sortir avec un compagnon de sobriété, retrouve Diane, Todd et Princess Carolyn, avec son bébé, encore une fois sans nounou car Todd les surveille constamment et finit par les faire fuir. Mais en rentrant de la comédie musicale où Todd les a envoyés, Mr Peanutbutter avoue à Pickles qu'il l'a trompé avec Diane et qu'il se sent coupable depuis. Le couple se dispute à travers la maison, tous les invités doivent se cacher comme ils le peuvent, mais Ruthie échappe à la surveillance de Princess Carolyn. Pickles commence un livestream de sa rupture dans la chambre, où sont coincés BoJack et Diane, cette dernière en profite pour annoncer qu'elle part pour Chicago rejoindre Guy.

Mr Peanutbutter et Pickles parviennent à se réconcilier et pour être quittes, Mr Peanutbutter autorise Pickles à coucher avec un autre homme avant leur mariage. BoJack encourage Diane à partir refaire sa vie ailleurs. Princess Carolyn propose à Todd d'être la nounou de Ruthie.

Épisode 5 : Ce n'est pas tout à fait droit…[modifier | modifier le code]

Titre original
A Little Uneven, Is All (trad. litt. : « Un peu de travers, c'est tout »)
Numéro de production
5
Première diffusion
Réalisation
Peter Merryman
Scénario
Rachel Kaplan
Résumé détaillé

Après six mois de cure, Dr Champ estime BoJack prêt à quitter Pastiches et retourner à l'extérieur. BoJack exprime ses craintes et le psychologue le rassure en lui racontant ses propres doutes lorsqu'il a vaincu son alcoolisme. BoJack fait donc ses valises mais quand il apprend que sa chambre sera donnée à Joe Pogo, la nouvelle pop star du moment, il refuse de partir. BoJack appelle Todd pour l'aider à quitter les lieux mais celui-ci a commencé à être la nounou de Ruthie et doit envoyer une de ses 12 assistantes à sa place. BoJack s'énerve sur la jeune femme qui ne montre aucune estime d'elle-même et provoque une crise de conscience qui se répand parmi tous les assistants. Avant de partir, elle demande à BoJack pourquoi il gardait la bouteille d'eau remplie de vodka de Jameson ; il se remémore que c'est en laissant trainer une bouteille semblable que Sarah Lynn a commencé à boire en cachette sur le plateau de Horsin' Around et qu'il a menti au nouveau showrunner, remplaçant Herb Kazzaz. BoJack se débarrasse de la bouteille qui finit entre les mains du Dr Champ. Devant son thérapeute qui a mis fin à des années de sobriété à cause de lui, BoJack reste la nuit le temps qu'il décuve.

Mr Peanutbutter a commencé le tournage de sa nouvelle série, Birthday Dad, mais les déclarations de Pickles ont fait le tour d'Internet et tout le plateau le déteste. Princess Carolyn essaie de retourner l'opinion publique en faisant du chien acteur un mème « Sad Dog » qui ne prend pas, jusqu'au moment où elle feint une tentative de suicide de Peanutbutter sous les roues de la voiture de Joe Pogo. En parallèle, Pickles se trouve des amants pour se venger de son fiancé mais n'y trouve pas satisfaction car elle n'a aucun sentiment pour eux. Princess Carolyn parvient à vendre les droits d'un livre que Diane compte écrire alors qu'elle n'a ni le titre ni un sujet clair en tête.


Épisode 6 : Beaucoup de bruit pour "rein"[modifier | modifier le code]

Titre original
The Kidney Stays in the Picture
Numéro de production
6
Première diffusion
Réalisation
Mollie Helms
Scénario
Minhal Baig
Invités
Résumé détaillé

Après une nuit de sommeil, Dr Champ a dessaoulé et BoJack l'aide à s'échapper de Pastiches. En partant de la maison de repos à son tour, BoJack remarque la camionnette du thérapeute près d'un bar et il le retrouve au comptoir, de nouveau ivre. BoJack essaie de le raisonner et de le ramener à ses responsabilités mais il s'en moque, précisant qu'il n'est pas thérapeute mais cheval de thérapie, et malgré son manque de qualification, il a cerné le trouble profond de Bojack : l'acteur a une aversion profonde pour les chevaux qui lui rappellent sa famille dysfonctionnelle, ce qui l'amène à repousser Hollyhock et surtout à se détester lui-même. Ne parvenant pas à lui faire arrêter de boire, BoJack envoie Dr Champ en cure de désintoxication à son tour avant de rentrer chez lui.

Les assistants de tout Hollywoo font grève et veulent se syndiquer. Les producteurs refusant de négocier, la ville sombre dans le chaos, les stars s'avérant incapables de gérer quoi que ce soit par eux-mêmes. Lenny Turteltaub et Princess Carolyn cherchent un moyen de tuer la grève au plus vite et pensent avoir trouvé : ils proposent aux meneurs du mouvement un nouveau contrat leur garantissant une meilleure reconnaissance ainsi que leur propre assistant. Cependant, Princess Carolyn réalise après coup qu'elle a également connu les promesses d'évolution de carrière de supérieurs peu scrupuleux, et demande à Judah de devenir le meneur du mouvement des assistants, le sachant froid, strict et incorruptible.

Todd reçoit la visite de Jorge, son beau-père, qui lui apprend que sa mère est dans le coma et a besoin d'un rein, or Todd en a déjà vendu un pour une de ses lubies. Quand il apprend que son rein a été racheté par Jeremiah Whitewhale avec de nombreux autres organes, Todd enlève son beau-père et l'emmène à Chicago, où Diane accepte de les aider à récupérer le rein. Jorge s'agace des plans compliqués de son beau-fils mais malgré tout, c'est Todd qui parvient à tromper le garde et récupérer l'organe. Malgré les péripéties, Todd refuse de faire le premier pas pour renouer avec sa mère.

Épisode 7 : L'emblème de la dépression[modifier | modifier le code]

Titre original
The Face of Depression
Numéro de production
7
Première diffusion
Réalisation
Aaron Long
Scénario
Shauna McGarry
Résumé détaillé

BoJack est sorti de sa cure mais en retrouvant sa maison à Hollywoo, il se retrouve noyé sous les mauvais souvenirs. Dans un cercle d'alcooliques anonymes où tout le monde le reconnait, il retrouve Sharona, sa coiffeuse sur Horsin' Around qu'il avait forcé à endosser la responsabilité de la présence d'alcool sur le plateau et l'ivresse de la jeune Sarah Lynn. Comme elle préfère l'ignorer, BoJack décide de ne pas rester et part pour remercier son ancien entourage. Il commence par Todd, qui se sent épanoui dans son poste de nounou et peine à faire décoller son application pour asexuels, puis part rendre visite à Diane, seule à Chicago après le départ de Guy pour un shooting aux Galapagos et qu'il retrouve déprimée et en plein syndrome de la page blanche. En rendant visite à Hollyhock, il apprend qu'un poste de professeur d'art à l'université Wesleyan s'est libéré, et lors de son passage chez Princess Carolyn, il lui demande l'aider une dernière fois à obtenir ce poste.

Princess Carolyn, Lenny Turteltaub et Judah ont obtenu un accord mettant fin à la grève des assistants. En remerciement, Princess Carolyn propose à Judah de devenir directeur des opérations de son agence afin de pouvoir se libérer du temps pour Ruthie, qu'elle a gardé pendant la période des négociations et dont elle se sent enfin proche.

BoJack parvient à renouer avec Sharona après plusieurs séances de groupe et elle lui propose de le coiffer. BoJack laisse révéler ses cheveux gris et accepte son âge. En repartant pour prendre son poste à l'université, le gel l'oblige à rester à Washington, où il trouve Mr Peanutbutter en pleine tournée pour promouvoir l'aide à la dépression avec Joey Pogo. La visite d'un musée où se trouve une reproduction du plateau de la série de Mr Peanutbutter permet à BoJack de réaliser brièvement le rêve du chien de réaliser un crossover, et ses larmes de joie sont prises pour de la tristesse. Mr Peanutbutter et Pickles sont toujours en froid, la chienne n'ayant pas trouvé l'amant idéal, et Mr Peanutbutter pense à Joey Pogo. BoJack se rend ensuite dans une reconstitution de village équin médiéval, où il semble touché par la reproduction d'une messe.

Épisode 8 : Un coup vite fait[modifier | modifier le code]

Titre original
A Quick One, While He's Away
Numéro de production
8
Première diffusion
Réalisation
Amy Winfrey
Scénario
Raphael Bob-Waksberg
Résumé détaillé

Après une période dans un cloitre, Margo Martindale décide de cesser de culpabiliser et fuit les lieux.

Paige Sinclair, grande reporter, ajourne son mariage imminent en apprenant la possibilité que Sarah Lynn n'était pas seule avant sa mort. Avec Maximillian Banks, un autre reporter, elle se lance dans la reconstitution des dernières heures de la vie de l'ex enfant-star et apprend d'un membre du cercle d'alcooliques anonymes qu'elle avait un ami (BoJack, qui n'est pas nommé) revenu alors du Nouveau-Mexique. Sinclair et Banks partent retrouver Penny Carson.

La carrière de Kelsey Jannings stagne à Hollywoo où elle ne parvient à être engagée que pour des courts-métrages fortement orienté par le placement de produit. Quand elle apprend qu'un film sur une super-héroïne va être monté et que les producteurs recherchent une réalisatrice, elle propose une vision consensuelle du film avant de défendre une vision à ses yeux plus réaliste, où l'héroïne serait dénigrée et rabaissée parce qu'elle est une femme puissante. Kelsey est engagée et recherche une actrice pour le rôle principal. Elle pense à Gina Cazador, mais l'actrice est décrite comme capricieuse depuis la fin de Philbert et on lui déconseille de l'engager.

Hollyhock est à New York avec son amie Tania et son petit-ami. En attendant de rejoindre une soirée, la jeune jument confie à son amie qu'elle en a assez de renvoyer une image de fille coincée mais qu'elle craint de lâcher prise en soirée et préfère le faire devant des inconnus. Pendant la fête, elle commence à faire une crise de panique et Peter, un jeune homme, parvient à la rassurer et la calmer. En discutant, il raconte ses propres craintes de boire après une mauvaise expérience d'une amie, Maddy, qui a bu avec un cheval acteur connu.
Commentaires
Aucun des personnages principaux n'apparait dans l'épisode, seul BoJack est évoqué mais jamais nommé explicitement.

Notes et références[modifier | modifier le code]