Saint-Placide (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Placide
Candélabre Val d'Osne à l'entrée de la station.
Candélabre Val d'Osne à l'entrée de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 6e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 49″ nord, 2° 19′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : 6e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 6e arrondissement de Paris)
Saint-Placide
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Saint-Placide
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Zone 1
Transit annuel 1 673 383 (2020)
Historique
Mise en service
Nom inaugural Vaugirard
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0412
Ligne(s) (4)
Correspondances
Bus (BUS)RATP3989949596
Noctilien (BUS)NoctilienN01N02N12N13
(4)

Saint-Placide est une station de la ligne 4 du métro de Paris, située dans le 6e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous la rue de Rennes à l'intersection avec la rue de Vaugirard. Approximativement orientée selon un axe nord-sud, elle s'intercale entre les stations Saint-Sulpice et Montparnasse - Bienvenue, tout en étant très proche géographiquement de la station Rennes de la ligne 12.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du tronçon entre Pont Notre-Dame (aujourd'hui Châtelet) et Raspail de la ligne 4.

Elle doit sa dénomination initiale de Rue de Vaugirard à son implantation au croisement de ladite rue, laquelle menait à l'ancienne commune de Vaugirard et constitue de nos jours la plus longue rue de Paris intra-muros.

Le , afin d'éviter toute confusion avec la station Vaugirard ouverte trois ans plus tôt sur la ligne A (actuelle ligne 12) de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud), elle prend son nom actuel qu'elle tire de sa proximité avec la rue Saint-Placide, laquelle rend hommage à saint Placide, disciple de saint Benoît et qui, d'après la coutume, aurait été sauvé de la noyade par saint Maur.

Comme l'essentiel des stations de la ligne 4 entre octobre 1966 et octobre 1967, les quais sont allongés à 90 mètres afin d'accueillir des trains de six voitures en parallèle de la pneumatisation de ladite ligne, pour faire face aux importantes surcharges chroniques.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés le [1].

À partir de 2017, les quais subissent une modernisation partielle dans le cadre de l'automatisation de la ligne 4, incluant leur rehaussement afin de recevoir des portes palières, dont la pose s'est déroulée d’août à .

En 2019, 3 304 968 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 153e position des stations de métro pour sa fréquentation[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 673 383 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 153e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose d'un accès principal ainsi que d'une sortie secondaire :

  • l'accès 1 « rue Notre-Dame-des-Champs », constitué d'un escalier fixe orné d'un candélabre Val d'Osne, se trouvant au droit du no 127 de rue de Rennes, à l'angle avec la rue Notre-Dame-des-Champs ;
  • l'accès 2 « rue de Rennes », constitué d'un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie depuis le quai en direction de Mairie de Montrouge, débouchant face no 120 de la rue de Rennes.

Quais[modifier | modifier le code]

Saint-Placide est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 39, 89, 94, 95 et 96 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N01, N02, N12 et N13 du réseau Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le 22 avril 2019)
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le 14 février 2021)
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le 17 mai 2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]