Rosenda Monteros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rosenda Monteros
Description de cette image, également commentée ci-après
(photos sur aveleyman.com)
Nom de naissance Rosa Méndez Leza
Naissance (82 ans)
Veracruz
État de Veracruz, Mexique
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicaine
Profession Actrice
Films notables Nazarín
Les Sept Mercenaires
La Déesse de feu
Le Collectionneur de cadavres
Séries notables Les Indiens
Les Misérables
Winnetou le mescalero

Rosa Méndez Leza — née le à Veracruz (État de Veracruz) — est une actrice mexicaine, connue sous le nom de scène de Rosenda Monteros.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Rosenda Monteros contribue à trente films (mexicains, américains, britanniques, espagnols ou en coproduction), les trois premiers sortis en 1954 — dont la coproduction américano-mexicaine The White Orchid (en) de Reginald Le Borg, avec William Lundigan et Peggie Castle —.

Mentionnons également le drame mexicain Nazarín de Luis Buñuel (1958, avec Francisco Rabal et Marga López), le western américain Les Sept Mercenaires de John Sturges (1960, avec Yul Brynner et Steve McQueen), le film d'aventure britannique La Déesse de feu de Robert Day (1965, avec Ursula Andress et Peter Cushing), ainsi que le film d'horreur espagnol Le Collectionneur de cadavres de Santos Alcover (1970, avec Jean-Pierre Aumont et Boris Karloff).

Ses deux derniers films à ce jour sortent respectivement en 1982 (une adaptation de La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca) et 2005.

Pour la télévision, elle collabore à un téléfilm mexicain diffusé en 1974, autre adaptation de La Maison de Bernarda Alba précitée.

À ce jour, elle se produit aussi dans dix-sept séries entre 1958 et 2007, notamment plusieurs telenovelas mexicaines (incluant une adaptation en 1973 des Misérables de Victor Hugo).

Signalons encore sa participation à deux séries-westerns françaises, Les Indiens de Pierre Viallet (1964) et Winnetou le mescalero de Marcel Camus (1980, avec Pierre Brice dans le rôle-titre).

Par ailleurs, Rosenda Monteros mène une carrière au théâtre et joue entre autres au sein de la Compagnie Nationale de Théâtre de Mexico (en).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films mexicains
Films américains
Films britanniques
Films espagnols
Coproductions

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries, sauf mention contraire)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Julio Bracho est brièvement marié à Rosenda Monteros, de 1955 à 1957 (voir l'IMDb ci-dessus).