Roméo + Juliette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2020 à 11:16 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roméo + Juliette

Titre original Romeo + Juliet
Réalisation Baz Luhrmann
Scénario William Shakespeare (pièce)
Craig Pearce (adaptation)
Baz Luhrmann (adaptation)
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 115 min.
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Roméo + Juliette ou Roméo + Juliet de William Shakespeare au Québec (William Shakespeare's Romeo + Juliet en version originale) est un film américain réalisé par Baz Luhrmann en 1996.

Ce film est l'adaptation cinématographique de la tragédie théâtrale Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il fait partie de la Trilogie du rideau rouge avec Ballroom Dancing et Moulin Rouge. Le réalisateur transporte Vérone dans un quartier défavorisé et violent des États-Unis, dans un décor du XXe siècle tout en conservant le texte original.

Synopsis

L'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps, transportée dans un quartier chaud des États-Unis. À Verona Beach, quartier de Los Angeles, les membres des gangs Montaigu et Capulet se battent régulièrement dans les rues et les meurtres ne sont pas rares. Entraîné par son grand ami Mercutio et ses cousins, le jeune et mélancolique Romeo, fils du parrain Montaigu, se rend à une fête donnée par les Capulet et tombe immédiatement sous le charme de leur fille unique, Juliette. Romeo, est submergé sous l'effet de la drogue que son ami Mercutio lui a donnée. Romeo et Juliette se rencontrent ce soir-ci à côté d'un aquarium. Ils s'embrassent alors dans un ascenseur. Ils réalisent que leur amour est interdit à cause de leur appartenance aux gangs rivaux. De plus, Juliette, qui a seulement treize ans, est fiancée au Comte Paris. Romeo convainc le Frère Lawrence de les marier, il accepte pensant que cela pourrait apaiser la tension entre les deux familles. Tybalt, le cousin de Juliette, défie Roméo en duel. Cependant, Juliette empêche Roméo d'y aller. Mercutio s'y rend à la place de Roméo. Quand Tybalt tue Mercutio, Roméo venge son ami et tue Tybalt. En conséquence, Roméo est exilé. Les parents de Juliette arrangent alors pour leur fille de marier le Comte Paris. Juliette demande au Frère Lawrence de lui donner une drogue qui la ferait tomber dans le coma pendant 24 heure, pour faire croire à sa famille qu'elle est morte et échapper à son mariage. Roméo est informé trop tard de la ruse. Il croit Juliette morte. Il achète un poison violent et se rend à Los Angeles pour mourir auprès de Juliette. En se rendant à l'église St Pierre, voyant le corps de Juliette, Roméo lui donne un dernier baiser, boit le poison et meurt quasiment instantanément. Au même moment, Juliette se réveille de son coma, voyant Roméo mourant. Elle lui donne à son tour un dernier baiser, prend alors le pistolet de son amoureux, et se suicide. La rivalité entre les deux familles mène les deux amoureux à une mort tragique. Les deux familles se réconcilient, se rendant compte que leur rivalité a tué leurs enfants[1],[2].

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Bandes originales

Volume 1

Au total, deux bandes originales sont sorties, le premier volume, sorti en octobre 1996, comporte les chansons de nombreux artistes. Cependant, Radiohead et leur chanson Exit Music (For a Film), crédité au générique de fin, ne figure pas sur l'album (mais sort un an plus tard dans leur album OK Computer). En 2007 sort la version 10th Anniversary, comportant 4 musiques supplémentaires, dont trois (Introduction To Romeo, Kissing You (Love Theme from Romeo + Juliet) Instrumental et Young Hearts Run Free) figuraient initialement dans le second volume.

Numéro de Piste Titre Artiste Durée
1 #1 Crush Garbage 4:47
2 Local God Everclear 3:56
3 Angel Gavin Friday 4:19
4 Pretty Piece Of Flesh One Inch Punch 4:53
5 Kissing You (Love Theme from Romeo + Juliet) Des'ree 4:58
6 Whatever (I Had A Dream) Butthole Surfers 4:09
7 Lovefool The Cardigans 3:19
8 Young Hearts Run Free Kym Mazelle 4:16
9 Everybody's Free (To Fell Good) Quindon Tarver 1:43
10 To You I Bestow Mundy 3:59
11 Talk Show Host Radiohead 4:37
12 Little Star Stina Nordenstam 3:40
13 You and Me Song The Wannadies 2:55
Version 10th Anniversary
14 Introduction To Romeo Craig Armstrong 2:07
15 Kissing You (Love Theme from Romeo + Juliet) Instrumental Craig Armstrong 3:33
16 Young Hearts Run Free (Ballroom Version) Kym Mazelle, Harold Perrineau et Paul Sorvino 3:27
17 Everybody's Free (To Wear Sunscreen) '07 Mix Baz Luhrmann et Quindon Tarver 7:10

Volume 2

Le second album est sorti en avril 1997. Il comporte les compositions originales de Craig Armstrong, de Nellee Hooper et de Marius de Vries Hooper[pas clair], des chansons qui ne figuraient pas dans le premier album, et l'ensemble accompagné de dialogues du film. Les musiques ont été arrangées, orchestrées et dirigées par Craig Armstrong.

Sauf indications, l'ensemble des musiques ont été composées par Craig Armstrong, Nellee Hooper et Marius de Vries Hoope[pas clair].

Numéro de Piste Titre Artiste Durée
1 Prologue
2 O Verona
3 The Montague Boys featuring Justin Warfield
4 Gas Station Scene
5 O Verona (Reprise)
6 Introduction to Romeo
7 Queen Mab Interlude
8 Young Hearts Run Free (Ballroom Version) par Kym Mazelle, Harold Perrineau, et Paul Sorvino
9 Kissing You (Love Theme from Romeo + Juliet) Instrumental
10 Balcony Scene
11 When Dove's Cry par Quindon Tarver
12 A Challenge
13 Tybalt Arrives featuring Butthole Surfers and The Dust Brothers
14 Fight Scene
15 Mercutio's Death
16 Drive Of Death
17 Slow Movement
18 Morning Breaks
19 Juliet's Requiem
20 Mantus
21 Escape From Mantus featuring Mundy
22 Death Scene
23 Liebestod
24 Epilogue

Références

  1. Baz Luhrmann, Claire Danes, John Leguizamo et Harold Perrineau, Romeo + Juliet, (lire en ligne)
  2. « WILLIAM SHAKESPEARE'S ROMEO + JULIET | British Board of Film Classification », sur www.bbfc.co.uk (consulté le )
  3. Making-of de la scène de la station service

Voir aussi

Articles connexes

Vidéo

Lien externe