Richard Lindzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lindzen.

Richard Siegmund Lindzen, né le [1], est un physicien américain, professeur de météorologie au Massachusetts Institute of Technology.

Biographie[modifier | modifier le code]

Travaux[modifier | modifier le code]

Lindzen est connu pour son travail sur la dynamique de la moyenne atmosphère, les effets de marée atmosphérique et la photochimie de l'ozone. Il a publié plus de 200 articles et ouvrages scientifiques[2].

Il est l'un des principaux auteurs du chapitre 7, « Processus climatiques physiques et rétroactions », du troisième rapport d'évaluation du GIEC sur le changement climatique.

Il est un climatosceptique bien connu — ce sont ses adversaires qui le définissent ainsi, lui se dit climato-réaliste —, dénonçant l'alarmisme en matière de réchauffement climatique[3] et un critique de ce qu'il affirme être des pressions politiques exercées sur les climatologues pour les conformer à ce qu'il appelle l'alarmisme climatique[4],[5].

Apports scientifiques[modifier | modifier le code]

Il a émis en 2001 l'hypothèse de l'effet iris[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) eaps.mit.edu [PDF]
  2. (en) « Curriculum Vitae of Richard Siegmund Lindzen » (consulté le 16 juin 2009).
  3. (en) William K. Stevens, « SCIENTIST AT WORK: Richard S. Lindzen; A Skeptic Asks, Is It Getting Hotter, Or Is It Just the Computer Model? », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Voir sur opinionjournal.com.
  5. « Pour en finir avec l’alarmisme climatique, inutile et coûteux », valeursactuelles.com, 19 juillet 2018.
  6. (en) Lindzen, R.S., M.-D. Chou, and A.Y. Hou, « Does the Earth have an adaptive infrared iris? », Bull. Amer. Met. Soc., vol. 82, no 3,‎ , p. 417–432 (DOI 10.1175/1520-0477(2001)082<0417:DTEHAA>2.3.CO;2, Bibcode 2001BAMS...82..417L, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]