Ram ProMaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ram ProMaster
Ram ProMaster

Marque Drapeau : États-Unis Ram Trucks
Drapeau : Italie Fiat Professional
Années de production 2013 -
Classe Véhicule utilitaire
Usine(s) d’assemblage Drapeau du Mexique Mexique FCA Saltillo
Moteur et transmission
Moteur(s) Diesel Fiat FPT F1C 3.0 JTDm 174 Ch SAE
Essence V6 Pentastar 3.6 VVT 280 Ch SAE
Couple maximal 400 / 364 Nm
Transmission Traction, Manuelle à 6 rapports Automatique
Poids et performances
Poids à vide Charge utile : 1.720/2.160 kg
PTC : 5.670 kg
PTR : 8.000 kg
Consommation mixte Essence : 13 l/100 km / diesel 9,5 L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Fourgon
Minibus
Châssis cabine
Dimensions
Longueur 4 963 mm
5 413 mm
5 998 mm
6 363 mm
Hauteur 2 254 mm
2 524 mm
2 764 mm
Chronologie des modèles

Le Ram ProMaster est un véhicule utilitaire, lancé sur les marchés nord américains en milieu d'année 2013. Ce véhicule est la version américaine du Fiat Ducato conçu et fabriqué par Fiat Professional dans l'Usine Sevel de Val di Sangro aux côtés des Peugeot Boxer et Citroën Jumper.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Fiat Ducato est né en 1981 et a été décliné en plusieurs générations de véhicules : 4 entre 1981 et 2014. C'est le véhicule leader du marché européen dans la catégorie 2,0 / 3,5 tonnes. Selon l'OICA, il sert de base à plus de 85% des camping-cars immatriculés en Europe. Il est produit dans l'usine Fiat Val di Sangro, dans le centre de l'Italie, chez Fiat Automoveïs au Brésil et en Russie.

À la suite du rachat du groupe Chrysler par Fiat, le Fiat Ducato III est également produit en Amérique du Nord sous le nom de Ram ProMaster depuis le 11 juillet 2013 dans l'usine FCA de Saltillo au Mexique pour servir les marchés nord américains[1],[2].

Ram ProMaster 2013

Successeur du Dodge Sprinter vendu sous l'ère Daimler-Chrysler, le ProMaster va devenir le concurrent du Mercedes-Benz Sprinter aux Etats Unis, où il est aussi importé.

Contrairement au Fiat Ducato qui ne reçoit que des moteurs diesels Fiat FPT de 2,3 et 3,0 litres de cylindrée, le Ram ProMaster propose deux motorisations. Un moteur essence Chrysler Pentastar VVT V6 3.6 de 280 ch à boîte automatique (ou manuelle) 6 rapports ainsi qu'un moteur EcoDiesel 3.0 de 177 ch d'origine Fiat FPT.

Afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs indépendants et des grandes entreprises nord américaines, le Ram ProMaster, comme le Fiat Ducato est proposé avec :

  • trois longueurs d'empattement : 3,0 - 3,45 et 4.03 mètres ce qui offre un volume utile allant de 11,5 à 17 m3 pour une charge utile allant de 1.750 à 2.050 kg pour un poids total autorisé en charge PTAC de 4,25 tonnes plus une remorque de 2,33 tonnes,
  • quatre longueurs de carrosserie,
  • deux hauteurs de toit,
  • pour un total de 14 combinaisons.

Comme le Fiat Ducato, le ProMaster est proposé en version avec 3 empattements et disponible en version camion plateau.

Il existe une version châssis-cabine du ProMaster pour recevoir des carrosseries spécifiques. Le ProMaster dispose également d'un diamètre de braquage relativement contenu, un aspect à considérer pour circuler fréquemment en ville.

De même, pour la première fois, un véhicule assure sa promotion en mettant en avant ses économies d'utilisation. En version diesel, sa consommation est réduite de moitié par rapport aux concurrents, les coûts de maintenance avec des révisions moins fréquentes et une garantie de 5 ans.

Aussi, contrairement à la plupart de ses concurrents (Mercedes Sprinter, Nissan NV, Ford Transit...) le ProMaster dispose de la traction avant. Cette configuration relativement nouvelle dans le paysage local présente l'avantage d'être plus facilement aménageable par les carrossiers équipementiers grâce à une partie arrière libre de composants mécaniques. Cela permet notamment de bénéficier d'un plancher de chargement plus bas.

Motorisations[modifier | modifier le code]

Moteur Type de moteur Type Suralimentation Cylindrée Puissance Couple Disponibilité
V6 3.6 Chrysler Pentastar V 6 - 3 604 cm3 280 ch à 6.350 tr/min 364 2013 –
3.0 Ecodiesel Fiat FPT F1CE3481E L 4 Turbo + Intercooler 2 987 cm3 174 ch à 3500 tr/min 400 2013 –

La version Van[modifier | modifier le code]

Avec le MY 2014, RAM propose la version minibus de luxe du ProMaster.

Ce modèle représente une grosse nouveauté pour la marque qui était habituée, sous l'ère Mercedes, à découper simplement les panneaux latéraux des fourgons pour y placer des vitrages bancs ou teintés et y ajouter deux ou trois rangées de sièges pour en faire des versions de transport de personnes.

Avec la base du Fiat Ducato, ils découvrent les aménagements spécifiques dignes des Vans particuliers avec des habillages en cuir et des sièges fauteuils, le tout avec un confort comparable, voire supérieur, aux Vans traditionnels mais surtout avec un plancher bas et régulier sur toute la surface du fait de la traction avant, chose inédite chez les concurrents. La hauteur utile intérieure permet à un adulte de se déplacer sans se courber tout en maintenant une hauteur globale inférieure au seul profit de la sécurité passive avec une meilleure stabilité latérale.

La version châssis cabine sert de base aux ambulances.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]