Poids à vide
Pour les articles homonymes, voir Poids (homonymie).
La masse à vide (anciennement dénommée poids à vide ou poids en ordre de marche) désigne la masse d'un véhicule non chargé.
La réglementation précise la manière de la mesurer.
Dans l'aéronautique commerciale, on entend par « poids à vide » « le poids des appareils en ordre normal de vol, à l'exclusion du poids du personnel, du poids du carburant et des équipements divers autres que ceux fixés à demeure[1] ».
En France, l'article R312-1 du code de la route définit le poids à vide comme « la masse d'un véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule[2] ».
Dans ses versions les plus récentes, la convention de Vienne sur la circulation routière utilise le terme de masse à vide plutôt que poids à vide, prenant ainsi en considération des précisions sémantiques.
Elle définit ainsi :
« le terme «masse à vide» désigne la masse du véhicule sans équipage, passagers, ni chargement, mais avec son plein de carburant et son outillage normal de bord »
— Convention de Vienne sur la circulation routière.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- http://www.cbsa-asfc.gc.ca/trade-commerce/tariff-tarif/2008/01-99/ch88-fra.pdf
- Code de la route : Article R312-1, sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 13 septembre 2015)