Río Magdalena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

11° 06′ 09″ N 74° 51′ 05″ O / 11.1026, -74.8514 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Magdalena.
Magdalena
Vue du Río Magdalena.
Vue du Río Magdalena.
Le río Magadalena et son bassin.
Le río Magadalena et son bassin.
Caractéristiques
Longueur 1 558 km
Bassin 259 000 km2
Débit moyen 7 300 m3/s (embouchure)
Cours
Source source
· Coordonnées 2° 01′ 00″ N 76° 25′ 46″ O / 2.01667, -76.42944 (Source - Magdalena)  
Embouchure la Mer des Caraïbes
· Localisation près de Barranquilla
· Altitude 0 m
· Coordonnées 11° 06′ 09″ N 74° 51′ 05″ O / 11.1025, -74.85139 (Embouchure - Magdalena)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Colombie Colombie
Pont sur le río Magdalena à Barrancabermeja. Il unit la région de Antioquia (à l'ouest) à celle de Santander (à l'est).

La Magdalena est le fleuve le plus important de Colombie. Il coule dans une large vallée entre les cordillères centrale et orientale des Andes colombiennes, en direction du nord à travers tout le pays.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la rivière est lié à sa découverte. Son découvreur, Rodrigo de Bastidas, et ses hommes arrivent le avec leurs navires à l'embouchure[1],[2]. Comme c'était la coutume à cette époque, ils ont nommé les rivières et les lieux d'après un saint, celui du 1er avril étant Marie de Magdala (Marie-Madeleine).

Le nom complet du Rio Magdalena est Rio Grande de la Magdalena, ce qui signifie « grande rivière de la (Marie-)Madeleine ».

Les indiens utilisent des noms différents. Les indiens Caribes appellent le cours inférieur de la Magdalena Caripuana Río, ce qui signifie « grandes eaux ». Certaines tribus indiennes de la partie supérieure l'appellent Guacacallo pour « rivière des tombes »[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Magdalena naît au sud-ouest de la Colombie, dans les Andes, plus spécífiquement dans l'axe central du Massif colombien. (Le Massif colombien, appelé également Nudo de Almaguer (nœud d'Almaguer), est un ensemble montagneux des Andes colombiennes qui couvre les départements de Cauca et de Nariño ; au sud se trouve le Nœud de Pasto et au nord se détachent les cordillères centrale et orientale). Le fleuve naît aux environs de la Laguna de la Magdalena dans le Páramo de las Papas sur le territoire de département de Huila.

Il traverse tout le pays du sud au nord, parcourant quelque 1 540 km entre les cordillères centrale et orientale des Andes colombiennes, formant une vallée qui constitue une grande voie de communication et qui aboutit à la mer des Caraïbes.

Sa longueur est de 1 558 kilomètres dont 1 230 sont navigables à des degrés divers. Le fleuve est la principale voie fluviale de Colombie. Le principal secteur navigable de 990 km, s'étend du port de Barranquilla (département d'Atlántico) jusqu'à la ville de Honda (Tolima). En amont, au-delà des rapides de Honda, il est à nouveau navigable sur 240 km, spécialement dans le secteur appelé Valle del Magdalena Medio.

Le fleuve se jette dans la mer des Caraïbes (mer des Antilles, océan Atlantique) à Bocas de Ceniza, près de Barranquilla (département d'Atlántico), premier port maritime de Colombie. À son embouchure, située à 22 km de la ville de Barranquilla, on a effectué de grands travaux d'ingénierie. L'estuaire du fleuve a été modifiée et allongée vers la mer par des avant-becs qui permettent de maintenir le tirant d'eau nécessaire pour l'entrée des bateaux de grande taille. Ces travaux ont été rendus nécessaires suite au fait que le fleuve dépose 2 millions de m3 de sédiments par an.

Le bassin du fleuve s'étend sur plus ou moins 250 000 km2. C'est aussi au niveau de sa partie moyenne (Magdalena Medio), qu'est située la grande réserve d'hydrocarbures du pays.

Affluents[modifier | modifier le code]

L'affluent principal de la Magdalena est le río Cauca, mais il a d'innombrables autres affluents tout au long de son parcours. Ses affluents ayant titre de rivière sont plus de 500, à quoi s'ajoutent quelque 2000 ruisseaux. Outre le Cauca, les principaux affluents sont le río Cesar et río Funza.

Hydrométrie - Les débits à Calamar[modifier | modifier le code]

Le débit du río Magdalena a été observé pendant 19 ans (1971-1990) à Calamar, localité située à une centaine de kilomètres de l'embouchure du fleuve dans la mer des Caraïbes[3].

À Calamar, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période a été de 7 243 m3⋅s-1 pour une surface prise en compte de 257 438 km2, soit la quasi-totalité du bassin versant du fleuve.

La lame d'eau écoulée dans son bassin versant atteint ainsi le chiffre de 888 millimètres par an, ce qui doit être considéré comme élevé, voire très élevé.

Le río Magdalena est un cours d'eau abondant en toutes saisons et généralement bien régulier. Son régime est de type pluvial. Il présente deux saisons de hautes eaux, et deux étiages annuels.

Les hautes eaux principales se déroulent d'octobre à décembre inclus. Dès le mois de janvier, le débit de la rivière baisse rapidement, ce qui mène presque sans transition à l'étiage principal qui a lieu de février à avril. En mai les débits remontent vers un second sommet qui a lieu en juillet-août. Cette période est suivie d'une nouvelle baisse - beaucoup moins marquée - en septembre-octobre.

Le débit moyen mensuel observé en mars (minimum d'étiage) atteint 4 184 m3⋅s-1, soit à peine 2,5 fois moins que le débit moyen du mois de novembre (10 290 m3⋅s-1), ce qui témoigne de la faible amplitude des variations saisonnières.

Sur la période d'observation de 19 ans, le débit mensuel minimal observé a été de 1 800 m3⋅s-1, tandis que le débit mensuel maximal s'est élevé à 13 500 m3⋅s-1.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Calamar
(Données calculées sur 19 ans)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. a et b (es) Nuestro Rio, sur fs03eja1.cormagdalena.com.co
  2. (de) Terra X - Die Geister vom Fluß der Gräber, ZDF/ZDF E., 2004, S. 8-33
  3. (en) UNESCO - Le río Magdalena - Station de Calamar