Río Miriti Paraná

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article a besoin d’être illustré (en discuter). (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.
Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

Río Miriti Paraná
Image illustrative de l'article Río Miriti Paraná
Caractéristiques
Longueur 320 km
Bassin 8 890 km2
Bassin collecteur Amazone
Débit moyen 570 m3/s
Régime pluvial équatorial
Cours
Confluence río Caquetá
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Colombie Colombie

Le río Miriti Paraná est une rivière du sud de la Colombie, tributaire du río Caquetá (rio Japurá au Brésil), donc sous-affluent de l'Amazone.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Miriti Paraná prend sa source dans le nord du département d'Amazonas. Il coule ensuite vers le sud-est avant de rejoindre le río Caquetá[1], à l'extrême est du département, près la frontière brésilienne. Son cours se situe tout entier dans la zone dite "Réserve Indigène de Miriti Paraná".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Dibie, Ethnologie de la chambre à coucher, Paris, Éditions Grasset,‎ , 312 p. (ISBN 2246374995, lire en ligne).