Río Táchira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Río Táchira
Illustration
Caractéristiques
Longueur 87 km
Bassin 1 843 km2
Bassin collecteur Río Catatumbo
Cours
Confluence río Pamplonita
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Colombie Colombie

Le río Táchira est une rivière de Colombie et un affluent du río Pamplonita, donc un sous-affluent du Río Catatumbo par le río Zulia.

Le río Táchira est traversé par le pont international Simón Bolívar, qui marque la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Táchira prend sa source dans le parc national naturel de Tamá[1],[2], au sud du département de Norte de Santander. Il coule ensuite vers le nord, marquant sur la plus grande partie de son cours la frontière entre la Colombie et le Venezuela[3], avant de rejoindre le río Pamplonita au nord-est de la municipalité de Cúcuta.

Pont Simón Bolívar[modifier | modifier le code]

Le pont international Simón Bolívar, d'une longueur de 315 m, qui enjambe le rio Táchira, est une importante voie terrestre reliant la Colombie au Venezuela[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Henri La Fontaine, Pasicrisie Internationale 1794-1900 : Histoire documentaire des arbitrages internationaux, Martinus Nijhoff Publishers, , 670 p. (lire en ligne).
  2. (es) Fernando Vega Pérez, « Cúcuta. Hidrografía de Cúcuta. Tomado del libro Conozcamos a Cúcuta », sur cucutanuestra.com, Cúcuta nuestra (consulté le 26 avril 2018).
  3. (es) Letronne, Curso completo de geographia universal antigua y moderna, Lusarre, (lire en ligne).
  4. Jean Louis Lapeyre, Au pays de Gómez : pacificateur du Vénézuéla, , 292 p. (ISBN 2723306461, lire en ligne), p. 29. « Sur les bords de la rivière, on devine dans le lointain les villes de San Antonio du côté vénézuélien et de Cúcuta sur l'autre rive, au pied des grandes Andes qui forment la toile de fond de ce majestueux décor. »