Río Caguán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Río Caguán
Illustration
Le pont de San Vicente sur le Caguán
Caractéristiques
Longueur 630 km
Bassin 14 530 km2
Bassin collecteur Amazone
Débit moyen 1 090 m3/s
Régime pluvial océanique
Cours
Confluence río Caquetá
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Colombie Colombie

Le río Caguán est une rivière de Colombie qui se jette dans le río Caquetá (ou rio Japurá pour les Brésiliens).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Caguán prend sa source sur le versant est de la cordillère Orientale, au sud du Parc national naturel de la Cordillera de los Picachos, dans la municipalité de San Vicente del Caguán (département de Caquetá). Il coule ensuite vers le sud avant de rejoindre le río Caquetá[1], [2] à la frontière avec le département de Putumayo.

C'est un cours d'eau très abondant dont le débit spécifique est très élevé (75 litres par seconde et par km²). Au confluent, il renforce de manière significative la charge alluvionnaire et le débit du río Caquetá dont les eaux sont à peine plus claires que les siennes.

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Río Caguán todo lo que necesite conocer sobre él », sur riosdelplaneta, Ríos del Planeta (consulté le 18 août 2018).
  2. Alexander von Humboldt, Essai politique de l'île de Cuba : Avec une carte et un supplément qui renferme des considérations sur la population, la richesse territoriale et le commerce de l'archipel des Antilles et de Colombia, (lire en ligne) « Les missions espagnoles du Japura ou Caqueta, appelées communément missions des Andaquies, ne s'étendent que jusqu'au Rio Caguan, affluent du Japura, au-dessous de la mission détruite de S. Francisco Solano ».