Río Igara Paraná

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Río Igara Paraná
Illustration
Pont sur le río Igara Paraná (1853)
par Manuel María Paz
Caractéristiques
Longueur 440 km
Bassin 12 945 km2
Bassin collecteur Amazone
Débit moyen 810 m3/s
Cours
Confluence río Putumayo
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Colombie Colombie

Le río Igara Paraná est une rivière de Colombie et un affluent du río Putumayo, donc un sous-affluent de l'Amazone par le rio Solimões[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Igara Paraná prend sa source dans le nord-ouest du département d'Amazonas[2]. Il coule ensuite vers le sud-est avant de rejoindre le río Putumayo à la frontière avec le Pérou.

Sur une large partie de son cours, le río Igara Paraná sert de frontière naturelle entre les corregimientos départementaux de La Chorrera et d'El Encanto[2].

Peuple vivant sur les berges du río Igara Paraná[modifier | modifier le code]

Des Indiens Uitoto (ou Huitoto, ou Witoto) (langues witotoanes) vivent sur les rives du río Igara Paraná[3].

Dans La Géographie, volumes 11 et 12 publiés en 1905, on lit : « Les bords du río Igara-Parana sont habités par des tribus d'Indiens anthropophages dont le capitaine (Enrique) Espinar évalue le nombre à pas moins de 50 000. »[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Amazon River System. The inland waters of Latin America », sur fao.org, Fisheries and Aquaculture Department, (consulté le 21 mai 2018).
  2. a et b (en) Gavin J. Svenson, Revision of the Neotropical bark mantis genus Liturgusa Saussure, 1869 (Insecta, Mantodea, Liturgusini), PenSoft Publishers LTD, , 214 p. (ISBN 9546427225, lire en ligne).
  3. Luisa Fernanda Sánchez, Les Fils du tabac à Bogotá : Migrations indiennes et reconstructions identitaires, Éditions de l'IHEAL, , 144 p. (ISBN 2915310467, lire en ligne).
  4. Collectif, La Géographie, vol. 11-12, (lire en ligne).