Barrancabermeja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Barrancabermeja
Blason de Barrancabermeja
Blason
Drapeau de Barrancabermeja
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Département Flag of Santander (Colombia).svg Santander
Fondation 26 avril 1922
Alcalde Elkin David Bueno Altahona
Code DANE 68081
Démographie
Gentilé Barranqueño(a)
Population 187 311 hab. (2005[1])
Densité 162 315 hab./km2
Géographie
Coordonnées 7° 04′ 00″ nord, 73° 51′ 00″ ouest
Altitude 75 m
Superficie 115,4 ha = 1,154 km2
Localisation
Localisation de Barrancabermeja
Carte de Barrancabermeja

Géolocalisation sur la carte : Colombie

Voir sur la carte topographique de Colombie
City locator 14.svg
Barrancabermeja
Liens
Site web http://www.barrancabermeja.gov.co/

Barrancabermeja est une ville de Colombie, située dans le département de Santander. Officiellement fondée en 1922, elle est le foyer de la plus grande raffinerie de pétrole du pays et la capitale de la province de Mares.

Barrancabermeja est située à 101 km à l'ouest de Bucaramanga, sur les rives du río Magdalena. C'est la plus grande ville située sur la partie moyenne du fleuve (région du Magdalena Medio), et la seconde municipalité du département de Santander. Sa population en 2010 est estimée à 191 498 habitants[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Barrancabermeja se trouve en Colombie, à proximité de Yondó, Puerto Wilches et San Vicente de Chucurí. La ville est située sur une berge du río Magdalena, où autrefois un service de ferry assurait la traversée entre Santander et Antioquia. Un pont existe maintenant sur la rivière à cet endroit. La région est assez pittoresque. Cependant, la chaleur est accablante et le taux d'humidité élevé.

Culture[modifier | modifier le code]

La culture de Barrancabermeja a été largement influencée par les mouvements migratoires provoqués par le boom pétrolier. La ville présente un amalgame de nombreuses coutumes régionales de la Colombie. En raison de son histoire liée à l'industrie pétrolière, elle est souvent visitée par des étrangers fortunés, des ingénieurs, du personnel d'encadrement et des techniciens de compagnies pétrolières. Ainsi, Barrancabermeja a la réputation d'être une ville ouverte, dynamique et cosmopolite. La culture de la ville est également fortement influencée par celle des Caraïbes, on y trouve aussi d'autres expressions culturelles parmi lesquelles la musique de variétés colombienne. La musique prédominante dans la ville est le vallenato et d'autres rythmes caribéens, dont la papayera.

La vie nocturne de Barrancabermeja est dynamique. Il y a un grand nombre de clubs de danse dans lesquels on pratique la salsa et le merengue. La boisson de prédilection est l'aguila, une bière colombienne de la brasserie Cervecería Bavaria dont le logo jaune est peint sur les murs et sur des panneaux publicitaires dans toute la ville.

Politique[modifier | modifier le code]

La ville comporte plusieurs organisations politiques locales et nationales, y compris des syndicats, des organisations de femmes et des groupes des droits de l'homme qui sont très actifs. Marches et manifestations sont très fréquentes et le syndicat des travailleurs du pétrole est parmi les plus importants du pays.

Activités économiques[modifier | modifier le code]

La zone commerciale de la ville est à proximité du port où des bateaux à moteur et des barques arrivent constamment avec le produit de la pêche locale et les produits agricoles tels que le maïs, le manioc, la banane plantain et la fève de cacao, provenant des exploitations qui bordent la rivière.

Villes jumelées et partenariats[modifier | modifier le code]

Références / Travaux cités[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]